Beauté et Soin

5 Avantages Importants du Vinaigre de Cidre de Pomme (Scientifiquement Prouvé)


Partagez sur Pinterest

Vous pouvez à peine trouver un réfrigérateur dans la maison et il n’y a pas de récipient qui stocke le vinaigre de cidre de pomme pour une utilisation dans de nombreuses applications, en particulier les aliments.

En raison de ses multiples caractéristiques dues à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, ses utilisations vont au-delà de la cuisine vers de multiples domaines, en particulier les soins de santé et le traitement de nombreuses maladies et symptômes.

Afin que vous connaissiez la valeur de ce liquide utile et nutritif, nous vous laissons découvrir ses précieux bienfaits qui ont été scientifiquement prouvés à travers de multiples études et expérimentations pour mettre en évidence ses vertus et rehausser sa valeur.

1. Aider à lutter contre les mauvaises bactéries :

– Le vinaigre de cidre de pommes aide bien à lutter contre les agents pathogènes, y compris les mauvaises bactéries.

– Nos ancêtres l’utilisaient pour nettoyer et désinfecter ainsi que pour traiter les mycoses des ongles, les poux, les verrues et les otites.

– Il y a plus de 2 000 ans, Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre pour nettoyer et désinfecter les plaies.

– D’autre part, le vinaigre de cidre de pomme est également un conservateur alimentaire et il a été montré dans plusieurs études qu’il empêche les bactéries comme Escherichia coli de se développer et de gâcher les aliments.

– Il faut bien retenir que l’acide acétique, l’ingrédient actif du vinaigre de cidre de pomme, aide à tuer les bactéries et les empêche de se propager. Il est utilisé depuis l’Antiquité comme antiseptique naturel et conservateur.

2. Le vinaigre de cidre aide à perdre de poids :

– Le vinaigre de cidre peut vraiment vous aider à perdre du poids puisqu’il augmente la sensation de satiété.

– Vous le consommez (directement ou en mélange) et vous allez consommer moins de calories et par conséquent vous pourrez perdre du poids de façon plus rapide.

– A titre d’exemple, certaines études ont montré que la prise de vinaigre de cidre de pomme avant un repas riche en glucose augmente la sensation de satiété.

– Ensuite, les participants à ces études ont consommé 200 à 275 calories de moins pendant le reste de la journée.

– Dans une troisième étude sur des personnes obèses, les chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de vinaigre réduisait la graisse du ventre et faisait perdre du poids.

– Dans l’ensemble (en addition aux habitudes alimentaires), le vinaigre de cidre de pomme peut réellement aider à perdre du poids, car il augmente la satiété et abaisse les niveaux de glucose sanguin et d’insuline.

– Le vinaigre ne contient que 3 calories par cuillère à soupe, ce qui est particulièrement faible.

3. Haute teneur en acide acétique :

– Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à l’aide d’un processus de 2 fermentations.

– La première est la fermentation alcoolique qui consiste à exposer les pommes écrasées à une levure qui transforme les sucres en alcool.

– La deuxième étape consiste à faire fermenter le vinaigre, où des bactéries sont ajoutées pour faire fermenter davantage l’alcool, à convertir en acide acétique, l’ingrédient actif de tous les vinaigres.

– Ainsi, on se rend compte que c’est l’acide acétique qui donne au vinaigre son odeur forte et son goût très particulier.

– Les chercheurs pensent que l’acide acétique est responsable des bienfaits pour la santé du vinaigre de cidre de pomme sachant que le taux d’acidité de vinaigre est de 5° à 6°.

– Le vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré a également un enrobage gélatineux qui recouvre la surface, appelée la “mère du vinaigre” qui comporte essentiellement des protéines, des enzymes et de “bonnes” bactéries.

– De nombreuses personnes attribuent les nombreux bienfaits de ce liquide pour la santé à la mère du vinaigre vu que ça contient des vitamines et des minéraux, notamment du potassium et lorsqu’il s’agit de bonne qualité ça va contenir également des acides aminés et des antioxydants.

– Il est à retenir donc que le vinaigre de cidre de pomme est fait par le processus de fermentation du sucre de pomme qui est converti en acide acétique et c’est l’ingrédient actif du vinaigre de cidre de pomme avec des avantages potentiels pour la santé.

