Les taches de rouille sur le carrelage peuvent vite ternir l’aspect d’un sol propre. Heureusement, il existe des astuces naturelles et efficaces pour les éliminer sans abîmer les surfaces. Voici plusieurs méthodes simples à essayer selon le type et la gravité de la tache.
C’est la méthode naturelle la plus douce et la plus efficace pour la majorité des carrelages (grès, faïence, terre cuite vernie, etc.).
Le citron dissout la rouille grâce à son acidité, tandis que le bicarbonate aide à décoller les résidus sans rayer le carrelage.
Une méthode un peu plus puissante, idéale pour les taches de rouille anciennes ou incrustées.
Le vinaigre et le sel agissent ensemble comme un nettoyant antirouille naturel très efficace.
Parfaite pour les petites taches ou pour l’entretien régulier du sol.
Cette méthode est douce et ne raye pas le carrelage, tout en redonnant de la brillance.
Pour éviter le retour des taches, les Japonais appliquent parfois une fine couche de cire naturelle ou d’huile minérale sur les bases métalliques des meubles ou appareils posés sur le sol. Cela empêche la rouille de se transférer sur le carrelage avec le temps.
Grâce à ces astuces naturelles, il est possible de venir à bout des taches de rouille sur le carrelage sans utiliser de produits chimiques agressifs. Citron, bicarbonate et vinaigre restent les meilleurs alliés pour un nettoyage écologique et efficace.