Jardin

10 Légumes à Cultiver Soi-même à Partir des Boutures

Avec la hausse des prix des légumes et des fruits et l’utilisation généralisée de pesticides et des produits chimiques pour les cultiver, il est devenu important qu’on veille à les cultiver soi-même pour subvenir à ses besoins de manière propre et saine, et en effet, cela est possible, surtout avec la technique de bouturage.

Bien que la méthode de replantation de plantes à partir de boutures soit une méthode pratique, facile à mettre en œuvre et qui aide efficacement les agriculteurs et les ravit, notamment parce qu’elle est peu coûteuse, l’avantage de cette technique est qu’elle est très adaptée à la culture de légumes et à leur production sur terre à l’échelle domestique ou même à grande échelle agricole.

Le principe en général consiste à couper une partie d’une plante existante puis à la replanter avec les soins nécessaires jusqu’à ce qu’elle germe en un peu de temps, allant de quelques jours à moins d’un mois, pour obtenir une nouvelle plante.

Sur la base de ce principe, vous pouvez réaliser votre propre parc de légumes, que ce soit chez vous, à petite échelle ou même en tant que grand agriculteur, pour profiter d’une récolte bonne et abondante, à partir d’un petit morceau de plante replanté sans le besoin de graines.

Vous trouverez ci-dessous une liste sélectionnée contenant certaines des espèces que vous pouvez cultiver localement ou à grande échelle via la technique de bouture.

1. Les aubergines, des légumes d’été :

– La culture de l’aubergine est généralement un processus simple, et elle est également facile à cultiver à partir de boutures.

– Pour cela, il suffit de préparer quelques drageons de ces légumes d’une longueur moyenne d’environ 8 centimètres, puis de les placer dans une zone humide.

– Placez le pot dans un endroit exposé quotidiennement au soleil pendant quatre heures le matin pour obtenir ses rayons de lumière et de chaleur.

– Avec un peu de soin durant plus de 15 jours, vous verrez comment il va former des racines et alors tout sera simple par la suite.

2. Les oignons verts :

– Ce type de légume ne nécessite que des pots de terre dans lesquels on peut mettre des morceaux d’oignons.

– Après cela, vous devez lui fournir de la lumière et de la chaleur naturelles, c’est-à-dire en le plaçant dans un endroit ensoleillé, et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement.

– Dans un délai de 15 à 20 jours, vous serez heureux de voir apparaître de petites feuilles vertes d’une longueur supérieure à 15 centimètres, puisque vous pourrez les récolter après une courte période.

3. L’ail vert :

– Ajoutez à votre liste ce type de légume, qui se cultive facilement par bouture, dans un pot rempli de terre.

– Le processus se fait en utilisant une ou plusieurs gousses d’ail vert, puis en les enfouissant dans le sol.

– Ensuite, placez-le dans un endroit proche du soleil et veillez à l’arroser régulièrement.

– Dans quelques jours, vous allez admirer la pousse de plantes.

– Il ne vous reste plus qu’à les récupérer puis à les déplacer dans des pots ou au jardin.

4. La laitue romaine :

– Pour replanter de la laitue romaine en utilisant la méthode de bouture, vous pouvez le faire simplement en coupant autant de feuilles que nécessaire.

– Ultérieurement, placez ces feuilles dans un bol contenant de l’eau.

– Dans 2 ou 3 jours, vous serez surpris de la façon dont il a germé.

– Après leur germination, vous devez les transférer dans la terre du jardin et les placer dans un endroit mi-ombragé pour profiter de légumes prospères.

5. Les courgettes :

– La méthode de replantation des courgettes à partir de boutures est similaire à celle des tomates.

– Le procédé nécessite de couper un rejet à une longueur moyenne d’environ 15 centimètres (soit un peu plus ou moins) et de le placer dans une bonne terre, que ce soit en pot ou dans le jardin.

– Il est important de l’arroser régulièrement, d’autant plus que c’est un légume qui aime l’eau, pour qu’il puisse s’épanouir.

