Bricolage

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à partir d’une bouteille ?

Si vous êtes un amoureux de la nature, en particulier des oiseaux, et que vous souhaitez fournir un service particulier, nous mettons entre vos mains l’idée de fabriquer des mangeoires pour oiseaux de manière innovante.

Cette méthode n’est pas compliquée du tout, mais dépend de l’exploitation des bouteilles en plastique et de leur recyclage pour fabriquer des choses aussi utiles.

Voici comment les fabriquer et les installer correctement et utilement.

I. Ce dont vous avez besoin :

– Une bouteille en plastique de 2 litres ou de 1,5 litre.

– Une ficelle ou un fil.

– Des ciseaux.

– Des baguettes.

– Une coupelle.

– Des graines.

II. Méthode de fabrication d’une mangeoire pour oiseaux :

– Lavez bien la bouteille en plastique et essuyez-la jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

– Sur la surface verticale de la bouteille (au milieu), dessinez un cercle et coupez-le en utilisant des ciseaux pour créer un trou.

– Faites de la même façon sur la face opposée pour que vous puissiez introduire une baguette et l’utiliser comme un perchoir.

– Utilisez une baguette, une vieille cuillère ou même un bâtonnet de bois comme perchoir si nécessaire.

– Vous pouvez ensuite remplir la mangeoire de graines pour les oiseaux.

III. Accrochage et utilisation :

– Percez un trou dans le bouchon de la bouteille et passez une ficelle solide pour suspendre la mangeoire à un endroit élevé.

– Accrochez ensuite votre mangeoire à un arbre à une hauteur d’environ 3 mètres pour protéger les oiseaux des prédateurs et des interventions humaines indésirables.

– Une autre manière consiste à l’accrocher horizontalement entre deux branches, en veillant à ce qu’elle soit solide afin que la bouteille en plastique reste en place et ne se balance pas.

– Veillez dans tous les cas à laisser une large ouverture qui permet aux oiseaux d’entrer et de sortir facilement.

Remarques :

– Quant aux graines, vous avez le choix de fournir aux oiseaux des graines de tournesol, de maïs concassé, ou également des cacahuètes non grillées et surtout non salées.

– Pour une variété plus large d’oiseaux, variez les types de graines offertes dans la mangeoire.

– Vous pouvez personnaliser votre mangeoire pour oiseaux pour leur fournir un milieu qui leur convient vivement, en utilisant de la paille, des bouts de bois, des palettes…

IV. Conseils pratiques :

– Veillez à bien fixer toutes les parties de la mangeoire pour éviter qu’elles ne tombent ou ne se détachent.

De cette manière, vous évitez de blesser les oiseaux ou les visiteurs du jardin.

– Placez la mangeoire à une distance sécuritaire des fenêtres vitrées pour prévenir les collisions des oiseaux, qui peuvent être fatales.

– Assurez-vous que le plastique de la bouteille est propre et non traité avec des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour les oiseaux.

– Évitez de placer la mangeoire près des zones fréquentées par les prédateurs, comme les chats domestiques ou sauvages, pour protéger les oiseaux.

– Changez les graines régulièrement et nettoyez la mangeoire au moins une fois par mois pour éviter la formation de moisissures et la propagation de maladies entre les oiseaux.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Bocaux en Verre : 5 Astuces pour les Recycler

Comment Fabriquer un Système d’Alarme Pour protéger la Maison ?