Jardin

Votre Chien Aboie en Continue, Comment le Faire Taire Donc?


Partagez sur Pinterest

L’aboiement est un comportement inné chez le chien et exprime plusieurs besoins et réactions naturels, qu’il convient de comprendre, surtout si l’animal est élevé à la maison.

Cependant, si les aboiements dépassent ses limites et deviennent continus sans s’arrêter, alors ce comportement doit être compris avec un bon comportement à son égard.

Voici quelques raisons pour lesquelles l’aboiement constant et un moyen efficace de faire taire le chien et de le faire cesser d’aboyer en continue.

I. Pour quoi le chien aboie en continue ?

1. Chercher à attirer l’attention :

– Si vous n’empêchez pas votre chien de faire quoi que ce soit et que vous le gâtez beaucoup, il est fort probable qu’il aboie pour attirer votre attention et montrer qu’il est mécontent ou bien pour montrer sa frustration.

– Parfois un comportement de destruction accompagne son aboiement.

– C’est donc important de surveiller votre animal pour pouvoir comprendre ce qu’il veut vous dire.

– Cependant, vous devez mettre en compte que si vous le voyez aboyer à chaque fois, il va comprendre qu’il peut le faire à tout moment et quand cela lui convient.

– Il est donc essentiel de ne pas répondre systématiquement à ses aboiements en le touchant, en le regardant ou en lui parlant.

– De plus c’est important de l’ignorer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il cesse de le faire.

– De cette façon il va comprendre de cet aboiement en continue ne lui sert à rien et par conséquent il va passer à une autre chose.

2. Il veut vous avertir d’un danger :

– Si vous avez un chien ayant un fort instinct de garde, alors il opte à aboyer pour vous avertir d’un danger.

– Ce genre d’animaux présente une sensibilité aux bruits (des voitures, des pas, d’autres voix …) et par conséquent il aboie en continue quand il est exposé à ce genre de stimuli.

– Dans cette situation, vous pouvez déplacer sa niche ou le mettre en lui-même dans un endroit moins exposé à ce genre de stimuli pour éviter sa réaction continue.

– Vous pouvez aussi lui apprendre à se taire dans certaines situations et lui montrer que son rôle de garde est terminé et que vous gérez la situation.

3. Il s’ennuie ou il se sent seul :

– Si votre chien ne sort pas, ne fait pas assez d’exercice ou manque d’activité physique, il va s’ennuyer et donc il pourra exprimer de l’ennui et montrer son besoin de jouer et de courir pendant qu’il aboie.

– De la même façon, il va aboyer quand il se sent seul ou bien pour exprimer son besoin d’une autre compagnie que ce soit la vôtre ou celle d’un autre animal.

II. Entraînez votre chien à arrêter d’aboyer :

– Quand vous éduquez votre chien en lui apprenant les notions de retour au calme, vous pouvez donc le faire taire et l’arrêter d’aboyer.

– Pour cet objectif, optez à lui apprendre les ordres « silence », « chut », « stop » ou encore « tu te tais » pour qu’il obéisse et arrête d’aboyer.

– En l’éduquant à vous obéir, utilisez toujours les mêmes mots pour aboutir aux mêmes résultats et les mêmes comportements souhaités.

– Pour lui apprendre à se taire, utilisez avec votre chien la méthode de renforcement positif, qui consiste à lui donner une récompense quand il arrête d’aboyer.

– Pour y arriver, il faut attendre que votre chien se taise pour lui donner l’ordre (« chut » par exemple) en utilisant un ton ferme sans trop crier.

– Dès qu’il se tait, vous lui dites : « chut c’est bien » en lui donnant une récompense (friandise, par ex).

– Il est important d’établir une relation de confiance entre vous et votre chien pour pouvoir le faire taire facilement sans avoir recours à la violence physique ou au collier anti-aboiement.

– Pour pouvoir y arriver facilement, essayez de comprendre son comportement, et si les aboiements persistent, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez lire aussi :

Bicarbonate de Soude : 10 Utilisations Astucieuses dans Votre Jardin

Eliminer les Pucerons sur les Rosier Avec une Astuce de Jardinier


Partagez sur Pinterest
Pour plus d'Astuces, Aimez Notre page Sur Facebook

Suivez Pour Mieux Apprendre Sur Pinterest