Jardin

Cerfeuil Tubéreux: Tout Savoir sur sa Culture et sa Récolte

Le cerfeuil tubéreux est un ancien légume racine appartenant à la famille des Apiacées, prenant une forme conique de couleur grise et ayant une chair blanchâtre.

Il est réputé pour sa saveur sucrée et douce rappelant celle de la pomme de terre et pour son odeur puissante et déplaisante.

Cette plante potagère bisannuelle est cultivée pour la consommation de ses racines alors que ses feuilles sont toxiques et ne sont pas comestibles.

La culture du cerfeuil est délicate et son rendement et faible ce qui explique son prix élevé sur le marché.

Pour réussir cette culture et profiter de ses vertus gratuitement, pensez à faire pousser ce cerfeuil tubéreux dans votre potager en respectant les conseils pratiques indiqués ci-dessous.

1- Valeurs nutritives de la Plante:

La chair du cerfeuil n’est pas bien gorgée d’eau comparée aux autres légumes racines comme les carottes et les panais.

Lors de la cueillette des racines, ce légume sera ferme et doté d’une teneur élevée en glucides, ce qui lui donne une saveur douce.

Lorsqu’il fait froid, ces racines se mettent en sommeil et la quantité d’amidon se transforment en sucres.

Une fois conservées, ces racines deviennent plus sucrées et la chair deviennent de meilleures textures et saveur.

Ce légume regorge de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium.

Il est également riche en vitamines A, B et C.

2- Cuisson et Préparation Culinaire:

Pour pouvoir utiliser ces racines de cerfeuil dans vos préparations culinaires, vous devez les exposer à une période de conservation en les sauvegardant dans un emplacement humecté et frais.

Il est par ailleurs possible de les garder enfouies dans le sol durant la période qui suit les premières gelées ou les ranger dans le frigo.

Ce mode de stockage permet d’obtenir des racines tendres et de bonne saveur.

Conservez la peau des racines et ne la pelez pas pour sauvegarder le goût original du légume, puis veuillez les déguster après les avoir cuites à la vapeur, les bouillir ou bien les employer pour préparer une purée délicieuse et fondante.

3- Comment Faire Pousser du Cerfeuil Tubéreux?

Pour assurer une croissance normale et un bon développement de cette culture, plantez-la dans un sol humecté situé dans une zone dotée d’un climat frais.

Ce légume réclame une teneur importante en eau et un déficit hydrique peut mettre ce légume racine en sommeil ou entrainer la formation de graines.

Ces deux scénarios aboutissent à une récolte de mauvaise qualité.

Dans le cas où vous comptez cultiver cette plante dans un terrain dont la teneur en eau est faible, veuillez compenser ce déficit hydrique par un apport d’eau uniforme.

Veuillez choisir un sol de texture sableuse et légère, ayant un PH neutre et un excellent pouvoir drainant.

Pour offrir une meilleure croissance végétative à votre plante, évitez de fournir une quantité abusive de nutriments pour ne pas favoriser la formation d’un système racinaire mince, fragile et poilu.

Approvisionner le sol en fumier qui a subi un bon compostage est largement suffisant pour le cerfeuil tubéreux.

Après l’achèvement de la première année, la longévité de la semence de ce légume racine chute remarquablement.

Il suffit de conserver ces semences durant une longue période au congélateur pour prolonger leur durée de vie.

Une bonne stratification des graines de ce légume qui précède leur semis est primordiale pour une culture réussie.

4- Semences et Plantation:

Après avoir planté votre légume, vous devez compter cinq mois environ pour pouvoir cueillir du cerfeuil tubéreux.

Un climat frais privilégie une meilleure germination de votre légume alors qu’une récolte de bonne saveur nécessite l’exposition de la racine au froid lorsqu’elle est encore dans le sol.

Pour répondre à ces exigences, pensez à la stratification des graines en les gardant dans le congélateur et à les semer dans le sol au début de la saison estivale

Il est également possible de déposer les semences dans le sol durant la saison hivernale froide et de conserver les racines dans un endroit frais après leur cueillette durant la saison estivale.

Mettre les graines dans le sol durant la saison hivernale et attendre l’arrivée de la saison froide pour récolter vos légumes est aussi possible si vous pouvez faire face à l’invasion des ravageurs qui peut avoir lieu durant cette longue période.

Dans le cas où vous décidez d’adopter cette dernière alternative, pensez à couvrir le sol de pailles et dissimuler les racines jusqu’à l’arrivée du climat frais.

Cette couche de paille permet d’abriter les racines du temps chaud et d’interrompre ainsi leur période de sommeil prolongée.

N’oubliez pas de garder vos racines au froid dans le congélateur pendant une trentaine de jours si vous avez choisi de les récolter tôt avant de leur permettre de subir le gel.

De cette manière, vous garantissez avoir une cueillette de saveur délicieuse et de qualité impeccable.

D’une façon générale, une longévité atténuée des semences, une période de sommeil difficile et une mauvaise germination peuvent unir les forces pour gâcher votre récolte de cerfeuil tubéreux.

