Bricolage

Les Multiprises et les Risques d’Incendie : 3 Conseils Importants

Saviez-vous que les incendies dans les bâtiments et les maisons sont souvent dues à des causes électriques ?

Certains d’entre nous imaginent-ils que les multiprises électriques, malgré leur simplicité, peuvent provoquer des catastrophes dans la maison ?

Voici quelques conseils d’experts en incendie pour vous avertir de ces dangers et comment les éviter.

I. Un avis important concernant les multiprises et les radiateurs :

– Il ne faut jamais brancher un appareil de chauffage sur les multiprises par ce qu’elles ne sont pas conçues pour supporter un flux de courant assez élevé.

– Les grands flux de courant destinés pour un appareil de chauffage de genre de radiateur peuvent être une surcharge pour ces unités et donc les surchauffer ce qui pourra causer du feu.

– En bref, ces unités ne sont pas dédiées pour supporter les radiateurs électriques et leurs grosses consommations en électricité.

– Ce risque est encore envisageable avec les petits chauffages d’appoint mis à part les radiateurs électriques.

– Beaucoup de gens ne connaissent pas ce genre de risque et pas mal d’accident ont eu lieu dans ce sens.

– D’autres parts, les experts conseillent d’éviter de brancher d’autres appareils électriques sur la même prise utilisée par le radiateur afin d’éviter ce genre de risque.

II. Un risque d’incendie :

– Malgré la valeur ajoutée de la multiprise est qu’elle est très pratique en branchement et faisable pour une économie d’électricité.

– En contre partie, le risque de surchauffage se présente suite au branchement de plusieurs appareils ce qui mène à une augmentation de tension électrique.

– Par conséquent, la température pourra aller au-delà de 200°C.

– Pour cette raison, évitez d’y mettre trop d’appareils ou bien de mettre des multiprises en cascade, même si elles sont garanties anti-incendie ou elles ont des interrupteurs.

– Selon EDF, 30 % des incendies sont dues à des sources électriques.

III. Comment faire pour éviter les risques d’incendie :

– Veillez à ce que l’utilisation de multiprise soit un choix temporaire au lieu que ça soit une installation permanente à utiliser.

– Veillez à ne pas dépasser les normes d’utilisations dans tous les cas.

– If faut faire attention de ne pas le cacher dans un coin reculé ou un endroit difficilement joignable ou visible.

– Mettez-les loin des rideaux pour éviter tout risque d’incendie.

– Pour le radiateur électrique, il est préférable de l’éteindre et de le débrancher lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

– Dégagez un peu l’espace autour de radiateur, et laissez au moins une zone libre de rayon de 90 cm autour de votre appareil.

– C’est interdit de placer votre chauffage au dessus d’une table, une armoire ainsi que les tapis et tout genre de meuble.

– Rappelez-vous bien qu’il ne faut pas raccorder les chauffages à des rallonges ou des multiprises, mais plutôt branchez-les sur les prises de murs.

– Si la température augmente, le feu démarre plus facilement. Alors placez-le sur le sol, à plat.

– Il est conseillé d’installer un détecteur de fumée à votre appartement ou à chaque étage de la maison, ainsi que des extincteurs pour des éventuels incidents.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Le Papier Bulle Isolant Thermique-fenêtre : 5 Nouvelles Utilisations

Economiser sur le Chauffage en Hiver avec 11 Simples Astuces