Nettoyage

Éliminer Les Mauvaises Odeurs de Linge Grâce à Ces 5 Astuces


Partagez sur Pinterest

Souvent, les vêtements sont lavés à la machine à laver, et bien qu’ils ressortent propres, certaines mauvaises odeurs restent avec eux et il est difficile de s’en débarrasser plus tard.

Les causes des odeurs désagréables peuvent varier, mais dans tous les cas, elles restent au niveau du tissu, et elles sont gênantes si elles ne sont pas traitées efficacement.

Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des raisons qui causent les odeurs dans les vêtements et comment les éliminer ou les éviter.

I. Pourquoi le linge sent-il mauvais ?

1. Surcharger la machine à laver :

– Quand vous surchargez votre machine à laver, vous allez avoir une mauvaise qualité de lavage et un très grand risque de mauvaises odeurs sur le linge même après lavage.

– Pour cela, il faut éviter de mettre une grande quantité de linge dans le tambour de la machine.

2. Présence des moisissures aux niveaux de la machine à laver :

– Quand l’humidité devient présente à l’intérieur de votre machine, ne soyez pas surpris des odeurs nauséabondes au niveau de linge.

– En fait, l’humidité entraîne la prolifération des moisissures aux niveaux de joint de tambour, des chargeurs frontaux, des tuyaux… ce qui entraîne la formation des mauvaises odeurs.

3. L’odeur de moisi d’un linge resté mouillé :

– Quand vous terminez le cycle de lavage et vous laissez le linge mouillé sans le sécher, il va y avoir une prolifération de bactéries.

– Par conséquent, votre linge va sentir mauvais à cause de l’humidité qui entraîne la formation des bactéries.

– Pour cela il faut les sécher à l’immédiat suit à la fin de lavage.

4. Présence des odeurs corporelles :

– Les vêtements, ainsi que les draps et les couvertures peuvent être recouverts d’un peu de saleté corporelle (suite au contact avec le corps).

– En particulier, l’odeur de transpiration peut parfois persister et ce ne sont pas toujours les détergents du marché qui sont capables de l’éliminer.

II. Comment Éliminer les mauvaises odeurs de linge :

1. Laver le linge à chaud dès que possible :

– Pour pouvoir vous débarrasser efficacement les mauvaises odeurs de linge, utilisez l’eau chaude.

– Mélangez l’eau chaude avec le détergent pour éliminer la substance huileuse des salissures corporelles qui cause les odeurs sur le linge.

– Il faut faire attention à certain types de vêtements qui ne supportent pas d’être traités par l’eau chaude, d’où l’importance de les trier selon le type de tissu ainsi que la couleur.

– Alors utilisez l’association de détergent à l’eau chaude pour traiter le linge impacté par les saletés corporelles notamment les sous-vêtements ou les vêtements de sports.

2. Utilisation d’un détergent de haute qualité avec un bon dosage.

– Vu que le lavage à chaud n’étant pas adapté à tous les types de tissus, pensez à utiliser une lessive qui traite les saletés corporelles et qui est conçue pour une utilisation à l’eau froide.

– Ceci convient bien à tous les types de vêtements, vu que tous les tissus résistent à l’eau froide contrairement à l’eau chaude.

– La dose correcte de détergent et la quantité correcte de linge à mettre dans la machine à laver doivent être inscrites sur l’étiquette.

3. Laisser la porte de la machine ouverte :

– Après avoir terminé votre cycle de lavage, il est important de laisser la porte ouverte.

– Cela va déshumidifier l’intérieur de la machine et donc prévenir la formation des bactéries et de moisissures, grâce à la circulation d’air.

– De cette façon, il n’y aura plus de mauvaises odeurs qui pourront se coller sur le linge.

4. Eviter de laisser du temps avant de lancer le cycle de lavage :

– Si vous mettez votre linge à l’intérieur de la machine puis vous la remplissez d’eau et de produit et vous la laissez un certain temps avant de lancer le lavage, il va y avoir une prolifération de bactéries.

– Ces bactéries vont contribuer à la formation de mauvaises odeurs qui vont accompagner les vêtements même après le lavage.

– Alors, dès que vous avez des vêtements entre vos mains, mettez-les à la machine et lavez-les à l’immédiat au lieu de les laisser s’accumuler.

– En général, vous devriez adopter cette habitude davantage en été ou lorsque l’odeur du tabac a le temps de s’imprégner des tissus de vos vêtements.

5. Importance d’un pré-trempage :

– Préparez une bassine remplie d’eau et versez-y une demi-tasse de bicarbonate de soude.

– Laissez vos vêtements tremper dans cette solution toute la nuit.

– le lendemain passez-les à la machine à laver et lancez votre cycle de lavage habituel.

– Cette opération de trempage au préalable va vous aider efficacement à vous débarrasser des mauvaises odeurs tenaces sur les vêtements.

Vous pouvez lire aussi :

L’Alliance Invincible du Bicarbonate et Vinaigre et ses 9 Emplois Ménagers

Brosse de WC Toujours Propre : Astuces et Conseils Pratiques


Partagez sur Pinterest
Suivez Pour Mieux Apprendre Sur Pinterest