Jardin

Lys de paix : bienfaits réels et précautions à connaître

Apprécié pour ses qualités esthétiques et ses propriétés naturelles, le Lys de paix est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires.

Facile à entretenir, il peut contribuer à améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Mais attention : certains effets qui lui sont attribués sont souvent exagérés. Voici les véritables atouts de cette plante, validés par des sources fiables.

1. Une plante dépolluante selon la NASA

L’étude « Clean Air Study » menée par la NASA dans les années 1980 a mis en évidence la capacité de certaines plantes à absorber certains polluants présents dans l’air intérieur. Le Spathiphyllum fait partie des espèces testées et s’est révélé capable de filtrer des composés comme le benzène, le formaldéhyde ou encore le trichloréthylène. Cela en fait une plante idéale en complément d’une bonne aération.

2. Facile à entretenir pour tous les niveaux

Le Lys de paix ne demande que peu de soins. Il apprécie une lumière indirecte, un arrosage modéré (environ une fois par semaine) et tolère les oublis occasionnels. Il est donc parfait pour les personnes n’ayant pas la main verte ou peu de temps à consacrer à leurs plantes.

3. Une plante à tenir hors de portée des animaux

Le Spathiphyllum contient des composés irritants pour les chiens et les chats. En cas d’ingestion, il peut provoquer des troubles digestifs, des irritations buccales et une salivation excessive. Si vous avez des animaux à la maison, il est recommandé de placer la plante en hauteur ou d’opter pour une alternative non toxique.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Lierre au jardin : la méthode naturelle des pros pour éliminer cette plante sans désherbant

6 façons d’utiliser les coquilles d’œuf pour booster votre potager