Vous vous êtes sûrement déjà demandé quand débuter le semis des carottes dans votre jardin. Ne cherchez plus ! Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires.
Mais d’abord, qu’est-ce qui rend les carottes si exceptionnelles ? Non seulement elles sont délicieuses, parfois légèrement sucrées, et rafraîchissantes avec leur jus succulent… mais elles ont bien plus à offrir ! Les carottes sont une excellente source de bêta-carotène (d’où leur nom), de vitamine A, de vitamine K et de fibres. Elles favorisent la santé de la peau, des yeux et du système immunitaire.
Sommaire
Suivez ces étapes pour réussir la plantation des carottes dans votre jardin :
– Contrairement à d’autres légumes, les carottes préfèrent les conditions fraîches. Il est préférable de les planter dans de telles conditions.
– Évitez d’utiliser des engrais azotés en excès, car cela peut favoriser un développement excessif des feuilles au détriment des racines. Une fertilisation modérée, avec un apport équilibré en nutriments, est recommandée.
– Pour encourager les graines à germer, arrosez bien le sol avant le semis.
– L’idéal est de planter en pleine terre, mais la plantation en pot est aussi possible avec une profondeur de 30 cm et un sol bien drainé.
– Le semis se fait généralement en sillons de 1 cm de profondeur.
– Couvrez d’une fine couche de terre et tassez légèrement avec la tête du râteau.
Concernant le soleil et les conditions climatiques, le meilleur moment pour semer les carottes est au printemps. Idéalement, semez les carottes environ 20 jours avant le dernier gel prévu dans votre région. Cependant, cette période peut varier selon les microclimats locaux, il est donc préférable de consulter des sources locales fiables pour une précision accrue.
En général, cela se situe vers la fin d’avril, mais cette date peut varier selon la nature du climat et du sol de votre région. Choisissez les journées les plus longues de cette saison pour que vos semis puissent profiter au maximum du soleil.
Il est également possible de semer des carottes une seconde fois en automne. Cette saison est convenable à leur plantation et répond bien à leurs exigences, notamment pour la germination.
– Utilisez une cloche pour protéger le semis du gel si besoin.
– Alternez avec des rangées de radis, un autre légume-racine. Cela permet de marquer les rangs de carottes, facilitant leur entretien, mais ne favorise pas directement leur croissance.
Maintenant, vous savez exactement quand planter des carottes, que ce soit en pot ou dans un potager en pleine terre. Encore une fois, tout dépend de la nature du climat et de la terre de votre région. À vous de jouer !
4 Bienfaits de l’Usage du Lait au Potager
Comment Planter des Violettes Chez soi et en Prendre Soin?