Jardin

5 Erreurs en Arrosage des Plantes à Connaitre et à Éviter

L’un des éléments les plus importants pour que les plantes vivent et prospèrent est de les arroser régulièrement, mais ce travail en soi n’est pas sans erreurs.

Parmi les violations qui accompagnent le processus d’arrosage des plantes, vous en trouvez un certain nombre qui est répété par de nombreuses personnes, ce qui rend la plante assoiffée ou, au contraire, elle devient saturée d’eau au point qu’elle périt et provoque son anéantissement.

Voici quelques-unes de ces pratiques auxquelles de nombreuses personnes prêtent attention, nous vous les évoquons en détail afin que vous puissiez les connaître et à quoi elles aboutissent, puis veiller à les surmonter tout en proposant une solution alternative dans chaque cas pour assurer un arrosage abéquant et suffisant pour vos plantes.

1. Erreur n°1 – Choisir un moment inapproprié pour l’irrigation :

– Les experts en jardinage et même de nombreuses personnes savent que les meilleurs moments pour arroser les plantes sont le matin et le soir.

– Ces deux périodes sont caractérisées par une température plus basse que d’autres moments (comme la fin de matinée et le midi), et donc le taux d’évaporation de l’eau est beaucoup plus faible.

– Quant à ce que les gens font de l’irrigation aléatoire en termes de temps ou en dehors de ces deux périodes où la température augmente, c’est l’une des erreurs les plus marquantes qui conduisent à un défaut d’arrosage et à un manque d’arrosage des plantes.

– Veillez alors à l’éviter jusqu’à ce que vous fassiez deux opérations en une : l’une, vous arrosez suffisamment vos plantes, et l’autre vous réalisez une économie d’eau, car vous ne consommez que ce qui profite aux arbres et plantes uniquement.

2. Erreur n°2 – Le Déséquilibre entre le défaut et l’excès d’arrosage:

– Sachez très bien que si vous souhaitez arroser vos plantes de manière adéquate et appropriée, vous devez veiller à leur fournir les quantités d’eau nécessaires sans augmentation ni diminution (avec modération).

– En termes de carence, si vous les arrosez insuffisamment, cela conduira à leur soif avec le temps puis à son anéantissement.

– En effet, vous pouvez découvrir le manque d’eau des plantes par la chute des feuilles sèches (mis à part la période de l’automne) ou avec la sécheresse des branches, qui sont des indicateurs importants qui vous incitent à les arroser directement pour qu’elles ne meurent pas.

– Quant à l’arrosage excessif, c’est aussi une erreur à laquelle il faut faire attention, car l’accumulation d’eau autour de la plante lui nuit et nuit à sa croissance et à sa prospérité jusqu’à la mort.

– Cela se voit bien en remarquant l’eau qui stagne au niveau des pots ou des pieds des plantes ce qui contribue également à l’apparition de certaines maladies nuisant aux plantes.

– La meilleure solution et d’affecter un arrosage modéré pour que vos plantes puissent survivre et prospérer.

– Faites un arrosage régulier à un rythme d’une ou deux fois par semaine.

– Il est conseillé d’assurer un bon drainage pour éviter d’avoir de l’eau stagnante.

3. Erreur n°3 – Erreur d’extrémisme thermique en donnant de l’eau chaude ou de l’eau froide aux plantes:

– Tout comme nous devons prêter attention au problème de l’extrémisme quantitatif en réduisant ou en augmentant la quantité d’eau, nous devons aussi prendre en compte le problème de l’extrémisme thermique en donnant de l’eau chaude ou de l’eau froide aux plantes, car les deux sont nocifs.

– D’une part, il faut éviter d’arroser les plantes avec de l’eau chaude (et plus dangereuse que l’eau bouillante), parce que cela les brûlerait et abîmerait leurs feuilles et leurs racines, les faisant mourir.

– En revanche, l’utilisation d’eau froide est à proscrire, car elle n’est pas non plus adaptée, comme l’eau de puits, sauf après l’avoir adaptée à la température ambiante.

– Par conséquent, le meilleur conseil est d’arroser les plantes avec de l’eau d’un degré acceptable et modéré, et dans les deux cas, il faut la laisser (chaude ou froide) se stabiliser et ajuster sa température pour qu’elle s’adapte à la température de l’air, puis l’utiliser pour arroser les plantes.

4. Erreur n°4 – Verser l’eau directement sur les feuilles :

– Lorsque vous arrosez des plantes et versez de l’eau directement sur les feuilles, c’est une erreur à laquelle il faut prêter attention et à éviter.

-Ce n’est pas facile, car les gouttelettes d’eau provoquent bien un « effet loupe » en créant de petites brûlures sur les feuilles par écho (et les gouttes jouent le rôle de loupe aux rayons brûlants du soleil).

– En revanche, cela doit être évité plus spécifiquement et précisément dans le cas de plantes à feuilles très larges, car l’eau s’y installe et ne descend pas jusqu’au sol avec « l’effet parapluie », et ainsi les racines sont privées d’irrigation, donc la plante a soif et périt avec le temps.

– La meilleure solution pour cela est de verser de l’eau sur une circonférence relativement large autour de la plante (y compris les feuilles) jusqu’à ce que toute la zone soit humide et l’eau atteigne toutes les racines.

– Même pour les plantes vertes d’intérieur, l’eau doit être pulvérisée largement jusqu’à ce qu’elle atteigne leurs racines et soit bien arrosée.

5. Erreur n°5 – Laisser de l’eau qui stagne dans la soucoupe:

– Une autre erreur que vous devez éviter, c’est de laisser de l’eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot de la plante.

– Ne négligez pas son effet, car cela laissera le sol dans un état humide, ce qui finira par faire pourrir les racines ou du moins les rendre vulnérables à l’exposition à toutes les maladies qui les entourent à cause de l’humidité excessive.

– Pour que votre processus d’arrosage soit efficace, retirez votre pot de plante de sa soucoupe ou de cache-pot, arrosez la plante pour éviter d’avoir de l’eau qui coule et qui termine par stagner, et remettez ensuite le pot à sa place.

– Dans le cas où le bol ne peut pas être retiré de son support, une solution simple et agréable consiste à placer des boules d’argile dans le fond du plat.

– Ces billes d’argile empêchent l’eau de stagner et aident à ce qu’elles s’écoulent sans geler lorsqu’elle touche les racines. En effet, c’est un genre de drainage simple et pratique.

Vous Pouvez Lire Aussi :

La Taille de la Lavande : Conseils Pratiques pour une Belle Floraison

5 Catégories de Semis à Préparer dès Maintenant