Bricolage

3 Raisons Pour ne Pas Éteindre le PC en Appuyant Sur le Bouton d’Alimentation

Vous pouvez avoir des cas où vous devez éteindre rapidement votre PC en appuyant sur le bouton marche/arrêt, puis vaquer rapidement à vos occupations.

Ce processus peut être considéré par certains comme normal, mais en fait, il a des dommages collatéraux et peut-être grave et causer des dommages.

Afin de montrer l’importance des impacts de cette action et la nécessité de ne pas la faire, nous vous présentons quelques-uns des méfaits résultants du processus afin que vous puissiez l’éviter plus tard.

I. Éteindre le PC en appuyant sur le bouton power peut endommager le disque dur:

– Parmi les mauvaises conséquences d’éteindre l’ordinateur à travers le bouton d’alimentation, c’est que cette action pourra endommager le disque dur.

– En effet le disque dur est un élément sensible et pourra avoir des dommages suite à un arrêt brusque et rapide.

– Suite à cette action, les têtes de lecture et écriture peuvent heurter les plateaux qui sont en cours de rotation lorsque votre ordinateur est en marche ou en exécution de tache.

– Plus loin de ça, un arrêt brusque causé par l’appui sur le bouton pourra endommager la carte mère de PC et d’autres composants électroniques, ce qui pourra mener à une panne de l’ordinateur et par conséquent l’achat de nouveaux composants ou même un nouvel ordinateur.

II. L’arrêt à travers le bouton pourra corrompre les fichiers:

– Ne sous-estimez pas l’action d’arrêter votre PC en appuyant sur le bouton power et ses impacts sur vos fichiers et vos données.

– En effet, la fermeture de l’ordinateur entraine de différents impacts qui dépendent de la nature des fichiers concernés.

– Cela devient plus important lorsque vous fermez votre ordinateur alors que vous avez un fichier qui est en cours d’exécution ou d’écriture.

– La récupération de ces fichiers ne sera pas du tout facile et cela dépend de l’état de corruption faite.

– Cela arrive souvent avec des fichiers textes (Word ou autres) qui s’ouvrent à la prochaine fois en présentant des caractères illisibles (voire même, ils ne s’ouvrent plus dans certains cas).

– Même pour d’autres types de fichiers, cela pourra arriver comme le cas d’un fichier audio (musique) ou vidéo qui pourra avoir des grésillements lors de la lecture (ou des images figées dans le cas de films et vidéos).

III. La perte de données:

– Si vous avez un programme en cours d’exécution et vous fermez rapidement votre PC en appuyant sur le bouton power, cela va avoir impact sur vos données.

– Lors de l’exécution, le programme utilise la mémoire aléatoire RAM qui est connue par son stockage volatil, et y enregistre les données dont il a besoin pour continuer son fonctionnement et atteindre les résultats souhaités.

– Ainsi lorsque vous éteignez l’ordinateur brusquement, vous allez entrainer une perte de ces données utiles et par conséquent votre programme ne pourra pas les récupérer lors du prochain redémarrage parce qu’elles sont vraiment perdues.

Pour ces raisons-là, il n’est pas du tout conseillé d’éteindre le PC avec le bouton d’alimentation et suivre plutôt les procédures connues pour l’éteindre à travers le menu démarrer puis l choix de « Arrêter ».

Vous Pouvez Lire Aussi :

2 Niveaux de Charge Interdits au Téléphone

Un Chargeur Branché à Vide : Un Vrai Risque !