Jardin

3 Erreurs en Utilisant le Marc de Café Comme Engrais à Connaitre et à Éviter

Bien que le marc de café ait de nombreuses utilisations dans les jardins pour nourrir et protéger les plantes et le sol des jardins, cela n’est pas sans erreurs dans la pratique qui font que les dommages l’emportent sur les avantages souhaités.

Il est vrai que le marc de café a une valeur nutritive pour les plantes, enrichit les sols et les protège des insectes et parasites, mais une utilisation chaotique a des effets néfastes qu’il convient d’éviter.

Nous vous présentons ci-dessous les mauvaises pratiques les plus importantes que vous devez connaître et éviter afin de profiter des bienfaits du marc de café dans le jardin en tant qu’engrais naturel utile.

I. Erreur n°1 – L’utilisation excessive du marc de café:

– Il est connu que manger trop ou trop de choses peut causer des dommages plutôt que des bienfaits, et c’est ce que nous constatons dans la nourriture, les médicaments et d’autres choses.

– La même erreur s’applique au café moulu si on en apporte trop, soit en quantité, soit dans le temps, même s’il est bon pour les plantes.

– C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’apporter aux plantes et au sol en quantité modérée et à intervalles moins rapprochés afin que le bénéfice soit obtenu.

II. Erreur n°2- Utiliser le marc de café mouillé:

– Quand vous utilisez le marc de café à son état mouillé, il pourra moisir à cause de la prolifération des bactéries et des germes vu l’abondance de l’humidité.

– Cela pourra nuire aux plantes au lieu de leur offrir un apport nutritif, c’est pour cela qu’il faut faire attention.

– Alors n’hésitez pas à le faire sécher avant de l’utiliser comme engrais naturel pour éviter la prolifération des bactéries et de la moisissure et pour profiter d’un apport nutritif important.

III. Erreur n°3 – Se limiter à l’utilisation du marc de café comme engrais naturel:

– Malgré ses bienfaits et sa valeur nutritionnelle, ne vous y trompez pas trop et utilisez simplement le marc de café comme engrais, car avec le temps, les plantes souffriront d’une carence en d’autres nutriments que l’on ne trouve pas dans le marc de café.

– Il est vrai qu’il est nutritif et bénéfique, mais ce n’est pas suffisant, il est plutôt recommandé de l’utiliser comme un bon complément à d’autres engrais, afin que les plantes reçoivent une nutrition complète et diversifiée.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Bicarbonate de Soude: Un Allié Naturel du jardin

Eau et Plante: Comment Tester l’Hydratation avec une Pomme de Pin?