Lorsque l’on entre dans des toilettes publiques, il est difficile de ne pas remarquer que les portes des cabines s’arrêtent bien avant d’atteindre le sol.
Ce détail de conception, loin d’être anodin, répond à plusieurs impératifs pratiques, économiques et sécuritaires.
Sommaire
Un espace entre la porte et le sol permet aux agents d’entretien de nettoyer plus facilement et plus rapidement les sols des toilettes, sans avoir à contourner des obstacles hermétiques. Cela accélère le processus de nettoyage, réduit les coûts et assure une meilleure hygiène générale.
L’ouverture permet aussi une meilleure aération, réduisant ainsi les mauvaises odeurs et limitant l’humidité stagnante, ce qui est essentiel dans des lieux très fréquentés.
Si une personne fait un malaise dans une cabine, l’espace sous la porte permet de détecter rapidement un problème et facilite l’accès aux secours, qui peuvent intervenir sans devoir forcer la serrure ou démonter la porte.
Des portes qui ne vont pas jusqu’au sol découragent certains comportements inappropriés dans les lieux publics, car elles réduisent la possibilité d’un isolement total.
Concevoir des portes plus courtes nécessite moins de matériaux, ce qui réduit les coûts de fabrication et d’installation, particulièrement important pour les structures à fort passage.
Les portes plus légères et moins hautes sont également plus faciles à installer et à remplacer, ce qui contribue à minimiser les frais de maintenance.
Comment Assainir et Désinfecter une Brosse des Toilettes?
5 raisons d’éviter d’utiliser son téléphone aux toilettes