9 Erreurs Courantes en Nettoyage de la Maison qu’il Faut Eviter

L’un de nos travaux qui est devenu une routine et une habitude est le ménage à la maison, qui est devenu presque quotidien et auquel tout le monde s’est habitué.

Cependant, le processus de nettoyage, malgré notre expérience, n’est pas infaillible et pourra avoir quelques erreurs qu’il convient d’éviter pour améliorer la qualité et l’efficacité du travail.

Voici quelques erreurs que certains ne remarqueront peut-être pas et que vous devez éviter.

1. Commencer par le nettoyage de sol :

– Commencez le ménage par nettoyer le sol est une erreur que vous devez éviter.

– Vous nettoyez le sol puis vous nettoyez les fenêtres et les meubles ainsi que les différents objets et surfaces, vous terminez par avoir un sol contenant encore de la poussière et des miettes.

– Commencez par nettoyer les fenêtres, puis les meubles et les surfaces pour terminer enfin avec le sol.

2. Pulvériser les produits directement sur les surfaces :

– Ce n’est pas du tout efficace quand vous pulvérisez vos produits de nettoyage sur les surfaces que vous voulez nettoyer, mais plutôt c’est contre-productif.

– Cela pourra laisser des surfaces grasses et contribue à avoir des dépôts de produits aux niveaux des surfaces.

– La solution est de vaporiser le produit sur un chiffon microfibre ou une serviette en papier avant de l’appliquer à la surface en question.

3. Lavage des planches à découper avec du savon :

– Ne lavez pas la planche à découper de la même manière que la vaisselle avec du savon liquide.

– Ce genre de lavage est superficiel et ne mène pas à enlever les saletés et bactéries incrustées dans les microfissures de la planche (crées pas le couteau).

– Alors, préférer le gros sel et le citron pour nettoyer la planche à découper, ça sera plus efficace que le savon.

4. Ne pas laver l’évier de cuisine :

– Même s’il est toujours parcouru de l’eau et il est utilisé pour le nettoyage d’autre objets, il ne faut pas négliger de nettoyer l’évier de cuisine.

– En fait, les résidus alimentaires peuvent s’y incruster, et vu qu’il est souvent humide, alors ça va favoriser la prolifération des bactéries et leur développement.

– Alors nettoyez l’évier quotidiennement avec un dégraissant.

– Hebdomadairement, remplissez-le de l’eau chaude, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez agir pour 30 minutes puis videz-le pour qu’il soit bien nettoyé ainsi que sa tuyauterie.

5. Négliger de nettoyer le four de façon correcte :

– Suite à son utilisation en préparations alimentaires ainsi que la présence de la chaleur interne, alors le four est favorisé d’être un milieu de prolifération de plusieurs bactéries à son intérieur.

– Il faut alors  nettoyer le four une fois par semaine avec du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

6. Ne pas laisser les produits agir suite à l’application :

– Parmi les erreurs en nettoyage c’est qu’on ne laisse pas suffisamment de temps aux produits pour prendre leurs effets sur les surfaces traitées notamment pour les appareils sanitaires.

– Les toilettes, les éviers et les autres appareils sanitaires sont des endroits favorables pour le développement de germes et des bactéries parce qu’ils sont toujours humides.

– Alors quand vous y appliquer vos produits désinfectants et nettoyants, laissez-les agir suffisamment pour garantir leurs effets.

– Ne négligez jamais l’importance de l’hygiène de la salle de bain et de la cuisine.

7. Négliger de nettoyer les porte-savons et les brosses à dents :

– Il faut nettoyer les verres et les récipients qui contiennent les brosses à dents pour éviter les cumuls de bactéries qui peuvent être facilement introduites dans les bouches.

– De la même façon, nettoyez les porte-savons et les distributeurs de savons pour enlever les cumuls de savons et éviter la prolifération de bactéries.

8. Ne pas nettoyer la brosse à toilette de façon correcte :

– Si vous négligez le nettoyage de la brosse à WC ou vous ne le faites pas correctement, elle sera remise à son support humide et donc de nombreuses bactéries vont s’y accumuler (mis à part les saletés).

– Laissez-la sécher puis remettez-la à son support.

– N’oubliez pas de l’assainir convenablement une fois par semaine, le vinaigre blanc vous sera une solution efficace.

9. Laver les verres au soleil :

– Quand vous nettoyez les vitres, les fenêtres et les objets en verre, évitez de le faire à l’exposition de soleil.

– Les rayons de soleil contribuent à faire sécher rapidement les produits appliqués (notamment le vinaigre blanc) ou bien à créer des auréoles et de patines ce qui risque de rendre votre opération de nettoyage inutile.

– Choisissez de faire cette opération dans un temps nuageux ou quand il pleut ou même les soirs pour mettre en valeur votre opération de nettoyage.

Vous pouvez lire aussi :

Nettoyez votre Four en 3 Grands Points

Nettoyer une Plaque de Cuisson Vitrocéramique avec une Technique Pro