Jardin

6 Plantes Répulsives des Moustiques et des Insectes à Cultiver

Malgré les nombreuses façons de lutter contre l’invasion de divers insectes, notamment les moustiques, les méthodes naturelles restent toujours les meilleures, notamment l’utilisation des plantes répulsives.

Malgré la différence entre leurs espèces et leurs propriétés répulsives, certaines d’entre elles se distinguent par leur parfum et les huiles qu’elles sécrètent, qui forment une barrière qui repousse les insectes, en particulier les moustiques. Il y en a d’autres, comme le disent les experts en plantes, que leur simple présence suffit pour repousser les insectes et ils ne viennent pas.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes d’entre elles qui peuvent vous être utiles pour repousser les insectes et éviter leurs dommages et leurs perturbations afin de profiter de moments paisibles, que ce soit en les plantant chez vous ou même en utilisant leurs feuilles et leurs propriétés.

1. La citronnelle, une des meilleures plantes répulsives:

– Au parfum puissant et rafraîchissant, la citronnelle pousse en bouquets, elle est originaire d’Asie et a besoin de soleil.

– C’est une plante répulsive bien connue, qu’elle soit utilisée seule en la plantant au jardin ou en pots sur les balcons.

– D’autre part, on peut l’utiliser pour extraire de l’huile utilisée pour repousser les insectes nuisibles, en plus de fabriquer des bougies anti-moustiques.

– Bref, elle est très distinctive dans ce contexte et ses bénéfices ne peuvent être ignorés.

2. Valériane (herbe à chat ou herbe à chat):

– La valériane est une plante répulsive idéale, surtout si vous avez un chat à la maison, car son parfum l’accompagne et voyage avec lui, contribuant ainsi à repousser les insectes.

– La valériane vivace fleurit pendant l’été, ce qui la rend utile pour repousser complètement et efficacement les moustiques, et son odeur n’est pas dérangeante.

3. La menthe:

– La menthe est une plante facile à cultiver à l’intérieur et aidera bien à lutter contre les insectes, notamment les moustiques.

– Il faut la planter en pot et non en pleine terre pour qu’elle ne se propage pas dans le sol et recouvre tout.

– L’une de ses utilisations bénéfiques consiste à frotter ses feuilles sur la peau pour créer un parfum anti-moustique.

– De plus, c’est une plante qui présente de bons bienfaits nutritionnels, aromatiques et pour la santé.

4. Thymus x citriodorus:

– C’est l’une des plantes aromatiques estivales préférées de beaucoup.

– Thymus x citriodorus aime les conditions sèches et ensoleillées et convient comme couverture herbacée le long des sentiers.

– Il existe un moyen utile de l’exploiter pour repousser les insectes, c’est-à-dire lorsque vous marchez dessus puis écrasez ses feuilles, pour libérer un parfum détesté par de nombreux insectes rampants et volants, en particulier les moustiques.

5. Le basilic:

– L’odeur du basilic est l’une des senteurs les plus merveilleuses que l’on respire en été, c’est l’une des plus belles plantes qui produit de belles fleurs que les abeilles adorent, et en même temps de nombreux insectes qui s’enfuient ne peuvent pas la supporter.

– Lorsqu’on place le basilic, que ce soit dans des contenants près des portes et dans diverses parties de la maison, ou même dans des bacs dans le jardin ou sur les balcons, son odeur est âpre pour les moustiques et les mouches.

– En plus de tout cela, le basilic peut être utilisé pour parfumer les maisons de différentes manières, il peut également être utilisé pour préparer de délicieux plats et y ajouter une touche parfumée.

6. La mélisse:

– La mélisse, membre de la famille de la menthe, pousse une fois par an et revient chaque année, et est l’une des merveilles des plantes répulsives grâce à sa capacité naturelle à repousser les moustiques grâce à son parfum d’agrumes.

– L’avantage de la mélisse, contrairement à la menthe, c’est qu’il n’y a pas de crainte qu’elle se propage dans le sol, et donc il n’y a aucun problème à la cultiver en pleine terre et elle est facile en exploitation dans la repousse d’insectes.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Enfin un Répulsif Anti-moustiques maison, Naturel et Puissant

Insecticide Naturel: Comment Préparer Avec des Huiles Essentielles