La solution idéale consiste à déposer les semences dans le sol pendant la saison de printemps après les avoir stratifiées au frigo durant une période qui varie entre un mois et trois mois pour obtenir une excellente germination.

D’où vous évitez les attaques des ravageurs qui peuvent avoir lieu si vous gardez les plantes longtemps dans les champs de l’hiver au printemps.

Vous prévenez aussi les semences de la pourriture que peut entrainer un temps humide tout en vous assurant d’avoir des légumes racines de meilleure qualité.

5- Comment Faire la Stratification des Graines?

– Remplissez deux tasses de terreau et videz-les dans une bassine contenant de l’eau.

– Comprimez les particules du sol afin d’extraire l’eau piégée dedans et enfermez-les dans un récipient en plastique.

– Mettez les semences dans le récipient et secouez-le bien.

– Conservez le récipient en plastique dans un coin dont la température est égale à 21°C durant une quinzaine de jours.

– Déposez le récipient dans le réfrigérateur durant un mois au minimum.

Plus la période de conservation au froid est longue, plus la germination sera meilleure.

– Passez maintenant au semis des graines déjà stratifiées en parsemant le mélange composé de terreau et de graines sur le sol sans oublier de le répandre en fine couche.

6- Comment Entretenir le Cerfeuil Tubéreux?

Ce légume racine réclame une teneur en eau importante et un sol qui est constamment humide.

Veillez à conserver un sol humecté en adoptant la technique d’irrigation goutte à goutte.

Par conséquent, la plante ne se met pas en sommeil prolongé et ne devient pas de taille énorme qui dépasse parfois celle des racines.

La floraison de cette plante se déroule généralement durant la deuxième année et si elle se produit durant la première année, elle aboutit à la formation des racines d’une qualité médiocre qui deviennent dures et non consommables durant l’année suivante.

Débarrassez-vous alors des graines des plantes dont la floraison est prématurée!

7- Faire Pousser cette Plante comme une Vivace:

Étant donné que ce légume biennal ne dure pas plus que deux ans, vous pouvez le planter dans un champ renfermant des plantes vivaces pour le pousser à libérer les semences qui finissent par rejoindre le sol et donner naissance à du cerfeuil.

De cette manière, vous ne ferez plus face au problème de la stratification des graines et vous ne vous occupez pas de la conservation des racines au frais.

C’est vrai que cette procédure de plantation vous parait plus simple, mais il faut tenir en compte qu’elle possède comme même des inconvénients!

Semer des graines issues directement des plantes sans avoir la possibilité de les trier aboutit à la production de légumes dont la racine est de petite taille.

Au fil du temps, les maladies peuvent s’emmagasiner et toucher à votre récolte qui sera dans ce cas gâché.

8- La Culture Peut être Réalisée en Pot?

Il est évidemment possible de planter ce légume racine dans un conteneur à condition de choisir un pot de grand format dont la capacité est égale au minimum à 4 L.

Étant donné que cette plante est réputée pour son rendement faible, optez pour plusieurs conteneurs pour obtenir une récolte généreuse de cerfeuil.

9- Comment Récolter les Racines de votre Légume?

Suite à un semi-effectué en mars, vous obtenez des plantes gigantesques qui finissent par se mettre en sommeil durant la période qui s’étend entre juin et août.

Si vous possédez un terrain bien travaillé et cultivé, vous pouvez aboutir à une bonne récolte en plantant votre légume durant le mois de février.

En août, vous obtenez des racines de grand calibre que vous pouvez cueillir directement, surtout si vous souffrez des ravageurs qui raffolent de vos racines longtemps attendues.

10- Comment Ranger vos Racines Récoltées?

Après avoir récolté les racines des légumes, vous pouvez les consommer durant 3 mois à condition de les stocker au préalable durant 3 semaines et à une température comprise entre trois et 7°C.

Triez des racines de bonne qualité et pensez à les repiquer pour obtenir des graines qui servent à votre prochaine culture de cerfeuil.

La plantation d’une vingtaine de plantes est suffisante pour avoir une quantité abondante de graines.

Pour éviter le problème de la dépression endogamique rencontré par la plupart des variétés des plantes appartenant à la famille des Apiacées, sauvegardez un nombre important de graines qui sera de préférable compris entre 50 et 100 semences.

Veuillez conserver les graines de cerfeuil obtenues en adoptant la même procédure que vous suivez pour la sauvegarde de celles relatives aux autres légumes tels que les carottes et les panais.

Grâce à ces conseils pratiques et ces informations, la culture du cerfeuil tubéreux n’est plus compliquée.

Vous pouvez maintenant planter ce légume racine dans votre propre potager et l’incorporer dans vos recettes végétariennes pour profiter de ses bienfaits et de son goût délicieux apprécié.

Prenez en considération qu’un bon stockage des racines récoltées et une stratification bien maitrisée conduisent à la réussite de cette culture dès la germination jusqu’au moment de la cueillette.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Quels légumes Planter dans un Jardin Ombragé?

Le Guide pour Planter un Arbre Fruitier à Racines Nues en Toute Simplicité