Jardin

Faites une Culture Réussi des Concombres en Evitant Ces 8 Erreurs

Le concombre est l’un des légumes les plus importants qui possède de nombreux bienfaits sur les plans nutritionnel, cosmétique et même thérapeutique.

Une de ses caractéristiques est qu’il peut être cultivé dans nos jardins si l’on sait ce qu’il faut à plusieurs niveaux pour obtenir un produit abondant de grande qualité.

L’affaire n’est pas un secret, il suffit de connaître les clés du succès et elles sont faciles à atteindre, car elles concernent la bonne sélection de la variété et le moment et la méthode de plantation avec soin en évitant les erreurs les plus célèbres et les résultats seront certainement bons.

Voici les commandements les plus importants qui doivent être pris en compte pour une culture réussie des concombres et profiter de merveilleux résultats de meilleure qualité.

1. Savoir choisir la bonne variété de concombre :

– Étant donné que les concombres ont des dizaines de variétés qui diffèrent selon les conditions et les lieux dans lesquels ils sont cultivés, il est important que l’agriculteur en tienne compte.

– Selon la région dans laquelle vous comptez planter, vous devez choisir le cultivar approprié en fonction de son niveau de température, qu’il fasse chaud ou froid, très humide ou bas, etc.

– Malgré son important besoin de soleil et de chaleur, on peut la cultiver dans les régions les moins tempérées de France et elle saura s’y adapter et réussir sa culture.

– Parmi les variétés recommandées, vous pouvez choisir certaines espèces très rustiques telles que le « Lemon » ou le « Généreux », ainsi que d’autre originale comme le concombre jaune, orange, rond ou blanc…

2. Semer les graines sous abri:

– Les concombres peuvent être plantés dans les premiers jours de mars, cependant, cela doit être fait dans une serre ou sous un abri pour les protéger du froid et des gelées nocturnes, car c’est une raison sérieuse pour les éliminer.

– Afin de réussir une culture dans des conditions adéquates, les graines doivent être placées dans de petits pots dans un endroit lumineux et abrité, puis laissées pousser paisiblement jusqu’au mois de mai.

– Avant de retirer la plante de la serre, assurez-vous que la tige mesure environ 14-15 cm de long.

3. Semer les graines dans le potager quand il ne gèle pas la nuit:

– Choisir le bon moment et les conditions appropriées aide à planter et à faire germer avec succès les jeunes pousses de concombre, car elles sont différentes des autres plantes qui ne conviennent pas au froid et au gel, et il est donc important de les éviter pour une culture réussie.

– Ainsi, il est devenu courant pour la grande majorité de ne pas planter de concombres avant la mi-mai.

4. Assurer un espacement suffisant entre les semis :

– Au fur et à mesure qu’ils grandissent et se dilatent pour gagner de l’espace, la tige mesure près de 100 cm ou plus, cela doit être pris en compte lors de la culture des concombres.

– Cette matière nécessite dès le départ de veiller à laisser des espaces importants entre les graines afin qu’elles puissent pousser confortablement sans être entassées entre elles, ce qui pourrait nuire au produit ou diminuer sa qualité.

– Cette recommandation nécessaire ne se limite pas seulement à ce type de légume, mais inclut également toutes les cucurbitacées telles que la citrouille, le melon ou le cornichon.

– Si vous commencez le processus de plantation des graines, assurez-vous de laisser une distance d’au moins 90 cm entre chaque rangée et 50 cm entre chaque pied, pour éviter tout encombrement ou déviation possible qui pourrait gâcher le processus de croissance.

– Mis à part la lutte contre l’encombrement et la bonne croissance, cet espacement permet une meilleure exposition aux rayons de soleil aux jeunes plants pour qu’ils puissent se développer et prospérer.

– Si cet espacement est effectué convenablement, ça va lutter contre la propagation des maladies d’une feuille vers l’autre et d’une partie vers l’autre.

– C’est une astuce qui garantit efficacement la meilleure exposition à la chaleur et à la lumière, tout en permettant à l’air de circuler confortablement, et permet une croissance confortable ainsi qu’une protection contre la transmission de maladies d’une partie à l’autre, comme s’il s’agissait d’un environnement isolement.

5. Choix du bon endroit au potager:

– Lorsque vous choisissez un endroit de culture des concombres, veillez à ce qu’il soit bien exposé aux rayons de soleil: c’est une condition nécessaire.

– Les jeunes plants nécessitent un minimum de 8 heures d’exposition au soleil pendant l’été pour pouvoir se développer et avoir une saveur sucrée.

– Veillez à ce que cet endroit contient un bon drainage pour éviter que les racines soient noyées dans l’eau.

– En effet, l’excès d’eau contribue à pourrir les racines et entrainer la propagation des maladies.

– Assurez-vous que l’endroit n’a pas de sol lourd ou boueux, et si c’est et est inévitable, ajoutez une poignée ou deux de sable à chaque trou de plantation afin que la plante puisse pousser et se développer dans un endroit décent et non boueux.

– Ce choix permet une meilleure circulation d’eau sans qu’elle stagne et par conséquent cela prévient le pourrissement des plants et lutte contre la propagation des maladies.

6. Enrichir le sol avant de commencer la plantation :

– Avant de se lancer dans le processus de culture du concombre, il est important de prendre soin de la qualité du sol en l’enrichissant d’engrais naturel pour fertiliser la terre et nourrir les graines.

– Pour ce faire, vous pouvez enrichir le sol avec du compost qui sert bien au développement des concombres.

– Vous pouvez également profiter de fumier des chevaux une fois par an pour enrichir le sol de la culture.

– Une autre possibilité consiste à profiter d’un peu de purin d’ortie pour un apport de vitamines et du potassium.

– Il est recommandé de réappliquer l’engrais au moins une fois pendant la saison de croissance des fruits, pour améliorer la qualité et obtenir d’excellents résultats.

7. Importance de paillage des pieds des plantes:

– Le principe du paillage consiste à disperser des copeaux de bois ou des tontes de gazon au pied des plantes, y compris généralement des légumes, et est très courant dans les jardins, que vous soyez en permaculture ou non.

– Cette opération maintien une certaine humidité aux pieds des plantes avec une fraicheur et cela va servir énormément lors des temps de restriction d’eau.

– D’autre part, c’est une protection naturelle des plantes contre les nuisibles des jardins et des rongeurs.

– Alors ne privez pas vos concombres de ces bienfaits.

8. Effectuer un arrosage régulier et correct:

– L’une des raisons les plus importantes du succès de la culture du concombre est de fournir une irrigation garantie, et pour obtenir une récolte réussie, assurez-vous que l’irrigation continue et suffisante (environ 12 litres par kilogramme), car ce sont des légumes gourmands en eau.

– Assurez-vous de suivre ce commandement et gardez à l’esprit que le besoin en eau devient plus important à mesure que la chaleur s’intensifie, alors n’en privez pas vos plantes.

– Sachez aussi que l’irrigation a des astuces, et peut-être que la plus importante d’entre elles est qu’elle se fait au niveau des pieds des plantes et non par le haut (au niveau des feuilles), car cela fournit un environnement humide qui permet l’apparition et la propagation de maladies et de moisissures.

Un conseil BONUS:

Il est important d’installer des tuteurs pour la culture des pieds de concombres.

Faites cela tous les 50 cm pour les aider à grimper et bien se développer.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Planter une Orchidée à partir d’une Feuille: Technique Simple

Comment Cultiver le Basilic Géant, le Roi des Aromates ?

4 Conseils pour un Basilic Épanoui et tout Frais