Bricolage

Laisser le Chargeur Branché à Vide : Dangers et Risques

Certaines personnes nous disent souvent la recommandation “Ne laissez pas le chargeur connecté à la source d’alimentation sans l’utiliser”, est-ce vrai ou est-ce exagéré ou mal cité ?

Si cela est vrai et prouvé, alors quelles sont les raisons d’un tel avertissement ?

Pour que ça soit clair et bien expliqué, découvrez les raisons qui résument les risques et les dangers pouvant résulter de cette opération.

I. Les risques et les dangers d’un chargeur branché à vide :

– Le premier risque que tout le monde connait est que le chargeur branché sur le secteur d’alimentation surchauffe, surtout que cela se répète au cours du temps et sur des longues périodes.

– En effet, il consomme de l’énergie même si c’est en faible puissance, et ça va devenir trop au cours du temps.

– Il est important de savoir que le risque de surchauffe de l’appareil, notamment s’il s’agit des appareils de mauvaise qualité, peut présenter certains impacts sur les utilisateurs.

– On peut citer à titre d’exemple, que l’appareil en surchauffe pourra causer un risque d’incendie (suite à un élément déclencheur quoi que ce soit).

– Parmi les risques, figure également la possibilité qu’une mauvaise isolation de ses composants puisse entraîner un choc électrique et des blessures corporelles.

–  Ces risques ont une probabilité plus élevée lorsqu’il s’agit de chargeurs de mauvaises qualités ou ceux achetés à bas prix (bon marché).

– Il est important d’être prudent et d’éviter de laisser votre chargeur vide ou avec un appareil chargé à 100% parce que cela signifie vous exposer à des dommages physiques graves.

– Veuillez noter que le chargeur connecté au secteur sans exploit ou avec un téléphone ayant la batterie pleine continue de consommer de l’énergie.

– En effet, lorsqu’il est branché au secteur d’alimentation, ça ne fait pas de différence si un téléphone est y est connecté ou non et continue à consommer de l’énergie.

– Vous pouvez le vérifier si l’appareil de recharge contient une LED, cette dernière restera toujours allumée tant qu’il est branché au secteur d’alimentation.

– Pour cela, il faut prendre l’initiative de ne pas le laisser sur la carte d’alimentation tant qu’il est hors d’usage, c’est aussi un geste pour l’environnement de se débarrasser de telles erreurs.

– D’autre part, c’est l’occasion de faire des économies sur votre facture d’électricité en évitant les consommations inutiles.

II. Risque de réduire sa durée de vie :

– Quand l’opération de brancher le chargeur au secteur d’alimentation se répète sans qu’il soit exploité, cela va mener à réduire sa durée de vie.

– Cela va contribuer à le rendre trop usé et par conséquent vous pousse à en acheter un nouvel autre.

– Bien entendu, avec le dommage d’un bon chargeur d’origine, il faut savoir qu’il n’est pas facile d’en obtenir un autre d’origine, et même si vous avez du mal, cela vous reviendra très cher.

– Il est à noter que la majorité que vous trouvez au marché à prix réduits, sont de bon marché et ne sont pas d’origine de façon générale.

– C’est sans parler des risques électriques et de la possibilité d’allumer un incendie, en particulier avec le processus répété de quitter l’unité d’alimentation par négligence.

Vous pouvez lire aussi :

PC Ressuscité du Liquide Renversé : 5 Reflexes à Adopter

Comment Réduire ses Factures en Economisant 3 Sources d’Energie?