Cuisine

La Recette de Mille-feuille Fait Maison Succulent

Vous connaissez sûrement les fameuses mille-feuilles au délicieux goût sucré et à la grande popularité.

En effet, ces douceurs font partie des pâtisseries françaises traditionnelles faites maison et les mille-feuilles, avec leur renommée sont répandus dans tout le pays, s’étendant à travers les pays voisins et même à travers la mer pour atteindre de nombreux pays africains.

Ce n’est pas étrange avec l’expansion de la renommée et avec l’étrangeté du nom (mille-feuille), car le délice résultant de son goût en a ébloui beaucoup, et cette fois, nous vous aiderons à découvrir le secret de sa recette, qui allie la facilité et la diversité en différentes couches pour former un beau produit éblouissant.

I. Ce dont vous avez besoin :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– Du sucre glace

– 750 ml de lait entier

– Une gousse de vanille

– 9 jaunes d’œufs

– 180 g de sucre semoule

– 75 g de maïzena

– 75 g de beurre

– 5 cuillères à soupe de glaçage blanc pâtissier

– 50 g de chocolat noir

Remarque : il s’agit d’une préparation de 8 petits mille-feuilles, si vous voulez en faire plus ou moins, changez les doses en gardant les mêmes proportions.

II. Méthode de préparation de mille-feuille :

1. Etape 1: Comment préparer la pâte:

– D’abord, commencez par préchauffer votre four à la température de 200°C.

– Préparez une pâte feuilletée bien déroulée et découpez-la en plusieurs rectangles en utilisant une roulette de pizza ou même avec un couteau.

– Saupoudrez une première couche de sucre glace sur la pâte et mettez une feuille de papier sulfurisé ainsi que sur la plaque à mettre dans le four pour éviter que la pâte feuilletée ne lève trop.

– Introduisez la plaque au four et laissez cuire pendant un quart d’heure avant de retirez puis saupoudrez une autre couche de sucre glace.

– Remettez la plaque encore dans le four durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que vous ayez une couleur caramélisée.

– Refaites les mêmes étapes avec un deuxième rouleau de pâte feuilleté avec les mêmes doses et grandeurs.

2. Etape 2 – Comment préparer la crème de mille-feuille ?

– Passez maintenant pour la préparation de la crème pâtissière et divisez la vanille en deux puis faites bouillir le lait avec les graines et la gousse fendue.

– Dans un bol, mettez les blancs d’œufs avec le sucre et fouettez bien jusqu’à avoir une consistance blanche.

– Incorporez la maïzena et fouettez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

– Ajoutez la moitié du lait que vous venez de faire bouillir et mélangez-la avec les autres élément rapidement pour profiter de sa chaleur.

– Remettez dans la casserole avec la moitié restante du mélange du lait, et portez-les à l’ébullition en fouettant constamment avec une spatule.

– Continuez la cuisson du mélange encore une minute à feu modéré.

– Retirez le mélange du feu, ajoutez le beurre et mixez bien puis recouvrez d’un film alimentaire en plastique et laissez tiédir avant de les placer au frigo.

3. Etape 3 – Passage au Montage de mille-feuille:

– Pour faire votre montage correctement, découpez les 2 rectangles de pâte feuilletée en 3 dans un sens longitudinal, de façon que vous ayez 6 parts de 7 cm de long.

– Déballez votre crème pâtissière et remplissez une poche à douille munie d’une douille régulière de 14 millimètres.

– Maintenant commencer à mettre un rectangle sur le plan de travail et nappez de crème pâtissière à partir du bord avant de garnir l’intérieur.

– Déposez une autre couche de crème en partant du bord vers l’intérieur.

– Mettez une autre feuille de pâte et pressez légèrement.

– Avec une pression, laissez la crème de déborder sur la pâte feuilletée et assurez-vous de gratter l’excédent de crème qui suinte avec une cuillère coudée ou un couteau pour garder le bord propre et agréable.

De la même manière que le processus précédent, mettez deux autres couches de crème et posez dessus la dernière pâte soufflée en appuyant et en enlevant l’excédent de crème de la même manière afin que le bord continue de conserver son aspect propre.

– De la même manière, faites les mêmes détails avec les 3 autres pâtes feuilletées.

– Introduisez-les ensuite au frigo et laissez reposer pendant une demi-heure.

4. Etape 4- Le chocolat et le glaçage blanc:

– Maintenant, utilisez un bain marie pour faire fondre le chocolat noir.

– Préparez un petit cornet de pâtisserie dans du papier sulfurisé.

– Versez le chocolat dans le cône après qu’il a un peu refroidi et scellez-le jusqu’au moment de l’utiliser.

– De la même façon avec le bain marie, faites chauffer le glaçage blanc et mesurez votre température pour qu’il atteigne la valeur de 37°C pour son utilisation à l’immédiat.

– Prenez une dose de deux cuillères à soupe de ce glaçage et étalez-la sur le premier mille-feuille.

– Pour décorer sa surface, faites des lignes de chocolat noir en biais et à l’aide de la pointe d’un couteau bien aiguisé, tracez des lignes une fois dans un sens et une fois dans l’autre de manière à ce qu’elles semblent se croiser pour faire une forme de grille.

– De la même manière, optez avec le reste de mille-feuille (si votre glaçage est devenu froid, vous pouvez le réchauffer rapidement pour atteindre la température désirée).

– Réfrigérez encore une fois pendant une demi-heure, puis retirez-les et coupez chaque mille-feuille en 4 parties identiques avec un couteau dentelé.

À ce niveau-là, vous avez fini les étapes de votre préparation.

Admirez vos mille-feuilles avec un café bien aromatisé lors d’une soirée en famille ou entre amis, pour que le plaisir soit double.

Vous Pouvez Lire Aussi :

La Kefta Tunisienne : un Plat facile à Préparer pour toute la Famille

Comment Préparer un Dessert Gourmand en un Peu de Temps ?