– Contrairement à d’autres plantes, il est déconseillé de les exposer directement au soleil.

– Au bout de 15 jours, attendez que les courgettes poussent et observez comment elles poussent et prospèrent.

6. Les concombres :

– Il est facile de réutiliser des boutures de concombre et de les replanter pour obtenir un légume délicieux et prospère.

– Coupez des sections d’au moins 6 pouces de vigne de concombre et placez-la dans un bol d’eau.

– Placez le pot dans un endroit ensoleillé et attendez au moins 15 jours.

– Vous verrez que les racines ont germé, indiquant qu’une nouvelle plante est apparue. Vous pourrez les replanter dans le jardin ou dans un contenant adapté à la maison.

7. Les tomates :

– Bien qu’il ne s’agisse pas réellement de légumes, les gens en sont venus à classer les tomates avec eux, et elles ressemblent aux concombres dans la manière dont elles sont cultivées par boutures.

– Le processus consiste simplement à prendre une branche d’une longueur supérieure à 15 cm et à la nettoyer en éliminant tous les bourgeons et feuilles à l’exception des deux parties supérieures.

– Placez-les ensuite dans un bol d’eau avec le fond de la bouture immergé dans l’eau, qu’il est recommandé de changer tous les deux jours.

– Choisissez un endroit qui n’est pas directement exposé au soleil pour placer le pot ou le récipient contenant votre plante.

– Attendez environ 15 jours, voire plus pour voir comment votre nouvelle plante s’enracine, puis transférez-la dans de la terre de jardin ou même dans des pots adaptés.

8. Les navets :

– Avec les légumes mentionnés ci-dessus, sachez que la culture des navets à partir de boutures n’est pas non plus différente d’eux et est similaire aux carottes en raison de la similitude des caractéristiques de chacun d’eux.

– Le processus nécessite simplement de prendre la partie supérieure du navet et de la placer dans une tasse ou tout autre récipient contenant de l’eau.

– Lors de sa mise en place, veillez à bien orienter son côté coupé dans l’eau pour qu’elle pousse efficacement.

– Dans un délai moyen d’une dizaine de jours, vous remarquerez l’émergence de racines tendres.

– Ensuite, il est recommandé de la transférer dans des pots adaptés ou dans de la terre de jardin pour qu’elle pousse bien et prospère.

9. Le chou :

– Si vous souhaitez replanter du chou en utilisant la méthode de boutures, il est facile de le faire à travers la partie inférieure restante du chou.

– Il suffit de prendre la partie inférieure, voire de la couper dès le début, et de la placer dans un récipient adapté à sa taille avec un peu d’eau.

– En plus de l’eau, il faut lui fournir de la lumière et un peu de chaleur provenant des rayons (le pot peut être placé près de la fenêtre pour profiter du passage de la lumière du soleil).

– Attendez quelques jours, et quand vous voyez les racines commencer à émerger ainsi que les feuilles, alors vous pourrez dire que vous avez une nouvelle plante.

– Il ne vous reste plus qu’à le déplacer dans un pot rempli de terre ou le replanter en terre de jardin pour obtenir de bons légumes.

10. Les carottes vertes :

– Les carottes vertes sont l’un des types de légumes les plus faciles à cultiver à partir de boutures.

– Pour effectuer le processus facilement et avec succès, assurez-vous de couper le haut de la plante et de la placer dans un bol d’eau après avoir coupé le côté vers le bas.

– Dans peu de temps, des papiers vous apparaîtront, signe de la réussite de l’opération.

– Après cela, le choix reste entre vos mains. Conservez-les dans l’eau ou rempotez-les dans un pot dans un endroit ensoleillé, comme les rebords des fenêtres.

Vous Pouvez Voir Aussi:

9 Règles à Respecter Pour une Orchidée Fleurie

Comment Faire Pousser un Figuier à Partir d’une Simple Bouture?