Jardin

Rosier: L’Automne est une saison Propice pour sa Taille?

La taille est une technique d’entretien indispensable pour obtenir un rosier vigoureux et avoir de belles roses sublimes et saines.

La négligence de cette opération entraine l’obtention d’un buisson désordonné, de pousses qui ne se renouvellent pas et d’une forme d’arbuste non harmonieuse.

La taille principale et classique est effectuée lors de la saison de printemps lorsque les bourgeons se forment et s’allongent.

Elle vise à éliminer les branches chétives, malades et sèches et booster la croissance et la résistance du rosier.

Il existe une deuxième taille d’entretien qui se produit en automne et plusieurs jardiniers confirment sa nécessité alors que d’autres ne la recommandent pas.

Est-il nécessaire de pratiquer cette taille automnale et à quoi sert cette technique ?

1- Est-il Possible de Tailler les Rosiers en Automne?

Il s’agit d’une taille de nettoyage et d’une étape préparatoire venant pour préparer la plante à la taille la plus sévère qui sera réalisée pendant la saison de printemps.

Certaines personnes déclarent que cette opération automnale est déconseillée, car elle va atténuer la résistance et la force de l’arbuste qui ne trouve plus l’énergie et la robustesse pour affronter le climat dur de la saison hivernale.

Ils la définissent en tant que technique d’entretien qui sert à assainir le rosier convenablement avant de passer à l’étape de rétrécissement des rameaux qui aura lieu durant le printemps.

D’une façon générale, cette opération est négligée et elle est définie en tant qu’étape optionnelle qui est effectuée rarement.

Dans le cas où votre arbuste parait sec et déshydraté, pensez à l’assainir correctement après avoir subi les pluies automnales.

On parle ici d’une taille automnale obligatoire!

Si vous résidez dans une région où le climat est très froid, évitez de pratiquer cette technique pour ne pas affaiblir votre arbuste.

En effet, elle va exposer les branches nues aux dommages qui peuvent résulter lors du contact entre le gel et ces tiges découpées.

2- Comment Réaliser la Taille d’Automne?

Afin d’assainir votre arbuste idéalement, commencez par repérer le bois endommagé et les branches qui s’embrouillent, formant ainsi un aspect désordonné.

De cette manière, vous favorisez la ventilation de la partie centrale de votre arbuste et vous facilitez la pénétration des rayons solaires qui atteignent par conséquent toutes les branches de la plante.

N’oubliez pas d’arracher les fleurs dont les pétales sont secs, flétris et endommagés afin de stimuler la production de nouvelles fleurs.

Après avoir terminé la taille, pensez à ramasser quelques feuilles sèches et des copeaux de bois et à les parsemer sur la surface du sol pour le réchauffer.

Il s’agit d’une astuce qui sert à préparer votre sol à l’arrivée de la saison hivernale.

Ayez recours à une voile d’hivernage et mettez-la en place dès que le climat devient froid.

3- Quels sont les Outils Utilisés?

Commencez par porter des gants de jardinage afin de protéger vos mains des piqures et des blessures.

Privilégiez des outils tranchants comme le sécateur pour ne pas endommager le tissu des branches lors de la réalisation de la découpe et favoriser une cicatrisation rapide.

Avant d’entamer la découpe des branches, veuillez stériliser ces outils convenablement et n’oubliez pas de les désinfecter lorsque vous achevez l’opération également.

Ceci empêche la propagation des infections et des maladies d’un arbuste à un autre et vous gardez votre plante en bonne santé.

La taille est une opération d’entretien essentielle pour le rosier qui lui permet d’avoir un port équilibré, une plante bien dressée, une belle forme régulière et une floraison magnifique.

Veillez à effectuer celle de printemps chaque année et effectuez celle automnale si l’état de votre arbuste la nécessite et le climat de votre région est favorable.

Pour réussir votre taille, respectez le bon moment, suivez une procédure correcte et utilisez les outils convenables.

De cette manière, vous obtenez un beau jardin garni d’un joli arbuste plein de roses séduisantes et agréablement odorantes.

Ainsi, vous égayez votre espace extérieur et vous embaumez votre ambiance par ailleurs.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Lavande: Apprenez à la Tailler Correctement!

Quelles Plantes à Tailler en Hiver et Comment y Procéder ?