Nettoyer Efficacement la Salle de Bain en 10 Minutes, 30 Minutes ou en 60 Minutes

Quand vous faites votre ménage à la maison, l’étape la plus importante en termes de difficulté, de temps et de produits … est la salle de bain.

Son nettoyage est réellement profond et prend beaucoup du temps pour la récupérer enfin avec un état nickel et pour cela les gens le font pendant le weekend.

Parfois vous serez obligé à nettoyer votre salle de bain en un peu de temps, par exemple si vous aurez des invités qui vont venir au bout de ce temps-là. Alors que faire ?

Dans ce contexte, nous vous présentons trois cas de procédure de nettoyage de votre pièce selon le temps disponible pour l’avoir en bon états.

Ces temps mis en exemples sont : 10 minutes, une demi-heure et une heure.

Suivez alors les conseils et les détails pour pouvoir vous débrouiller et effectuer un nettoyage convenable.

I. Si vous avez 10 minutes pour nettoyer la salle de bain :

– 10 minutes ne sont pas suffisantes pour faire un nettoyage en profondeur, mais elles suffisent de faire un nettoyage sous forme de retouches visibles et remarquables.

– Commencez par ranger les objets mis en désordre et encombrant les surfaces (brosses, parfums, maquillage, …).

– Pour profiter des 10 minutes en nettoyage efficace, alors utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc.

– Appliquez l’éponge aux diverses surfaces (lavabo, douche …) et les robinets pour les nettoyer et les désinfecter.

– N’oubliez pas de faire un coup de brosse à WC après avoir y versé du vinaigre blanc ou d’autre détartrant.

II. Si vous avez une demi-heure :

– Les 30 minutes sont plus profondes en nettoyage de la salle de bain et donc plus efficaces.

– Pour cela, utilisez un chiffon pour le lavabo, un deuxième pour la douche ou la baignoire et un troisième pour la toilette afin d’éviter les risques de contamination.

– Les chiffons microfibres sont plus efficaces que les éponges pour ramasser les saletés et plus faciles à laver.

– N’oubliez pas d’utiliser un nettoyant multi-usage et l’appliquer aux surfaces et aux vitres.

– Commencez par nettoyer les robinets vu que leurs surfaces métalliques sont plus faciles que les vitres puis passez aux autres surfaces (vitres, lavabo, baignoire, …).

– Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain et le faire briller : appliquez un chiffon microfibre imbibé de liquide vaisselle puis essuyez et laissez-sécher.

– Pour nettoyer le sol efficacement et profondément, vous pouvez aussi utiliser un balai et une serpillière ou même un balai à vapeur vu que sa chaleur désinfecte le sol et nettoie les recoins difficiles à atteindre.

– N’oubliez pas de ramasser les déchets, les remettre à la poubelle et placer cette dernière devant la porte pour vous en débarrasser à la fin de nettoyage de la salle de bain.

III. Si vous avez 60 minutes :

– Une heure à la salle de bain veut dire un nettoyage profond et plus efficace.

– Le nettoyage de la douche et la baignoire va se faire donc avec plus de concentration pendant 60 minutes en appliquant un nettoyant de surface et en frottant bien la baignoire ou la douche avec les parois de cabinet.

– Le nettoyage de carrelage doit s’effectuer en frottant les surfaces et en tenant compte des joints de carrelage.

– Vous pouvez utiliser le savon noir par exemple et l’appliquer aux niveaux des joints de carrelage puis frotter avec une vielle brosse à dents et rincer.

– Evitez d’appliquer des produits nettoyants puissants du genre de javel ou autres produits chimiques pour éviter leurs émanations dangereuses pour la santé. (Vous pouvez utiliser un nettoyant maison pour les douches et les baignoires).

– Evitez les surdosages lors de l’application pour assurer une opération de nettoyage impeccable avec des doses convenables.

– Quand vous appliquez les produits sur les surfaces des éléments de la salle de bain ainsi que les surfaces, laissez agir pour une vingtaine de minutes au moins pour assurer une réaction efficace contre les saletés et les moisissures, puis frottez.

– N’oubliez pas d’utiliser une brosse à dents pour frotter les zones difficiles à atteindre à la douche et la baignoire.

– Lancez un lavage à la machine et profitez-en pour y mettre les tapis de la salle de bain (lisez bien les étiquettes des tapis avant de les laver).

– Avant de terminer, rangez les objets mis en désordre aux niveaux armoires et des tiroirs en faisant un bon tri pour avoir une belle apparence des divers éléments avec un bel ordre.

– Terminez par un passage de balai sur le sol pour enlever toutes les saletés, les miettes, la poussière et lavez-le puis faites sortir votre poubelle.

Voila c’est tout, le tour sera bien joué !

Vous pouvez lire aussi :

Le Bicarbonate de Soude: 5 Vertus en Ménage

6 Étapes pour Nettoyer Toute la Maison Efficacement en une Heure Chrono