Bricolage

5 Trucs Pour Améliorer le WiFi et l’Etendre Vers Toute la Maison

Il vous arrive parfois que vous ayez une faible connexion internet qui est généralement due à des défauts de qualité de signal wifi de votre routeur.

Cette mauvaise connexion pourra être liée à diverses causes que ce soit en interne ou en externe par rapport à votre routeur.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques conseils astucieux à base d’expérience qui vous permettent d’améliorer votre connexion locale au routeur et l’étendre vers toute la maison afin de bénéficier d’une meilleure qualité de connexion internet.

1. Éviter de placer le routeur près de la télévision :

– Vous devez savoir que l’une parmi les erreurs courantes est de placer le routeur wifi près de la télévision.

– Ce mauvais emplacement, va entrainer certaines interférences de signaux suite à la diversité des composants électroniques, ce qui va mener à l’affaiblissement de votre internet.

– C’est pareil lorsque vous le placez près d’autres appareils tels que le four à microondes et tout autre élément diffusant des ondes électromagnétiques.

– Lorsque vous placez votre routeur près de certains éléments en métal tels que le frigo, la machine à laver, le sèche-linge et d’autres, vous aurez une perturbation dans votre signal wifi, parce qu’en fait ces éléments vont intercepter votre signal et l’atténuer.

– En bref, évitez de mettre votre routeur internet près de la télévision et les appareils métalliques vous évitez les interférences et l’atténuation du signal.

2. Basculer la bande de fréquence wifi vers 5 Ghz :

– Sachez bien que la plupart des routeurs disposent de deux bandes de fréquences, une bande de 2.4 Ghz et une autre de 5 Ghz.

– La première bande passante est présente dans tous les routeurs, avant même la nouvelle génération qui contient la bande 5 Ghz et c’est ainsi que la bande de 2.4 Ghz qui est utilisé par défaut dans la plupart des boxes.

– La bande de 2.4 Ghz est moins performante que celle de 5 Ghz, et de plus, il y a beaucoup d’utilisateurs et de matériaux qui utilisent cette bande, ce qui cause une perturbation de signal et une lenteur de connexion.

– Ainsi, basculer immédiatement sur la bande de 5 Ghz en sélectionnant le choix automatique de la fréquence.

– Cela va vous aider à vous connecter en Wifi sans perturbation et donc accéder votre connexion internet.

3. Changer les antennes de la box :

– Presque tous les routeurs sont équipés de petites antennes et leur rôle est d’envoyer et de recevoir les ondes du signal Wifi, cependant, d’un autre côté, le problème est que la force de ces petites antennes est faible en portée, contrairement aux autres antennes, notamment celle des téléphones et d’autres appareils.

– Une information importante qu’il est bon de savoir est que cette puissance se mesure en décibels, là où les petites antennes routeurs émettent entre 3 et 4 décibels.

– L’astuce proposée ici est de remplacer ces antennes par des antennes plus longues et plus puissantes, où il est possible d’atteindre un niveau de 9 dB afin de pouvoir améliorer le signal et bénéficier d’une meilleure qualité de connexion.

– Il n’est pas nécessaire d’utiliser des antennes énormes ou géantes, mais des antennes adaptées à votre routeur et en même temps plus puissantes peuvent être utilisées.

4. Redémarrer le routeur au moins une fois par semaine :

– D’une façon générale, il est bien conseillé de faire un redémarrage de votre routeur internet de temps en temps pour rafraichir ces composants matériels et logiciels et maintenir ses performances.

– Cette simple action, contribue à raviver le signal wifi de la box et maintenir une connexion plus stable après avoir effectué trop d’efforts de la carte wifi ainsi que d’autres éléments.

– De plus, elle contribue à délibérer plusieurs adresses IP locales étant attribuées à des précédentes connexions de certains clients ou d’éviter certains conflits d’adresses IP.

– En bref, redémarrez votre box internet et vous allez bénéficier d’une connexion Wifi rafraichie sans conflit de clients, et de plus ce redémarrage aide à mettre à jour votre routeur.

– Pour ce faire, éteignez votre routeur ou bien, laissez-le hors tension, ensuite (après 30 secondes par exemple) mettez-le en marche encore une fois et le tour sera joué.

5. Contacter le fournisseur d’accès à internet (FSI) :

– Si vous avez bien fait des diagnostics internes pour améliorer la qualité de signal wifi et vous n’arrivez pas à résoudre le problème de connexion internet, alors il est conseillé de faire appel à votre fournisseur d’accès à internet.

– Le helpdesk et les techniciens de votre FSI ont les moyens de voir tout ce qui est en liaison avec votre routeur, sa configuration, vos paramètres de connexion, votre ligne, etc.

– S’il peut résoudre votre problème à distance, alors votre problème sera rapidement résolu suite à un démarrage demandé de leur part après leur intervention distante.

– Si cela ne marche pas, alors il va vous envoyer un expert de leur part pour voir de près votre problème et certainement, ça sera rapidement résolu suite à une diagnostique avancée avec une intervention professionnelle.

– Alors n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’accès internet (après avoir vérifié de votre part) et ne perdez pas trop de temps, parce que c’est votre propre droit.

Vous pouvez lire aussi :

La Touche Secrète sur votre PC et 8 Fonctions Inconnues

À quoi Servent les Ports USB derrière le Téléviseur