Jardin

4 Plantes qui Repoussent les Insectes de la Maison à Connaitre et à Cultiver

Avec l’invasion fréquente de divers insectes rampants, volants et sauteurs dans les maisons, avec beaucoup de dégâts qu’ils causent, et avec le souci de beaucoup de ne pas abuser des pesticides afin d’éviter leurs dommages collatéraux, de nombreux experts conseillent de revenir aux solutions naturelles pour cela, et peut-être les plus importantes d’entre elles sont les plantes répulsives.

En fait, rien n’est plus beau que d’utiliser des moyens naturels pour contrer les méfaits naturels, car c’est plus efficace et sans le moindre mal, s’il n’y a pas d’autres avantages qui l’accompagnent.

C’est ce qui distingue certaines herbes et fleurs qui ont une capacité efficace à effrayer les insectes, à les expulser, voire à s’en débarrasser par certaines des odeurs qu’elles sécrètent ou les substances qu’elles produisent, ce qui nuit à de nombreux insectes, comme les moustiques, mouches, insectes, cafards, puces, pucerons et autres.

Sûrement la plus en vue de ces plantes répulsives efficaces et bénéfiques sans nuire à la maison et à la santé, mais a plutôt d’autres avantages, sont ces quatre plantes que nous vous présentons dans ce qui suit.

Apprenez à les connaître, leurs bienfaits et leur rôle efficace dans la lutte contre les insectes, cela vous incitera certainement à les élever chez vous et à profiter de leurs propriétés.

1. Le romarin une plante aromatique et répulsive d’insecte:

– Le romarin est l’une des plus belles choses qui vous peuvent avoir dans votre cuisine et votre maison en général en raison de ses vertus culinaires et de sa valeur dans certaines recettes thérapeutiques, ainsi que de son parfum pour différents aliments et viandes.

– L’une de ses caractéristiques les plus importantes, outre sa valeur odorante pour les objets et l’atmosphère, est qu’elle est une merveilleuse plante insectifuge.

– C’est d’une façon générale un comportement commun chez beaucoup d’herbes aromatiques.

– Pour cela, veillez à en avoir trop chez vous et plantez le romarin au jardin et en divers pots à la maison.

– L’utilisation de l’huile essentielle de romarin diluée dans l’eau pourra bien vous aider à lutter contre les insectes.

2. La lavande:

– La lavande est l’une des plantes les plus appréciées que chacun privilégie dans ses choix, que ce soit pour la décoration ou encore dans le domaine des parfums, savons, huiles, détergents et nettoyants parfumés.

– Ce qui le distingue le plus, outre ces aspects, c’est sa capacité très efficace à expulser les différents insectes gênants qui envahissent la maison, que ce soit les moustiques, les mouches ou autres… du fait de la force de son parfum qui leur est nocif.

– Vous pouvez la planter dans votre jardin ou dans des pots que vous placerez dans différentes parties de la maison, sur les rebords des fenêtres et où bon vous semble.

– Vous pouvez également utiliser des bouquets de lavande séchée et les placer dans la cuisine ou n’importe où pour former une barrière contre l’infiltration de ces insectes.

– Plus que ça, tu peux mettre de la lavande fraîche ou sèche dans des sacs en tissu pour atteindre deux objectifs d’un coup : l’un parfume la garde-robe et l’autre là protège des punaises des vêtements.

– Une autre possibilité consiste à profiter de la lavande et son pouvoir répulsif en mélangeant une petite dose de son huile essentielle et la vaporisant dans les zones en question.

– Toute cette capacité est due au fait que la lavande les éloigne grâce au composé linalol qu’elle contient, et c’est ce qui a poussé beaucoup à l’adopter dans la fabrication d’insecticides massifs.

3. Le Chrysanthème:

– Les chrysanthèmes, en plus d’être rayonnants et odorants, font partie des plantes insectifuges les plus en vue.

– En effet, ces fleurs étonnantes se caractérisent par la production d’une substance appelée pyréthrine, et elle a un rôle important dans la répulsion des insectes tels que les moustiques, les mouches et divers types.

– Déposez chez vous des pots ou des vases contenant des chrysanthèmes et vous n’allez plus voir des moustiques qui volent autour de ces vases et ainsi, vous allez éviter leurs dégâts et pouvoir dormir paisiblement.

– Les chrysanthèmes sont capables de faire fuir les autres insectes tels que les fourmis, tiques, puces, poux, cafards et autres punaises et donc protéger vos espaces, meubles et objets.

– Tout ce pouvoir répulsif est dû aux pyréthrines, qui sont en fait une substance qui tue divers insectes volants et sauteurs, comme ceux que nous avons mentionnés, et c’est ce qui la rend utile dans la préparation de nombreux insecticides pour de nombreux fabricants.

– Les péricrânes de ces plantes peuvent être trouvées dans des articles sains tels que les bombes aérosols et les shampooings pour animaux de compagnie.

4. Le Souci ou Souci officinal:

– Le Souci ou Souci officinal résolvent de nombreux problèmes, s’ils sont utilisés dans le traitement des vaisseaux sanguins, ils sont très efficaces pour soulager de nombreux troubles digestifs et douleurs prémenstruelles en plus d’autres avantages.

– Ce que peu de gens connaissent, est que le souci officinal est une plante répulsive très efficace pour faire fuir certains insectes tels que les moustiques, les mouches, les puces, les pucerons et autres…

– Sa forte odeur est fortement désagréable pour ces insectes ce qui en fait une forte barrière d’accès et de pénétration à la maison.

– Pour bien utiliser cette plante pour repousser les insectes, mélangez les pétales de ces fleurs avec de l’eau dans un récipient hermétique, puis conservez cette solution pendant deux jours dans un endroit frais et sombre en la secouant de temps en temps.

– Après ces deux jours, il ne vous reste plus qu’à bien filtrer ce mélange et à le verser dans un pulvérisateur, puis à le vaporiser dans les entrées de la maison et les bords des fenêtres et dans tous les endroits où ces insectes peuvent entrer, et ainsi l’affaire est terminée.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Quand et Comment Bouturer sa lavande Avec Succès ?

Luttez Contre les Moustiques Avec 10 Répulsifs Naturels Puissants