La Méthode D’arrangement Japonaise 5S Pour une Maison Propre et Organisée

Avez-vous une idée de la célèbre méthode japonaise appelée 5S et de son efficacité dans de nombreux domaines industriels, administratifs et autres ?

C’est une méthode d’organisation et d’agencement qui se distingue par sa facilité et sa simplicité, qui donne un comportement inhérent à ses adoptants, pour pouvoir fournir un lieu merveilleux, décent et organisé de manière impressionnante.

La plus belle chose est que la méthode 5S peut être adoptée pour aménager nos maisons et en faire un endroit confortable en raison de la propreté et de l’agencement coordonné de manière pratique et professionnelle.

En effet, il peut être adopté et générer des comportements organisés distincts pour rendre les maisons plus confortables, stables et ordonnées.

Voici comment elle peut être adoptée et utilisée de manière simple et facile, pour que les résultats soient impressionnants.

1. Première étape de 5S – Le Tri (Seiri):

r principe de la fameuse méthode japonaise 5S est de commencer à trier les outils, vêtements et choses diverses qui méritent d’être organisés.

– Cela inclut même les ustensiles de cuisine, les meubles et les petits objets qui peuvent garder les uns et se débarrasser des autres.

– Le principe du tri est basé sur une répartition entre ce qui peut rester utilisable et ce qui n’est plus nécessaire dans la maison ou le lieu où l’on travaille.

– Certaines questions peuvent être utilisées pour aider à cela, telles que « Est-ce en bon état et utilisable ? », « Quand ne l’ai-je pas utilisé ? », « Est-ce que cela peut être utile à d’autres ? », et ainsi de suite.

– Au cours du processus de tri, vous pouvez placer une étiquette rouge sur les éléments dont vous n’êtes pas sûr de vous débarrasser pour les classer dans la catégorie Spécial Exceptionnel.

– Ensuite, mettez-le dans une boîte dans un coin spécial pour le garder en vue pour y retourner, si personne dans la maison ne l’a utilisé pendant un mois ou deux, vous pouvez vous en débarrasser si vous souhaitez éviter l’encombrement et l’empilement des choses en place.

2. Deuxième étape de 5S – Le classement (Seiton) :

– Après avoir terminé la première étape de la méthode 5S et fait un tri complet et s’être débarrassé de ce qui n’est pas nécessaire, on passera à l’agencement des choses restantes qui conviennent à l’utilisation.

– L’arrangement doit inclure toutes les choses similaires, qu’il s’agisse de vêtements, d’ustensiles, d’outils de travail ou même de meubles.

– Ensuite, placez les choses les plus utilisées et les plus nécessaires dans un endroit plus facile d’accès, et les choses les moins utilisées dans un endroit plus éloigné, et ainsi de suite…

– Cette disposition peut également être adoptée avec des vêtements en plaçant ceux dont vous avez besoin dans le premier placard et ceux dont vous n’avez pas besoin dans le dernier, comme c’est le cas pour les vêtements d’été et d’hiver.

– Et ainsi de suite de la même manière avec le reste des choses, avec l’adoption de la caractéristique d’ordre requise pour chaque type.

3. Troisième étape de 5S – Le nettoyage (Seiso) :

– Après avoir fait un tri sérieux et un rangement objectif, voici venue l’étape du nettoyage pour obtenir une maison étincelante d’une extrême propreté afin que vous puissiez organiser vos affaires correctement.

– Faites un bon nettoyage des surfaces et des objets en les dépoussiérant et en enlevant les diverses taches de saletés et de particules.

– Faites en sorte que votre nettoyage inclue toutes les pièces de la maison et les divers meubles, appareils électriques, armoires de cuisine ou même diverses pièces décoratives, afin que le processus soit complet et complet d’une excellente manière.

– Il est nécessaire de nettoyer la salle de bain et les surfaces et de stériliser les choses importantes.

– Ensuite, appliquez l’aspirateur sur toutes les surfaces et objets (tels que les tapis, les matelas, les draps, les rideaux, etc.).

4. Quatrième étape de 5S – Faire une référence (Seiketsu) :

– Après avoir trié, rangé et nettoyé, nous passons maintenant à la quatrième étape des 5S, qui nécessite de fixer une norme ou une référence.

– Faites une fréquence appropriée pour ce processus en fonction de ce qui convient à votre temps et aux besoins de votre maison, et répétez-le à chaque fois.

– Si vous souhaitez au début de vos affaires noter les étapes et ce qui est nécessaire, comment trier et ranger jusqu’à ce que vous vous y habituiez afin que ce processus devienne un bon comportement propre à un rangement ménager efficace et organisé.

5. Cinquième étape de 5S – La continuité (Shitsuke) :

– En dernière étape, on tient à assurer la continuité de ce processus à la lumière des bonnes habitudes et, si possible, à obliger les membres de la maison à le faire.

– La question est facile et ne nécessite rien de majeur autant qu’elle nécessite un engagement à effectuer des tâches à la lumière de l’agenda requis.

– Pour faciliter le processus, vous pouvez le partager avec la famille, ou même jouer de la musique merveilleuse pour vous harmoniser avec l’atmosphère du travail à domicile de manière agréable.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Ayez un Four Propre et Dites Adieu au Gras Désagréable!

L’Astuce de Papier Toilette Imbibé du Vinaigre Dans la Cuvette