Bricolage

Les Oiseaux d’Hiver: Protégez-les Via la Fabrication d’un Nichoir

L’arrivée de la saison hivernale est marquée par un froid sévère, des gelées, de basses températures glaciales et un manque de nourriture pour quelques animaux.

Cette saison est pénible pour les oiseaux qui ont besoin de se protéger de ces conditions climatiques difficiles.

En effet, ils ont besoin d’un abri chaleureux et de la nourriture pour faire face au froid et continuer à survivre.

À cause de la déforestation et de l’urbanisation, les endroits de nidification deviennent en défaut.

Pour aider ces bestioles à surmonter cette saison, il est nécessaire de fabriquer un nichoir confort et l’installer dans le jardin pour qu’ils puissent trouver un refuge et s’abriter en toute tranquillité.

Voici des idées qui vous aident à réussir cette construction, à nourrir ces bestioles et à assurer leur survie.

1- Comment Fabriquer un Nichoir pour les Oiseaux?

Vous aimez le bricolage et vous avez votre propre jardin à la maison?

Vous adorez les oiseaux et entendre leur chant magnifique vous fait énormément du bien?

Pensez alors à les aider en leur confectionnant un joli nichoir fait maison simple et l’installer dans votre jardin pour les protéger du climat froid de la saison hivernale.

a- Ce Dont Vous Aurez Besoin:

– Une planche en bois

– Deux charnières en métal

– Une scie

– Un crayon gris

– Une règle de 30 centimètres

– Une perceuse

– Un marteau

– Des clous

b- Etapes de Confection du Nichoir:

– Sur un plan horizontal, déposez votre planche en bois et moyennant votre crayon gris, dessinez la structure de l’abri que vous aller fabriquer.

Il est recommandé d’utiliser une planche en bois dont la longueur est égale à 150 cm, la largeur est équivalente à 16 cm et son épaisseur est de 18 mm environ.

Votre nichoir doit vérifier les mesures suivantes:

Un toit 190×160.

Un fond 100×100.

L’avant 268×100, l’arrière 300×100, les deux côtés 268×136×300.

N’oubliez pas de dessiner une ouverture de forme circulaire et dont le diamètre est égal à 4 cm qui sert à accueillir les oiseaux.

– Cisaillez les formes dessinées moyennant votre scie.

– Attachez le fond de l’abri construit aux parties arrière et avant en enfonçant quelques clous dans la planche en bois via le marteau.

– Fixez les deux côtés sur le fond de la construction puis coincez les côtés à l’avant et à l’arrière en veillant à former un angle perpendiculaire lors de l’assemblage de toutes les formes.

– Figez les charnières sur le toit de l’abri puis vissez-les sur l’arrière.

Le toit de l’abri fabriqué est démontable comme s’il s’agit d’un couvercle!

– Il est possible d’enduire la surface de votre nichoir en bois via une belle couleur pour égayer votre jardin et obtenir un nichoir décoratif et personnalisé.

– Il ne vous reste qu’à attacher votre abri construit à un arbre de votre jardin pour attirer les oiseaux et les réfugier.

2- Comment Installer le Nichoir sur un Arbre?

Pour protéger ces bestioles des attaques des chats et éviter que cette construction soit dissimulée à cause des branches, pensez à Fixer l’abri confectionné sur votre arbre repéré à 2 mètres de haut du sol.

Il est conseillé de choisir un arbre qui est loin de votre foyer pour éviter de terrifier ces bestioles lorsque vous sortez de votre habitat.

De cette manière, vous garantissez leur présence dans leur nouvel abri et éviter de les épouvanter.

3- Comment Nourrir les Oiseaux en Hiver?

Pendant l’hiver, la nourriture devient de plus en plus rare et le froid est tellement sévère qu’il ne permet pas à ces petites bestioles de survivre sans trouver un endroit de refuge chaleureux et une source d’alimentation généreuse.

Pour aider ces amis à plumes à faire face aux conditions climatiques hivernales, pensez à leur préparer leur nourriture préférée.

Vous devez savoir sélectionner la nourriture à fournir à vos amis à plumes!

Il existe une multitude de végétaux qui peuvent servir à calmer la faim des oiseaux de différentes espèces comme les pains de graisses, les graines d’avoine, des fruits secs broyés comme les noisettes et les noix, les graines de tournesol, les cacahuètes, le maïs broyé, quelques fruits décomposés et autres.

4- Quelles sont les Espèces d’Oiseaux Présentes en Hiver?

Les espèces d’oiseaux qui apparaissent dans la nature varient d’une région à une autre et ceci dépend de la préférence de ces oiseaux et du climat qu’ils peuvent tolérer.

En effet, il existe des espèces telles que le grand cormoran qui préfère vivre près de la mer alors que d’autres comme le lagopède alpin s’adapte bien à vie de la montagne.

Votre nichoir installé dans votre jardin privé peut accueillir également plusieurs espèces telles que les moineaux, les mésanges et les sittelles.

Pendant la saison hivernale, vous pouvez aussi remarquer la présence dominante de différentes espèces comme le pinson du nord, l’accenteur moucher, le tarin des aulnes et le bouvreuil pivoine.

Ces espèces vont vous apporter de la joie grâce à leur chant mélodique et vont égayer votre espace externe agréablement!

Rien n’est mieux qu’un nichoir bricolé et une mangeoire pour supporter vos amis à plumes durant la saison hivernale, les abriter du froid et leur assurer de la nourriture nécessaire à leur survie.

Essayez de fabriquer cet abri en bois et participez à la sauvegarde de la biodiversité!

Vous pouvez lire aussi :

Gâtez les Oiseaux en leur Créant une Mangeoire avec 5 Objets

Une Mangeoire d’une Simple Conception Peut Sauver la Vie des Pauvres Oiseaux