Jardin

Comment Faire Pousser un Figuier à Partir d’une Simple Bouture?

Les boutures sont l’un des moyens les plus efficaces pour multiplier les plantes, y compris les arbres fruitiers, mais pas toutes. Peut-être que beaucoup de gens ne savent pas que le figuier est l’un des arbustes les plus réussis que vous puissiez propager de cette manière dans votre ferme ou votre jardin.

Le processus, pour ceux qui ne le connaissent pas, peut commencer par une simple bouture, comme nous vous le montrerons ci-dessous, avec quelques conditions importantes et prouvées expérimentalement, pour pousser petit à petit et obtenir une plante aux racines stables et cohésives, et vous produisez d’autres plantes selon votre envie et profitez de ses fruits.

Voici quelques conseils d’experts en jardinage qui vous feront comprendre bien et avec beaucoup de succès le processus de boutures et de propagation d’un figuier.

I. Le temps de bouturage de figuier :

– La meilleure période pour propager un figuier par bouturage s’étend du début du printemps au milieu de l’été, et il est préférable que le processus soit terminé au début du mois de mars.

– Ce n’est pas une option ordinaire, mais l’expérience a montré que le choix de cette période est approprié, car la plante est en état d’hibernation et est sur le point de se réveiller à ce stade.

– Le choix de cette période est bien testé et étudié parce que la sève commence à circuler, c’est pourquoi le processus de coupe est cohérent, ce qui contribue à assurer une croissance saine et forte de la nouvelle plante, et cela ne se fera à aucune autre période mieux que le printemps.

II. Conditions des boutures :

– Lorsque vous faites des boutures, visez une branche âgée de plus de 2 ans et jusqu’à 3 ans pour être utile.

– Assurez-vous qu’il mesure au moins vingt centimètres de longueur moyenne et qu’il contienne une ou plusieurs gemmes.

– Il est important de s’assurer de cibler une branche sur laquelle se trouve au moins une gemme, car cela garantira le début d’une nouvelle croissance de la plante, et cela ne se produira que dans la gemme.

– Après avoir effectué le processus de coupe, assurez-vous que la tige est saine et propre en la débarrassant des feuilles et autres choses, tout en laissant la gemme, afin qu’elle soit consacrée uniquement à la germination dans ces gemmes, sans gaspiller d’efforts.

III. Comment faire la propagation de figuier par bouturage :

– Commencez par préparer le rameau en l’enfonçant à une dizaine de centimètres de profondeur dans un pot adéquat.

– Veillez à ce que le pot soit rempli d’un mélange fertile de terreau et de tourbe et qu’il soit bien drainé pour éviter la stagnation d’eau qui pourra endommager les racines de figuier.

– Mettez le pot dans un endroit humide et exposé au soleil ou près d’une source de chaleur.

– N’oubliez pas de couvrir le pot, ou bien en particulier les rameaux, d’un sac ou un film en plastique pour booster l’apparition des racines.

– Cependant, il est bien conseillé d’aérer périodiquement le pot pour ne pas avoir un milieu favorable à la prolifération des bactéries et pour ne pas étouffer la plante.

– Avec tout cela, il y a une condition de base à ne pas négliger, c’est l’arrosage de manière régulière pour prendre soin de la plante.

– Après environ 20 jours, vous verrez que les racines sont apparues et ont poussé, ce qui signifie que la branche a pris racine et est prête à être transplantée.

IV. Faire propager les figuiers en profitant des pousses :

– Lorsque le printemps passe et que le début de l’été arrive, les agriculteurs utilisent une astuce pratique pour contribuer au développement des racines, qui consiste à utiliser un fil ou une ficelle solide qu’ils utilisent pour attacher la pousse au-dessus du niveau du sol.

– Après cela, il est important de veiller à ajouter de la terre pour qu’elle recouvre une partie du figuier sur environ une vingtaine de centimètres.

– Un facteur important dans le succès du processus et la croissance de la plante est de garder le tas de terre humide pour nourrir les racines.

– Ce facteur est plus important, surtout pendant les chaudes journées d’été, afin que le sol reste constamment humide pour favoriser la croissance des racines.

– À l’approche du mois de novembre, vous découvrirez que le figuier a bien pris racine, ce qui vous permet de l’exploiter pour créer un nouvel arbre végétal.

Alors, profitez-en autant que vous désirez !

Vous Pouvez Voir Aussi:

Comment Profiter du Marc de Café pour 10 Plantes du Jardin?

Comment Créer des Vases Économiques et Originaux dans son Jardin?