On a souvent tendance à jeter les verts de poireau, pensant qu’ils sont trop durs ou inutiles. Et pourtant, ce serait dommage de s’en priver ! Ces parties regorgent de goût et peuvent être utilisées de mille façons en cuisine. Voici quelques astuces simples pour ne plus rien gaspiller.
Sommaire
Les verts de poireau sont parfaits pour une soupe pleine de saveurs. Il suffit de bien les laver, de les couper en morceaux et de les faire cuire avec quelques pommes de terre, un oignon et un bouillon. Mixez le tout, et vous obtiendrez un velouté onctueux et parfumé. Un vrai régal en hiver !
Ne jetez plus vos verts de poireau ! Ajoutez-les à l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou légumes. Ils libèrent un arôme délicat et ajoutent une touche de goût naturel. Vous pouvez aussi les intégrer dans un bouquet garni avec du thym et du laurier pour relever vos plats mijotés.
Une autre idée maligne : faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de crème. Servez cette garniture sur des pâtes, du riz ou même sur des tartines grillées. Vous verrez, c’est délicieux et original.
Si vous avez trop de verts de poireau d’un coup, pensez à les congeler ! Coupez-les en morceaux, mettez-les dans un sac de congélation et hop, au congélateur. Vous pourrez ensuite les utiliser pour vos soupes ou vos plats en sauce, quand vous le souhaitez.
Rassemblez vos épluchures, verts de poireau, carottes, oignons et quelques herbes. Faites bouillir le tout dans une grande marmite pendant une heure. Filtrez et conservez le bouillon au réfrigérateur. C’est parfait pour les soupes, les sauces ou pour déglacer vos plats !
Alors, la prochaine fois que vous préparez des poireaux, gardez bien leurs verts ! Non seulement vous éviterez le gaspillage, mais en plus, vous découvrirez de nouvelles saveurs.