Nettoyage

Nettoyer Profondément la Machine à Laver Avec des Techniques d’Experts

L’un des moyens les plus importants d’entretenir une machine à laver est de la nettoyer à l’intérieur pour la détartrer et la garder propre et désinfecté.

L’utilisation fréquente avec une variété de produits et l’abondance d’eau laissent des résidus et du calcaire, ce qui affecte avec le temps la qualité du lavage et même les performances de la machine.

Pour cela, nous vous présentons comment entretenir votre machine efficacement ainsi qu’une procédure très profonde afin de maintenir son efficacité et son endurance.

I. Une procédure de nettoyage complet :

1. Nettoyer le hublot :

– De la même importance que le tambour en nettoyage, il faut aussi nettoyer par la suite le hublot.

– Son nettoyage doit se faire avec une grande attention aux joints internes qui contiennent souvent des cumuls de restes de savon et de saletés qui ne sont pas facilement apercevables.

– Pour cela faite une pâte en mélangeant un demi-verre de bicarbonate de soude avec un très peu d’eau.

– Ensuite appliquez cette pâte sur le hublot et les joints et frottez-les avec une vieille brosse à dents.

– Essuyez après le nettoyage avec une éponge mouillée pour enlever les résidus de la pâte et de moisissure ainsi que les saletés.

2. Nettoyer le filtre :

– Retirez le filtre de la machine à laver (en le dévissant) et faites attention à une éventuelle fuite d’eau de son endroit.

– Nettoyez le filtre avec de bicarbonate de soude et un peu d’eau en le frottant avec une vielle brosse à dents.

– S’il y a trop de calcaire incrusté, alors trempez-le dans un récipient contenant de vinaigre blanc pour quelques heures avant de commencer le nettoyage.

– Terminez par un rinçage à l’eau claire et remontez-le de nouveau.

– Refaites cette opération chaque six mois pour préserver votre machine et pour éviter qu’elle se détériore suite aux cumuls de saletés au niveau de filtre.

3. Nettoyage de tiroir :

– Même le tiroir de la machine doit être nettoyé vu qu’il contient des résidus de lessive.

– Vous pouvez le nettoyer en le frottant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’autre ingrédient.

– Cependant une éponge mouillée à l’eau est très suffisante pour le nettoyer, mais vous devez le faire de façon très régulière pour ne pas rencontrer de difficultés de nettoyage.

4. Enlever les cumuls de calcaire :

– Versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et ajoutez encore deux verres dans le tambour.

– Faites tourner à vide votre machine à laver en la programmant à 60°C et le détartrage des conduits et des organes sera fait efficacement.

– Encore plus, afin de prévenir la formation de calcaire suite au lavage, il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle.

5. Se débarrasser des mauvaises odeurs :

– Pour désodoriser votre machine à laver, il vous suffit de la lancer à vide plusieurs fois avec du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

– D’autres parts, c’est important de laisser sa porte ouverte pour garder son intérieur sec et donc empêcher la formation de moisissure qui causent ces odeurs nauséabondes.

– De plus, après chaque lavage, nous vous recommandons de passer un chiffon sec dans la machine pour éliminer tout résidu aqueux.

II. Comment nettoyer la machine à laver parfaitement en profondeur :

1. Vous aurez besoin de

– Vinaigre blanc.

– Bicarbonate de soude.

– Une lingette microfibre.

– Une brosse à dents.

2. Procédure de nettoyage en profondeur :

– Programmez votre machine à laver à la plus haute température et au cycle le plus long et lancez-la à vide.

– Pendant qu’elle se remplit, ouvrez son capot, versez un litre de vinaigre et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude.

– Fermez le capot, attendez une minute pendant qu’elle se lance puis ouvrez de nouveau le capot et laissez reposer les éléments que vous avez mis pour une heure.

– En parallèle, enlevez les pièces amovibles et introduisez-les dans une bassine remplie de vinaigre blanc puis laissez-les tremper pour quelques heures.

– Frottez bien ces pièces puis lavez-les et séchez-les bien avant de les remonter à leurs places.

– Utilisez la brosse à dents pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver et les recoins difficiles à atteindre.

– Nettoyez de même l’extérieur de la machine avec de vinaigre blanc et en utilisant la lingette microfibre.

– Après avoir terminé l’heure, fermez le capot et terminez le reste de programme lancé.

– Après avoir terminé votre programme lancé, utilisez la lingette et le vinaigre blanc pour essuyer les côtés et le fond.

– Jusqu’à ce niveau-là, vous aurez terminé le nettoyage en profondeur si vous la nettoyez de façon fréquente, sinon vous allez continuer encore vu que la machine est très encrassée.

– Relancez encore votre machine au programme correspondant à la plus haute température et versez-y un litre de vinaigre blanc.

– Après avoir terminé le second cycle d’une heure, procéder à essuyer votre machine en intérieur et aussi en extérieur avec la lingette et le vinaigre blanc comme vous l’avez fait au premier cycle.

3. Une astuce pour la machine à hublot :

– Si vous avez une machine à hublot qui vous empêche d’ouvrir la porte comme précédemment (le cycle de lavage en profondeur), ne vous inquiétez pas.

– Il vous suffit alors de verser le vinaigre et le bicarbonate de soude dans le bac à lessive au lieu de les ajouter directement dans la machine.

– De cette façon vous aurez votre machine bien nettoyée en profondeur et elle devient parfaitement propre et désinfectée.

III. Comment lancer la machine à laver avec le vinaigre blanc ?

1. Pour le nettoyage :

– Versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine ou bien dans le doseur puis faites-la tourner à vide (sans lessive) à la température de 90°C.

– Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité.

– Refaites ce cycle de lavage à vide une fois par mois pour détartrer votre machine et la désinfecter.

– N’oubliez pas de laisser le hublot ouvert pour empêcher la formation et la prolifération des moisissures qui causent les mauvaises odeurs.

2. Raviver les couleurs des vêtements :

– Versez une tasse et demie de vinaigre blanc dans votre machine.

– Ajoutez votre produit habituel et lancez un cycle de lavage.

– Vous allez avoir vos vêtements (blancs ou colorés) qui reprennent leurs couleurs et leur éclat d’origine.

3. Adoucir le linge :

– Dans le bac à adoucissant, remplissez les 2/3 en vinaigre blanc et le reste avec de l’eau.

– Mettez la dose habituelle de détergent dans son bac et lancez votre cycle de lavage habituel.

– Mis à part qu’il nettoie le linge et la machine ainsi qu’il en enlève le calcaire, c’est un adoucissant très efficace qui rend le linge doux et rafraîchi.

IV. Les éventuels dangers du vinaigre blanc dans une machine à laver :

– Le vinaigre blanc est biodégradable, par conséquent il n’est pas du tout toxique et en plus il ne pollue pas l’air intérieur contrairement à d’autres produits.

– D’autre coté, évitez de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel parce que leur réaction produit des gaz toxiques qui irritent les yeux et le système respiratoire. Ne le faites JAMAIS !!

– N’appliquez jamais de vinaigre sur le marbre car il dissout ce genre de roche calcaire.

– Pour une parfaite utilisation de ce produit dans ce que nous venons de mentionner en détails, nous vous conseillons vivement d’avoir recours au vinaigre blanc ménager à 14° qui va vous servir efficacement et impeccablement.

Vous pouvez lire aussi :

Le Bicarbonate de Soude: 5 Vertus en Ménage

Voici Comment Vous Nettoyer le Lave-vaisselle Rapidement et Efficacement