Jardin

4 Conseils Pour Cultiver le Basilic au Balcon et le Faire Durer Plus Longtemps

Le basilic est une plante aromatique de longue tradition qui présente de nombreux bienfaits, tant en cuisine pour la préparation des aliments, que sur le plan thérapeutique comme le traitement des maladies saisonnières comme le rhume.

Pour profiter des bienfaits du basilic et admirer cette plante, il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne ni de posséder un jardin, ni d’avoir les compétences d’un agronome.

Il vous suffit de le placer à l’endroit le plus adapté de la maison ou sur le balcon et prendre soin de votre plante régulièrement avec des gestes quotidiens simples, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Pour mettre en valeur cette opération du début jusqu’à la fin, nous vous proposons quelques conseils d’experts jardiniers qui vous permettent de la bien cultiver et la faire vivre très longtemps.

1. Planter le basilic :

– Tout d’abord, vous devez avoir un sol universel qui va permettre aux graines de pousser de la meilleure façon possible.

– Si vous voulez les planter à l’extérieur, préparez des vases en argile ou en plastique de dimensions moyennes.

– Les pots ne doivent pas être de petites dimensions (notamment en profondeur), parce que cette plante peut dépasser les 60 cm.

– Pour une plantation convenable, veillez à placer les graines à distance les unes des autres et enterrez-les à quelques centimètres.

– Ensuite, vous devrez effectuer un arrosage du sol et placer les pots dans une endroit bien éclairé sans qu’il soit exposé pleinement au soleil.

2. Quand faut-il le planter ?

– Le meilleur moment pour planter du basilic est le printemps.

– En particulier, la période recommandée est de la fin d’hiver février) et du début de printemps ( mars) au mois de Mai.

– Bien que beaucoup de gens croient et échangent que cette plante malodorante a besoin de beaucoup de terre et de soleil pour pousser, l’expérience et les pratiques prouvent tout le contraire.

– Il suffit un petit pot avec une exposition cachée au soleil pour permettre aux graines de pousser et vous allez obtenir du basilic frais jusqu’à la fin de l’automne.

3. Faire le soin :

– Après avoir terminé sa plantation, votre basilic va mettre une semaine à germer et à sortir du sol.

– Mettez en compte que vous devez arroser souvent le basilic, surtout pendant les premières phases.

– C’est idéal de choisir le moment du matin pour effectuer l’arrosage de votre plante.

– En revanche, lorsqu’il fait chaud, vous devez à vous limiter à l’arroser deux fois par jour sans aucune exagération.

– Au bout de quatre semaines, vous pourrez faire la récolte des premières feuilles ce qui va permettre à votre plante de pousser encore plus vigoureusement.

4. Le faire durer plus longtemps :

– Il est essentiel de respecter quelques recommandations de base pour que vous puissiez faire durer le basilic plus longtemps, ainsi qu’un engagement à éviter le sur-arrosage.

– Le sol ne doit jamais être trop sec mais aussi pas trop humide, car la plante peut pourrir.

– Si le basilic pousse à l’extérieur, il ne devra pas être mis au milieu des courants d’air.

– Quand vous voyez votre plante pousser, c’est important d’enlever les petites fleurs, cela va permettre à votre plante de continuer à se développer sans devenir ligneuse.

– Finalement, consommez les feuilles supérieures afin d’éviter les concentrations dangereuses de méthyleugénol.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Faire Pousser Vos propres Arachides en 6 étapes ?

Débarrassez-vous des Mauvaises Herbes Naturellement et Efficacement !