Jardin

Faire pousser des Cacahuètes à Partir de Graines Grâce à 5 Conseils

Il est tout à fait possible de faire pousser des cacahuètes à la maison et ce n’est pas un processus difficile à faire, juste quelques connaissances et de bons soins suffisent.

Pour que toutes les opportunités soient favorables à ce processus, vous devez d’abord savoir que vous aurez besoin d’une saison chaude pour qu’il soit vraiment facile de faire pousser des cacahuètes dans un jardin à la maison.

Afin de vous permettre de faire ce processus et de profiter de ses fruits, nous vous proposons ces conseils expérimentaux basés sur l’expérience agricole, afin que vous puissiez faire pousser votre plante et en prendre bien soin jusqu’à la récolte… et vous verrez des résultats surprenants.

1. Comment faire pousser des arachides dans un jardin potager ?

– La saison de croissance longue et chaude est la meilleure pour les arachides (Arachis hypogaea) et elles sont généralement plantées du milieu à la fin du printemps (après que tout danger de gel est passé) jusqu’au milieu de l’été.

–  Une fois vous cultivez des cacahuètes, plantez-les dans un sol sableux qui doit être riche en matière organique comme des feuilles, du compost ou du compost bien décomposé.

2. Semer les graines de cacahuètes :

– Après avoir choisi les graines de cacahuètes (sachant que les besoins varient quelque peu parmi les variétés), les semis doivent prospérer dans un endroit ensoleillé.

– Vous pouvez trouver des variétés dites à port rampant et à cycle végétatif long (de 120 à 140 jours) telle que la variété Virginia, dont les graines ne germent pas prématurément, cette variété est plus résistante à la tavelure des feuilles.

– Vous pouvez aussi trouver les variétés à port érigé et à cycle végétatif court (90 à 110 jours) telles que les variétés Spanish et Valencia, dont le rendement est plus élevé. Cependant la germination rapide après maturité pourra causer de problème.

– Les cacahuètes de type rampant ont une croissance semblable à celle de la vigne et nécessitent un peu plus d’espace dans le jardin que leurs homologues verticaux.

– Il est généralement recommandé de semer trois à cinq graines à 5 cm de profondeur, en faisant des intervalles allant jusqu’à 20 cm et avec des rangées d’au moins 60 cm.

– Semez vos graines à une profondeur de 4 cm pour les variétés rampantes et veillez à les espacer des intervalles de 15 cm.

3. L’entretien :

– Dès que vos semis arrivent à 15 cm, ajoutez une couche de paille pour les protéger et les garder sous contrôle et à l’abri des mauvaises herbes.

– Il faut savoir que le calcium est important pour la croissance et le développement des cabosses.

– C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter du gypse au sol dès le début de la floraison, ce qui peut être nécessaire.

– En parallèle, un arrosage hebdomadaire est également nécessaire pour éviter que les gousses ne se dessèchent.

4. La floraison :

– Il est à noter que la plupart la période de floraison des arachides peut aller d’environ six à huit semaines après la plantation.

– Les fleurs sont produites près du sol pour les ports érigés et le long pour les rampantes, alors que les plantes fleurissent au-dessus du sol, les gousses poussent en dessous.

– Parallèlement à la disparition des fleurs, la tige commence à se pencher vers le bas, en portant les gousses au sol.

– Étant donné que l’arachide fleurit sur une période de plusieurs semaines allant jusqu’à trois mois, les gousses mûrissent à intervalles variables.

– Il faut aussi savoir que chaque gousse produit 2-3 cacahuètes.

5. La récolte et le stockage des arachides :

– Au bout de presque quatre à cinq mois suite à leur plantation, la plupart des arachides sont prêtes à être récoltées.

– Habituellement, de la fin de l’été au début de l’automne, les cacahuètes sont récoltées lorsque le feuillage jaunit.

– Lorsque les cacahuètes mûrissent, la couleur de leur coque passe du blanc ou du jaune au brun foncé ou au noir.

– C’est facile de tester la maturité des arachides, il vous suffit d’utiliser un couteau bien aiguisé et de gratter le milieu des gousses et lorsque vous voyez la peau brun foncé à noire cela signifie qu’elles sont prêtes à être récoltées.

– Déracinez avec soin vos plantes et secouez l’excès de terre, ensuite séchez vos cacahuètes en les suspendant dans un endroit sec et chaud pendant deux à quatre semaines.

– Dès qu’elles deviennent sèches, mettez-les dans des sacs en maille et conservez-les dans un endroit bien aéré (voire même ventilé) jusqu’au moment de les griller.

– Il est préférable de faire bouillir les cacahuètes immédiatement après la récolte et avant le séchage.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Préservez votre potager en appliquant 4 Conseils Astucieux

La Belle Ancolie et 6 Informations que Vous Ignorez à son Propos