Bricolage

Peut-on Remplir la Piscine Pendant la Période Sèche, et Quelle Est l’Amende Pour Cela ?

Malgré l’importance des piscines réparties sur tout le territoire, que ce soit au niveau des particuliers, des établissements privés ou publics, elles sont, comme d’autres, soumises à des restrictions et procédures.

Ces mesures sont renforcées lors des périodes de sécheresse et de pénurie d’eau que traverse le pays et diffèrent d’un endroit à l’autre, mais les infractions entraînent dans tous les cas une lourde amende.

Voici les détails de cette question en cas de sécheresse, et ce qui peut en résulter en cas d’infraction, avec une indication de la manière d’agir.

I. Est-ce vraiment un geste interdit de remplir une piscine en période de sécheresse ?

Saviez-vous qu’il existe de très nombreuses piscines en France et qu’elles atteignent environ deux millions, et ce chiffre est d’après une étude menée en 2020 par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

– Bien sûr, le chiffre dépasse aujourd’hui le nombre compté en 2020, de sorte que l’extension serait plus importante en nombre, ce qui signifie une plus grande consommation de richesse en eau.

– Avec ce que le monde connaît aujourd’hui d’une pénurie de ressources en eau et de la propagation de la sécheresse dans plusieurs endroits à de divers degrés, y compris dans notre pays, l’accent a été mis sur l’exploitation des piscines et leur remplissage compte tenu de la sécheresse.

– De ce fait, selon Propluvia (Propluvia, un site qui informe des restrictions d’eau sous la tutelle de ministère de la Transition écologique), 16 administrations seront en alerte pour s’abstenir de remplir les grands bassins en période sèche, c’est malheureusement une mesure urgente, mais nécessaire, car les circonstances l’exigent.

– Aussi, parmi les recommandations les plus importantes dans ces circonstances figure l’appel à l’économie d’eau dans l’utilisation de l’eau pour remplir les piscines, qui peut aller jusqu’à l’interdiction selon le degré de gravité.

II. L’amende à risquer:

– Si vous tenez à remplir la piscine pendant la période sèche, sachez que la sanction en sera une amende financière importante, que ce soit pour les particuliers ou même pour les institutions (hôtels, entreprises, associations sportives, etc.).

– En effet, l’amende infligée aux particuliers dans ce cadre pourra arriver à 1 500 euros.

– Alors que pour les établissements précités, il dépasse cela et se multiplie par cinq pour atteindre un plafond de 7 500 euros.

III. Que faire alors pendant la période de sécheresse?

– Avec toutes les restrictions que nous avons évoquées sur le remplissage des sanitaires et les éventuelles sanctions, cela signifie-t-il une privation pour tout le monde ?

– En effet, si vous habitez un secteur qui n’est pas concerné par ces restrictions, vous pouvez profiter de la plénitude sans craindre d’être pénalisé pour cela.

– Mais si vous êtes dans les secteurs concernés par ces restrictions et que vous ne pouvez pas le remplir comme d’habitude, sachez que vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour remplir votre bassin à votre guise, car il s’agit d’eau recyclée.

– Il existe aussi une exception agréable : vous pouvez bénéficier d’une dérogation par la Direction régionale des cantons dans un cas très particulier.
– Ce cas dans lequel vous bénéficiez d’une dérogation exceptionnelle est que vous avez récemment construit la piscine privée et qu’elle doit être remplie pour la première fois.

– Par conséquent, vous bénéficiez de cette exception qui vous oblige à conserver ses avantages en prenant soin de son eau afin que vous n’ayez pas à le remplir à nouveau, et vous serez donc passible d’une infraction et ainsi d’une lourde amende.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Mettez de l’Aspirine Dans Votre Machine à Laver et Voyez Ce Que Vous Aurez

Positionnez votre Routeur Wifi de manière Optimale avec ces 7 Recommandations