Jardin

10 Secrets de jardin que les Maîtres Jardiniers ne Diront Jamais

Le processus d’entretien des arbres et des plantes diverses, ainsi que du sol et du reste des composants du jardin est vraiment fastidieux car il nécessite de nombreuses façons intelligentes de réussir.

Il est bien connu que de nombreuses expériences ont échoué et que d’autres ont réussi, mais pas complètement, mais partiellement, malgré le fait de suivre différentes raisons de succès et de travailler avec de nombreux conseils généraux et instructions de ceux qui ont de l’expérience, comme si le secret du succès manquait et qu’aucun d’entre eux n’y touchait.

En effet, il y a des maitres jardiniers qui retiennent certains des moindres détails qui font la différence dans le processus d’entretien de la terre et des plantes et qui les distinguent dans la réussite dans ce sens.

Voici quelques-uns de ces secrets qui peuvent faire la différence pour vous et corriger les lacunes et les erreurs passées afin que vous aussi puissiez réussir.

1. Solariser le sol du jardin :

– L’objectif consiste à éliminer toutes les mauvaises herbes dans le jardin ou la zone où vous prévoyez de planter les plantes.

– Pour ce faire, il faut tondre le sol et effectuer un bon arrosage avant de recouvrir la zone traitée d’une bâche ou une feuille en plastique.

– Les mauvaises herbes vont pousser, mais la chaleur emprisonnée dans le plastique va les exterminer en 6 à 8 semaines.

2. Le test de la germination :

– Avant d’opter à planter les graines dans votre jardin, testez le taux de germination.

– Pour ce faire, mettez-les sur une serviette ou un chiffon humide et rangez-les dans un sac en plastique pendant 10 jours.

– De cette façon, les graines qui germent vont devenir prêtes à être plantées.

3. Le stockage des graines :

– Il est important de faire le stockage des graines dans un endroit frais et sec.

– Si vous n’avez pas de chambre froide, placez les graines dans un récipient hermétique et conservez-les au frigo.

– La chaleur et l’humidité ne sont pas propices à la conservation des graines car elles peuvent raccourcir leur durée de vie.

– Lorsque la conservation des graines se fait de manière correcte et convenable, elles peuvent durer entre 5 et 10 ans, cependant il est conseillé de les utiliser au cours des deux ou trois premières années.

4. L’utilisation de l’eau de pluie :

– L’eau de pluie est une aubaine pour les plantes, vu qu’elle est 100 % douce et ne contient aucun produit chimique.

– Cette eau est idéale pour tous les types de plantes d’intérieur et d’extérieur.

– Elle est riche en azote sous forme de nitrate et elle est facilement absorbable par les plantes de votre jardin et tout type de plante.

– Pour cette raison vous devez avoir remarqué que de fortes pluies soudaines peuvent stimuler la croissance des plantes plus que n’importe quel engrais synthétique.

– L’un parmi les secrets des maitres jardiniers est qu’ils stockent toujours de bonnes quantités d’eau de pluie pour des futurs besoins.

– Si vous allez stocker l’eau de pluie à l’extérieur pendant une longue période, ajoutez 2 à 3 cuillères à café de savon liquide à l’eau pour empêcher les moustiques de pondre leurs œufs.

5. L’utilisation de marc de café :

– Ne jetez pas le marc de café parce que ça vous sert énormément dans vos plates-bandes pour amender le sol.

– En parallèle à l’amélioration de la texture du sol, le marc de café peut également entraîner une acidification du pH du sol à long terme.

– Pour ce faire, saupoudrez 1/4 de pouce autour des plantes acidophiles telles que les azalées, les rhododendrons et les framboises et faite cette action une fois par mois.

– De la même façon, vous pouvez utiliser dans ce sens les restes de la cuisine tels que les coquilles d’œufs, les eaux de cuisson des pâtes, des légumes, les têtes de poissons…

– Vous pouvez utiliser également les éléments de cuisine tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon liquide…

6. Éloigner les nuisibles du jardin :

– Pour protéger vos plantes contre les vilains ravageurs, utilisez l’eau savonneuse pour vous débarrasser de plusieurs types d’insectes.

– Il est aussi important de planter des soucis autour de vos plantes potagères, afin de lutter contre la plupart des infestations.

– Envisagez également de planter des plantes hôtes afin que tous les parasites soient attirés par eux plutôt que par ceux que vous aimez.

7. Utilisation de vinaigre blanc à la rescousse :

– Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour lubrifier la couche externe de la graine et la ramollir vu que cette membrane dure interrompt le processus de germination.

– Pour cela, préparez un bol contenant de l’eau avec quelques gouttes (6 à 8) de vinaigre blanc et trempez-y les graines toute une nuit.

– Cette méthode va aider à accélérer le processus de germination des graines et elle va augmenter considérablement leurs chances.

– Concernant ce produit, il y diverses utilisations de vinaigre blanc dans le jardin qui sont très bénéfiques.

8. La supervision de la température :

– Outre l’utilisation d’un thermomètre à four et gril pour les dindes et les barbecues, vous pouvez l’utiliser pour connaître la température du sol pour la plantation.

– Cette supervision de température vous est très importante quand vous semez des graines, faites des boutures, transplantez ou divisez des plantes.

– Dans le même contexte, vous pouvez également utiliser un thermomètre numérique ou à viande.

9. La conservation des outils de jardin :

– Les outils rouillés et sales font un grand risque contaminer les plantes de votre jardin.

– Pour cela, il est fortement recommandé de les rincer à l’eau après utilisation et de les recouvrir d’une couche d’huile de noix de coco pour les garder brillants et comme neufs.

– Grâce aux propriétés antimicrobiennes de l’huile de coco, lorsque vous la frottez avec des outils cela vous empêchera de propager des infections fongiques.

– D’autres part, dès que vous terminez d’utiliser vos outils, plongez-les dans un seau de sable propre.

10. Tailler judicieusement les herbes :

– Mesurez toujours la longueur de la pelouse lorsque vous utilisez une tondeuse automatique dans votre jardin.

– Cette opération est importante parce que si la longueur de l’herbe est courte, les lames de la tondeuse finiront par toucher le sol et l’endommageront.

– Pour cela, il est important d’utiliser un appareil pour suivre la longueur de la pelouse et c’est ce que font les maitres jardiniers.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Mangez des Anacardes pour 3 Raisons Curatives

Plus qu’un Nettoyant en Cuisine, le Vinaigre Blanc est Votre Allié au Jardin