Voyager en toute sérénité commence dès la préparation de ses bagages.
Si personnaliser sa valise est une habitude fréquente pour mieux la repérer, certains gestes, bien que courants, sont déconseillés par les professionnels du secteur.
Voici les astuces approuvées par des bagagistes pour éviter tout désagrément lors du traitement de vos bagages en soute.
Sommaire
Attacher un ruban ou un foulard à votre valise peut sembler pratique pour l’identifier facilement, mais cela peut gêner les systèmes de tri automatisés en aéroport. Plusieurs bagagistes affirment que ces accessoires peuvent :
Il ne s’agit pas d’une interdiction officielle, mais d’une recommandation basée sur l’expérience terrain pour limiter les risques de retard ou de perte.
Les valises noires ou grises sont très répandues et donc plus difficiles à identifier sur le tapis roulant. Opter pour une couleur vive ou un motif distinctif permet de reconnaître sa valise rapidement, sans y ajouter d’éléments externes susceptibles de gêner le traitement.
Une étiquette bien fixée, résistante et dotée d’informations claires (nom, numéro de téléphone, adresse email) est essentielle. Cela facilite la restitution du bagage en cas de perte, tout en restant compatible avec les systèmes de tri automatisés.
Les housses de protection permettent non seulement de préserver la valise des chocs, mais aussi de la distinguer visuellement. Elles sont conçues pour ne pas perturber le traitement en machine et représentent une alternative fiable aux rubans ou accessoires attachés.
Opter pour ces solutions pratiques et sans risque vous permettra d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport. Un bagage bien préparé, c’est un voyage qui commence sans stress.
Pourquoi photographier vos bagages peut vous sauver du stress?
Bagages perdus ou abîmés : voici l’astuce à connaître absolument