Boycotter Black Friday pour ces 4 Raisons Importantes

Le Black Friday est une forte opportunité ayant de gigantesques opérations commerciales et offrant des promotions dites incroyables et importantes pour beaucoup de gens.

Cependant, cette gigantesque opération commerciale, inventée par Amazon et étendue vers plein d’autres coins et sites, risque d’avoir beaucoup de problèmes d’arnaques, de gaspillage et de surconsommation…

Pour cela, beaucoup d’experts économiques conseillent de savoir se comporter dans cette période et éviter de tomber dans ses pièges.

Voici quelques raisons différentes qui vous aident à savoir pourquoi il faut éviter d’acheter sur Amazon et ailleurs pendant cette période.

I. Des arnaques à travers des fausses promotions :

– Suite aux promotions annoncées, on se disait qu’on va réaliser des économies importantes.

– Même s’il s’agit de véritables promotions, certains commerçants gonflent de prix une période avant le fameux jour (un mois par exemple).

– Ensuite les méga promos apparaissent : -50%, -70%, et même -90%.

– Pour cela, chaque année la répression des fraudes « DGCCRF » épingle beaucoup d’enseignes qui font l’arnaque de cette méthode.

– Ces pratiques commerciales trompeuses apparaissent beaucoup ce qui rend le Black Friday comme un fameux piège de promotions.

– Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il faut savoir comparer le prix promotionnel annoncé aux différents prix du même article dans des différents boutiques et sites sans promotion pour savoir décider de l’acheter ou non.

II. Dépenser beaucoup d’argent au Black Friday :

– Les grosses promotions entrainent de nombreux achats, et c’est ce qui se passe avec les gens qui ne veulent pas rater les offres exceptionnelles de cette période.

– C’est vrai que ceux sont des opportunités pour certains cas, mais les dépenses sont énormes.

– Parfois on finit par acheter beaucoup de choses dont certains ne sont pas vraiment utiles.

– Certains gens se retrouvent après le Black Friday endettés et arrivant à une fin de mois très difficile.

– La solution : ne dépensez votre argent que pour ce que vous avez besoin et dont vous connaissez le prix habituel pour profiter réellement des opportunités annoncées.

III. Favoriser la surconsommation :

– Acheter tout ce que vous avez besoin surtout en excès, est une surconsommation.

– Si vous achetez encore d’autres trucs dont vous n’avez pas réellement besoin, c’est encore plus de la surconsommation.

– Cette surconsommation n’est pas du tout bonne : ni pour votre compte bancaire ni même pour la planète (déchets, pollution, …).

– La surconsommation des objets et des cadeaux contribue à avoir plus de déchets et donc plus de pollution nationale et planétaire.

– Une piège qui favorise la surconsommation : c’est la notion de « la mode » qui pousse le consommateur de se débarrasser de ce qu’il a acheté l’année dernière parce qu’il est démodé et aller acheter un nouvel autre à la mode, et ainsi de suite à chaque année.

– En contre partie, vous devez éviter de suivre les offres de la mode à chaque fois, éviter de gâter les enfants et éviter même de suivre vos désires et vos besoins excessifs pour être loin de la surconsommation.

IV. Pénaliser les petits commerçants et artisans locaux :

– Black Friday favorise les grandes enseignes et entreprises sur internet (Amazon, Cdiscount, Samsung, Zara, Ikea, Boulanger, Carrefour…).

– C’est vraiment rare de trouver un commerçant de coin ou un artisan local qui peut s’aligner en prix avec ces grandes enseignes connues par leurs grands prix cassés.

– A l’exception de la période de Noel, la période de réalisation de grands chiffres d’affaires, les commerçants de proximités sont malheureusement privés des revenus de fin d’année à cause de Black Friday.

– Cependant il faut encourager les artisans avec leurs marchandises fabriquées localement sans rater les véritables importantes offres de Black Friday tout en évitant les achats excessifs inutiles.

– Les achats locaux favorisent bien l’économie nationale et évitent en même temps de pénaliser les commerçants de coins et artisans locaux.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Le Papier Bulle Isolant Thermique-fenêtre : 5 Nouvelles Utilisations

Comment Trouver la Station d’Essence la Moins Chère Près de Domicile et de Travail?