Nettoyage

À Quelle Fréquence Doit-on Passer l’Aspirateur à la Maison pour Nettoyer

L’aspirateur joue un rôle important dans le processus de nettoyage à domicile puisqu’il élimine les saletés, la poussière et les miettes des sols, des meubles des tapis et presque partout.

On se demande souvent, combien de fois il faut le passer pour faire un équilibre entre nos efforts et son efficacité en nettoyage.

La réponse dépend réellement de chaque situation.

De ce fait, nous vous présentons à quelle fréquence il faut aspirer les surfaces en dépendant des situations les plus courantes que vous pouvez rencontrer à la maison.

I. Les Fréquences de passage de l’aspirateur sur le carrelage et le parquet :

– Vous pouvez nettoyer une fois par semaine votre sol s’il est de genre du carrelage, du PVC, du lino ou encore du parquet.

– Parfois, vous vous trouvez dans des situations pour dépasser cette fréquence de nettoyage, quand vous avez des enfants qui salissent le sol ou ramènent des saletés de l’extérieur (poussières, boue, sable, feuilles …).

– De cette façon vous devez passer l’aspirateur tant que c’est nécessaire.

– Si vous avez un bébé qui qui rampe ou marche à quatre pattes sur le sol, l’effort sera donc effectué au maximum, voir même un nettoyage quotidien afin de lui garder une terre toujours propre.

– De même quand vous cuisinez, il y a des saletés et des miettes qui tombent par terre ce qui nécessite un passage après chaque opération de cuisine.

– De la même façon, quand vous finissez de manger, il faut aspirer pour ne pas avoir de cumul de miettes ou de saletés ce qui pourra vous fatiguer ultérieurement.

II. Sur la moquette et les tapis :

– La poussière et les miettes n’apparaissent pas aux surfaces des tapis et des moquettes, mais plutôt elles s’incrustent dans leurs fibres, et donc il faut y faire attention.

– Pour cela il faut faire des passages de l’aspirateur de façon fréquente sur les tapis et les moquettes (au moins chaque deux jours).

– Autrement dit, il faut aspirer les zones où il y a du passage tous les jours et ça pourra arriver à une ou deux fois par jour.

– Pour les pièces ayant moins de passages, vous pouvez aspirer deux fois par semaine.

– Pour les pièces qui sont très peu utilisées (chambre d’amis par exemple), un passage chaque deux semaine pourra faire l’affaire.

III. Si vous avez des animaux à la maison :

– La présence des animaux à la maison entraîne l’apparition des poils et des saletés là où ils passent de façon générale.

– De plus, ces animaux de compagnie peuvent ramener avec eux des sortes de bestioles à la maison telles que les puces ou autres …

– Pour cela, il faut passer l’aspirateur tous les jours, et ceci est vraiment pénible lorsque les animaux rapportent les saletés à travers leurs pattes à chaque fois.

– Pour éviter d’aspirer tous les sols de la maison, il faut se concentrer sur les endroits de passages des animaux (chiens, chats, lapins, …).

– Si c’est possible, vous pouvez investir dans un aspirateur robot que vous mettez en marche pour jouer son tour sans vous fatiguer.

– D’autres parts, il faut aspirer les meubles afin de les dépoussiérer et en enlever les poils d’animaux et les miettes y laissées.

IV. A quelle fréquence faut-il nettoyer l’aspirateur en lui-même :

– Votre appareil doit être nettoyé en lui-même comme le cas de la machine à laver pour qu’il reste propre et afin de continuer en efficacité et en endurance.

– Pour cet objectif, nettoyez-le régulièrement chaque deux mois pour avoir des résultats impeccables.

Vous pouvez lire aussi :

Le Bicarbonate de Soude: 5 Vertus en Ménage

Nettoyer les Matelas et les Désinfecter avec 4 Méthodes Naturelles