Jardin

Quels Légumes d’Hiver Planter en Décembre et Janvier?

Généralement, pendant l’hiver, il est pénible de mettre de nouvelles cultures en place et ceci à cause du climat froid et sévère.

Cependant, il existe quelques variétés de légumes qui s’adaptent bien à une plantation hivernale et permettent par conséquent d’élever la productivité de votre propre potager.

Planter durant la saison d’hiver nécessite le choix des variétés convenables et d’apporter quelques soins pour vos cultures afin de les aider à fournir une bonne récolte.

C’est le bon moment pour obtenir de la verdure dans votre potager durant cette saison triste!

Quelles sont les variétés de légumes que vous pouvez cultiver dans votre terrain durant l’hiver?

1- Les Endives:

Vous pouvez multiplier les endives à partir de semences qui réclament un climat frais pour occuper leur place dans le sol.

Le mois de Janvier représente le moment convenable pour une culture d’endives réussite.

Pour assurer sa croissance normale, vous devez choisir un sol doté d’un excellent pouvoir de drainage et exposer ces graines semées aux rayons solaires directs pendant 2 ou 3 heures environ.

Comptez 40 ou 50 jours à partir de la date de culture des endives pour pouvoir cueillir vos légumes et les consommer.

Il n’est pas conseillé de cultiver ces légumes durant la saison chaude, car elle va aboutir certainement à la production de feuilles de mauvaise saveur.

2- Le Radis, un Légume à Semer en Hiver:

Lorsque vous cultivez ces légumes-racines durant la saison hivernale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir de bons radis de meilleure qualité.

Semez les graines de radis puis attendez le passage d’une période comprise entre 22 et 70 jours pour pouvoir récolter les légumes mûrs.

Veillez à cueillir tous vos légumes-racines avant le changement du climat et l’augmentation de la température.

3- Les Salades:

C’est l’une des variétés qui réclament un climat froid et qui aboutissent en quelques semaines à une récolte.

Il suffit de la cultiver fin décembre ou début janvier pour obtenir rapidement votre propre réserve de salade verte et fraiche.

Cette culture est pratique et ne demande pas d’entretien spécifique également.

4- Les Épinards:

Vu leur richesse en vitamines, en éléments antioxydants et en fer, la consommation des feuilles d’épinard est très recommandée.

Pour profiter de ses vertus nutritives, pensez à planter cette variété durant le mois de Janvier.

Attendez entre un mois et demi et deux mois pour pouvoir cueillir ses feuilles succulentes et fraiches.

5- Le Mizuna:

Vous aimez trop les salades vertes préparées à base de légumes relatifs à la saison hivernale?

Le mizuna compte parmi les plantes qui peuvent faire partie de la liste des ingrédients incorporés dans vos salades d’hiver.

Suite à la culture de cette variété, vous faites pousser une plante qui continue sa productivité même après sa récolte.

Après 20 jours de la date de culture, il est possible de cueillir les petites feuilles produites et de les intégrer dans vos salades fraiches.

Attendez le passage d’une quarantaine de jours à compter à partir du jour de la plantation pour avoir un feuillage de mizuna vert, mature et comestible.

6- La Moutarde Épinard:

Ce légume, appelé aussi Kamatsuna, est connu par sa saveur unique qui ressemble à celle de la moutarde et de la laitue.

Il est conseillé de cultiver cette variété de salade verte en Janvier afin d’assurer un climat froid qui sera favorable pour le bon développement de la moutarde épinard.

La récolte de la moutarde épinard sera prête à la consommation après 40 jours de sa mise en place dans votre potager.

Pour réussir cette plantation, optez pour un sol qui possède un excellent pouvoir de drainage et qui est accessible par les rayons solaires.

Pour avoir une plante luxuriante, pensez à approvisionner le terrain de culture en complément qui sera gorgé d’azote

7- Le Tatsoi:

Pour réussir la plante de tatsoi, vous devez la cultiver pendant la période la plus fraiche en semant les graines dans un sol dont le pouvoir de drainage est idéal et sans oublier de l’exposer directement aux rayons solaires.

Il est conseillé de commencer le semis des semences à l’intérieur de votre foyer et de repiquer les jeunes plants obtenus dans votre potager avant le passage de trois semaines.

Étant donné que la croissance de cette variété est accélérée, pensez à la cueillir 45 jours après la date de sa plantation.

Pour avoir un organisme en bonne santé et lui apporter les vitamines et les minéraux nécessaires, il est essentiel d’incorporer les légumes dans vos recettes culinaires.

N’hésitez pas à planter des radis, des épinards, des salades, les endives, le mizuna et le tatsoi dans votre jardin pendant l’hiver et de profiter de leur richesse en nutriments.

Vous Pouvez Lire Aussi :

5 Engrais Organiques Pour des Plantes Luxuriantes

Arrosage du Jardin à l’Eau Froide en Automne: Une Erreur à bannir!