Jardin

Cultivez les Haricots Comme un Expert Grâce à 6 Conseils Pratiques

En raison de son importance nutritionnelle et de ses valeurs pour la santé, les haricots font partie des légumes importants recommandés dans une variété de régimes alimentaires, et il est important que l’on ait envie de les cultiver dans son propre jardin.

L’une des caractéristiques les plus importantes de celui-ci est qu’il nécessite peu d’entretien, fournit des récoltes abondantes sur plusieurs mois (de juillet à fin septembre), et pour en profiter, ils doivent être correctement entretenus afin que les résultats soient satisfaisants.

À cette fin, nous vous présenterons quelques-uns des conseils de culture d’experts qui vous permettent de le cultiver avec succès et d’en prendre bien soin jusqu’à obtenir une récolte merveilleuse et abondante d’une qualité exceptionnelle.

Notez que les conseils suivants peuvent également être appliqués aux haricots verts, aux haricots blancs, à la noix de coco ou aux haricots flageolet.
Assurez-vous de les travailler et de les appliquer pour que votre culture soit fructueuse et réussie, comme si vous étiez un expert dans ce domaine.

1. Comment procéder à la plantation des haricots:

– Une fois l’hiver terminé avec son temps glacial et froid, vous pouvez planter vos haricots directement dans le sol de votre jardin.

– Ceci doit être fait lorsque le sol est suffisamment chaud au-delà de la température de 12°C pour vous permettre de semer vos graines et de les suivre correctement pour une culture réussie.

– Les semis ont généralement lieu à partir de mois de mai et peuvent être prolongés jusqu’à fin juin, afin d’obtenir la récolte allant de juillet à septembre.

– Avant de procéder au semis, il est nécessaire de bien préparer le terrain, soit en enlevant les mauvaises herbes, soit en l’aérant avec du grenat, et en enlevant les cailloux qui pourraient gêner la levée des graines.

– Ensuite, vous pouvez faire vos semis que ce soit en ligne ou en poquet (deux différentes techniques).

– Quant à la première technique, il est important de faire un traçage des sillons éloignés l’un de l’autre d’une distance de 40 centimètres pour pouvoir mettre des graines chaque 5 cm à la profondeur de 3 cm.

– Alors que la deuxième technique consiste espacer les sillons de 70 cm pour semer par groupes de presque 5 graines tous les 40 cm et vous conserverez ainsi les plantes les plus vigoureuses.

2. Le choix des variétés des haricots:

– Il est vrai que beaucoup de gens pensent aux haricots classiques quand on parle de la culture de ces légumes, mais il existe d’autres types qui peuvent être cultivés.

– Il est conseillé d’adopter plus qu’une variété pour avoir une culture réussite.

– Vous pouvez adopter certaines variétés telles que les haricots beurres ou nains, celles à rames de type coco, les mungos ou encore les flageolets.

3. Échelonner les semis:

– Il est conseillé d’échelonner vos semis pour bénéficier d’une saison de récolte plus étendue que le cas normal.

– Vous pouvez faire plus d’un cycle allant de mai à fin juillet, en replantant les haricots environ tous les deux semaines.

– Une fois le premier cours terminé, vous pouvez récupérer les autres rapidement et ainsi de suite.

– Cela signifie, bien sûr, qu’il faut avoir suffisamment d’espace dans le potager pour pouvoir réaliser ces cycles.

4. Effectuer un arrosage fréquent sans excéder:

– Il est bien connu que les haricots sont des plantes très gourmandes en eau, ce qui signifie qu’il faut veiller à les arroser fréquemment pour en prendre bien soin et les aider à bien prospérer.

– Bien sûr, cela ne signifie pas leur donner trop d’eau pour ne pas les faire périr.

– Une astuce utile dans ce cadre est de leur fournir de l’eau en période de temps sec et en cas de sécheresse pour éviter un arrosage excessif.

– Veillez à leur fournir un arrosage modéré à raison de 2 à 3 fois par semaine surtout lors de la floraison.

– Il est important d’effectuer l’arrosage aux niveaux des pieds des plantes pour atteindre les racines tout en évitant d’arroser aux niveaux des feuilles parce que l’humidité sur leurs surfaces favorise le transfert des maladies aux plantes.

5. Butter et pailler les pieds :

– Les haricots nécessitent du buttage qui est en fait une opération de création d’un petit monticule à la base de la plante ce qui fournit de la terre pour privilégier l’enracinement et améliorer la résistance au vent.

– Buttez les plants de 10 cm quand ils sont de longueur de 15 cm et refaites l’action chaque fois qu’ils grandissent.

– Dans un autre côté, il est important de faire un paillage de vos plants, cela est bénéfique en termes d’arrosage et aération.

6. La récolte:

– Une fois les haricots deviennent tendres avec une longueur variant de 12 à 15 cm alors, vous pouvez dire que c’est le moment de la récolte.

– Faites votre récolte de façon régulière, chaque presque trois jours.

– Il n’est pas conseillé d’attendre, qu’ils peuvent devenir secs et durs et par conséquent, ils ne conviendront plus à la consommation.

– Une considération importante pour les variétés à écosser est d’attendre que les cosses soient très sèches et bientôt cassantes avant de récolter les graines.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Le Truc Pour Créer une Jardinière Fleurie Pour les Abeilles

Une Pomme de Pin Sympathique pour une Décoration Antipathique