Jardin

7 Secrets Pour Garder le Basilic en Vie Plus Longtemps

La plante de basilic est devenue l’une des plantes les plus appréciées grâce à ses merveilleuses utilisations en cuisine, dans diverses préparations, et à ses autres propriétés, que ce soit dans le domaine du traitement, de la désodorisation, ou de la lutte contre les insectes.

En raison de l’importance de cette plante, de nombreuses personnes souhaitent l’acquérir et la cultiver chez elles pour en profiter à tout moment.

Cela rend la culture et la conservation de cette plante essentielles.

Nous vous proposons les meilleurs conseils pour prendre soin de cette plante.

1. Importance de l’arrosage :

– Assurez-vous que le sol est humide sans eau stagnante pour votre basilic.

– Assurez-vous que le sol reste légèrement humide sans être détrempé pour éviter la pourriture des racines. Vérifiez l’humidité du sol avec votre doigt avant d’arroser.

2. L’exposition aux rayons de soleil :

– Étant donné que le basilic est une plante méditerranéenne, il est normal qu’il adore le soleil.

– Le basilic nécessite au moins six heures de lumière directe par jour. Placez-le près d’une fenêtre ensoleillée ou à l’extérieur dans un endroit ensoleillé.

– Vous pouvez donc le placer sur le balcon ou près d’une fenêtre.

– En revanche, à l’extérieur, votre plante pourra profiter du soleil et de l’air frais et elle aura généralement plus d’espace pour pousser.

3. Le pot :

– Assurez-vous de séparer les plantes, que ce soit au jardin ou en intérieur.

– Utilisez des pots individuels pour chaque plante afin d’éviter la concurrence pour les nutriments. Assurez-vous que les pots ont un bon drainage pour prévenir la stagnation de l’eau.

– Utilisez des pots pour séparer les branches achetées en magasin.

– Pour ce faire, remplissez les pots de terreau frais pour les aider à mieux pousser.

4. La terre de basilic :

– N’utilisez pas de terreau à base de plantes pour votre basilic.

– Utilisez un terreau riche en matière organique et bien drainé. Un mélange de terreau, de compost et de perlite est idéal pour le basilic.

5. Protection de la plante :

– Fertilisez votre basilic toutes les deux semaines avec un engrais organique équilibré, comme un 10-10-10 ou 20-20-20, pour lui fournir les nutriments nécessaires à sa croissance.

– Cette opération va renforcer la production des feuilles fraîches.

– Le plus important est que cela protégera votre plante des insectes et nuisibles.

6. La récolte :

– Cueillez les tiges entières plutôt que de cueillir les feuilles individuellement. Cela stimulera la croissance de nouvelles pousses et feuilles.

– Cette méthode favorise une croissance plus intense avec de nouvelles pousses et feuilles.

7. Contrôler l’apparition de fleurs :

– En coupant certaines tiges, vous contrôlerez mieux l’apparition des fleurs, car lorsque le basilic fleurit, ses feuilles rétrécissent et perdent leur arôme.

– Pincez les fleurs dès qu’elles apparaissent pour éviter que les feuilles ne deviennent amères. Cela encouragera également la plante à produire plus de feuilles.

– Pincez le dessus des fleurs entre votre pouce et index pour que la plante se ramifie et produise plus de feuilles.

– Après une récolte réussie et sachant comment utiliser le basilic en cuisine, préparez de délicieuses sauces au pesto, des sauces à spaghetti et d’autres plats et salades.

– Sachant aussi que vous pourrez profiter de l’odeur particulière de cette plante, puisque l’odeur particulière de cette plante parfumera agréablement la pièce, et non seulement être satisfait de ses avantages dans le domaine des préparations de cuisine.

Vous pouvez lire aussi :

L’Entretien de l’Anthurium et les 5 Informations à Savoir à son Propos

Nourrissez vos Orchidées de Jus de Citron pour 3 Raisons Principales