Nettoyage

Débarrassez-vous des rayures sur la plaque à induction avec 6 astuces infaillibles

Les rayures peuvent apparaître sur la surface de la plaque à induction, qu’elles soient profondes ou légères, et ceci peut être dû à plusieurs causes telles que la cuisson elle-même, la poussière, les faux mouvements, les saletés ou même les tentatives de nettoyage.

Étant donné que la surface de la plaque est très sensible, il faut savoir agir avec attention et précision pour se débarrasser de ces vilaines rayures et nettoyer la plaque sans l’abîmer.

Pour cela, nous vous présentons ces diverses méthodes astucieuses et efficaces qui vous permettent de bien traiter votre plaque de cuisson rayée et la maintenir propre et intacte.

1. Produits pour les surfaces vitrocéramiques :

Pour nettoyer votre plaque à induction en toute sécurité, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les surfaces en vitrocéramique.

Appliquez le produit avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires et rincez avec une éponge humide.

Ces produits spécifiques sont moins abrasifs et plus adaptés aux plaques à induction modernes.

2. Le blanc de Meudon :

– Le blanc de Meudon est un produit naturel à base de carbonate de calcium et il est très efficace pour éliminer les petites rayures. Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

– La première méthode consiste à verser un peu de cette poudre sur la plaque à induction (au niveau de la surface vitrée) puis la frotter avec un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires.

– Sinon, mélangez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de blanc de Meudon, puis passez une éponge imprégnée de ce mélange sur les zones rayées.

Ensuite, rincez à l’eau claire et les rayures auront disparu.

3. Utilisation de dentifrice blanc :

– Il vous suffit simplement d’appliquer une noisette de dentifrice blanc sur la zone endommagée.

– Ensuite, frottez délicatement la zone traitée avec un chiffon propre et sec.

– Répétez cette action tant que nécessaire jusqu’à ce que votre plaque de cuisson ne soit plus rayée.

– Pour que cette méthode réussisse, veillez à appliquer seulement du dentifrice blanc pour éliminer les rayures.

– Enfin, utilisez une éponge mouillée pour essuyer votre plaque et éliminer les traces de dentifrice, puis laissez-la sécher.

Note :

Évitez le dentifrice coloré car il ne fonctionne pas avec cette astuce.

4. Utiliser le Polish :

– L’utilisation du polish n’est pas seulement limitée aux voitures ; elle s’étend aussi aux plaques à induction pour éliminer les rayures.

– Il est préférable d’utiliser un produit de polissage assez doux et relativement léger spécialement conçu pour les surfaces rayées.

– Pour vérifier que ce produit n’abime pas le verre, vous pouvez faire un test avec en l’appliquant sur une petite surface de la plaque qui n’est pas visible.

– Si cela fonctionne bien, prenez un chiffon en microfibre, mettez-y du polish et appliquez-le directement sur les rayures qui apparaissent sur la surface de votre plaque à induction, en effectuant de petits mouvements circulaires.

– Utilisez un torchon propre et sec pour vous débarrasser de surplus de polish sur les surfaces traitées.

– Terminez par un rinçage en utilisant une éponge humide.

5. Utilisation de la pierre d’argile :

– Avant de nettoyer votre plaque de cuisson et d’éliminer les taches ainsi que les rayures sur sa surface, faites tremper la tache dans de l’eau chaude savonneuse et laissez-la sécher pendant 30 minutes.

– Ensuite, prenez la pierre d’argile, frottez vigoureusement les zones en question avec puis rincez à l’eau claire.

– Si besoin, répétez cette action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rayures.

6. Le bicarbonate de soude :

– Pour pouvoir utiliser efficacement le bicarbonate de soude, mélangez-le avec un peu d’eau pour former une pâte dense et consistante.

– Veillez à ce que la composition ne soit pas être trop sèche, parce qu’elle puisse s’étaler facilement sur n’importe quelle surface de votre plaque à induction.

– Utilisez un chiffon propre et sec que vous trempez dans ce mélange et après avoir étalé la pâte sur les zones endommagées de votre plaque, frottez doucement en faisant de petits mouvements circulaires.

– Ensuite, éliminez les résidus de cette pâte en passant un chiffon mouillé pour essuyer les zones traitées, et vous aurez votre plaque à induction propre et sans rayures.

Vous pouvez lire aussi :

L’Astuce Pour Eliminer les Mauvaises Odeurs de l’Evier de Cuisine Efficacement

Le Tiroir-Réchaud et ses 2 Principaux Intérêts pour votre Cuisine