Lorsque l’hiver s’installe et que le froid devient mordant, certains réflexes peuvent faire la différence entre sécurité et accident.
Peu connu du grand public, le fait de taper légèrement sur le capot de sa voiture avant de démarrer peut éviter un drame.
En effet, les petits animaux, et notamment les chats, cherchent à se protéger du froid en se réfugiant près des moteurs encore tièdes.
Voici les gestes simples mais essentiels à adopter avant de prendre la route durant la saison froide.
Les moteurs de voiture, même éteints depuis plusieurs heures, conservent de la chaleur. Les chats errants ou vivant en semi-liberté s’y faufilent pour se protéger du froid nocturne. Ils peuvent se loger sous le capot, dans le compartiment moteur ou autour des pneus.
Chaque hiver, des cas d’animaux blessés ou tués lors du démarrage d’un véhicule sont signalés. Ce phénomène est suffisamment courant pour que des garages, des assureurs et des associations de protection animale lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation.
Avant d’entrer dans votre voiture, tapez légèrement sur le capot à l’aide de la main. Cela produit une vibration et un bruit suffisant pour faire fuir un animal caché à l’intérieur.
Laissez passer quelques instants après avoir tapé. Cela laisse le temps à l’animal de s’éloigner en toute sécurité.
Dans la mesure du possible, faites un tour rapide de votre véhicule. Regardez sous la voiture et autour des roues. Si vous avez un doute, soulevez le capot pour vérifier l’intérieur du compartiment moteur.
Ce réflexe peut sauver la vie d’un chat ou d’un autre petit animal (fouine, écureuil, oiseau) qui se serait réfugié dans un espace étroit de votre véhicule.
Un animal présent dans le moteur peut provoquer des dommages importants : courroie arrachée, fils sectionnés, voire incendie. Ces réparations peuvent être coûteuses et dangereuses.
En adoptant ces gestes simples et rapides, vous contribuez à une meilleure cohabitation entre l’homme et la faune urbaine. Ce petit réflexe peut sauver des vies tout en vous évitant des désagréments mécaniques. Pensez à le partager autour de vous pour que ce geste préventif devienne une habitude hivernale.
Sachet de thé dans la voiture : l’astuce naturelle pour une bonne odeur
Charger Son Téléphone en Voiture : Une Mauvaise Idée ?