4. Aide les diabétiques à contrôler leur glycémie :

– L’une des utilisations les plus convaincantes du vinaigre de cidre de pomme à ce jour est d’aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie.

– Le diabète de type 2 est bien caractérisé par une glycémie élevée, à cause d’une résistance à l’insuline ou à l’incapacité de produire de l’insuline.

– Par contre, le vinaigre de cidre de pomme peut également aider ceux qui ne souffrent pas de diabète en maintenant leur glycémie dans les limites normales.

– En fait, les chercheurs voient que l’hyperglycémie (une glycémie élevée) est une cause majeure du vieillissement et de multiples maladies chroniques.

– Nous devons savoir que la façon la plus efficace et la plus saine de réguler la glycémie est d’éviter les glucides raffinés et le sucre.

– Le vinaigre de cidre de pomme peut également avoir un effet positif dans ces cas.

– En effet, plusieurs études ont démontré ses bienfaits régulateurs sur les taux de glycémie et d’insuline.

– Une étude rapporte que la prise de vinaigre de cidre de pomme avant un repas riche en glucose contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline de 19 à 34 %, mais elle réduit également considérablement la glycémie et la réponse à l’insuline.

– Dans une autre étude portant sur des gens en bonne santé ayant consommé 50 grammes de pain blanc, le vinaigre de cidre a réduit la glycémie de 31,4 %.

– D’autre part, une étude menée sur des patients diabétiques a démontré que la consommation de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant le coucher aide à réduire la glycémie à jeun de 4 % le lendemain matin.

– D’autres études ont montré que le vinaigre contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline et à diminuer la glycémie après un repas.

– Notez bien qu’il est important de ne pas remplacer ou de compléter un traitement médicamenteux sans vous référer au préalable à un expert de santé.

– En d’autres termes, si vous prenez actuellement des médicaments pour réguler la glycémie, consultez votre médecin avant d’augmenter votre consommation de vinaigre de cidre de pomme par précaution et pour éviter tout effet secondaire indésirable.

– Bref, sachez que des études scientifiques montrent que le vinaigre de cidre aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et à faire baisser la glycémie après avoir mangé. Ce sont des résultats très prometteurs pour l’avenir.

5. Traite les problèmes de peau :

– Cette fois sur le plan dermatologique, le vinaigre de cidre de pomme est un remède bien connu pour traiter les affections cutanées, comme hydrater la peau sèche ou lutter contre l’eczéma.

– En fait, la peau est naturellement acide et doit le rester pour maintenir son état sain.

– Ainsi, l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme (comme le cas de citron) appliqué par voie topique contribue efficacement à rétablir l’équilibre du pH de la peau, améliorant sa fonction de barrière protectrice.

– Au contraire, les savons et détergents ont un pH très élevé (très basique), ce qui agresse la peau et peut aggraver les symptômes de l’eczéma.

– En raison de ses propriétés antibactériennes, le vinaigre est efficace pour minimiser le risque d’infections cutanées qui sont liées à l’eczéma et aux maladies de la peau.

– C’est pourquoi beaucoup de gens utilisent du vinaigre dilué avec de l’eau comme nettoyant pour le visage ou comme sérum hydratant et cette solution appliquée sur la peau est également connu pour lutter contre l’acné.

– Le principe est que ce liquide naturel, grâce à ses propriétés nettoyantes, peut tuer les bactéries et combattre les taches pigmentaires.

– En revanche, évitez de l’utiliser pour des applications cutanées sans le diluer avec de l’eau, parce qu’il peut agresser la peau et provoquer une sensation de brûlure sur votre peau.

– Vous devez retenir alors que le vinaigre de cidre de pomme est naturellement acide et il possède de fortes propriétés antibactériennes. Par conséquent, il contribue à booster la fonction de barrière de protection de la peau, ce qui minimise le risque de développer une dermatite (infection cutanée).

Vous Pouvez Lire Aussi:

10 Utilisations importantes de Vicks Vaporub Pour Améliorer la Santé

Le Vinaigre Blanc un Fabuleux Abstergent Multi-Surfaces à 4 Rôles


Partagez sur Pinterest
Pour plus d'Astuces, Aimez Notre page Sur Facebook

Suivez Pour Mieux Apprendre Sur Pinterest