Jardin

Comment Faire Pousser le Romarin Impeccablement sur le Balcon ?

L’une des herbes les plus utiles et polyvalentes dans la cuisine est le romarin, et en raison de son goût savonneux et de son arôme distinctif, c’est devenu un ingrédient essentiel dans d’innombrables préparations différentes, à la fois de viande et de poisson ou même d’autres.

Outre ses bienfaits culinaires et aromatiques, c’est aussi une plante purificatrice d’air et un insectifuge naturel, ce qui lui confère une grande importance et fait que de nombreux experts conseillent de la cultiver chez soi en pot ou dans le jardin, notamment sur les balcons des habitations.

Pour que cette plante soit cultivée efficacement et bien sans aucun problème, nous vous proposons quelques conseils expérimentaux efficaces qui vous permettront de le faire et de faire de vous des experts en la matière.

1. Le sol de romarin :

– Veillez à ce que le sol de votre plante soit bien drainé, parce que le romarin ne supporte pas l’excès de l’humidié.

– Pour cela, faites un drainage adéquat pour le pot de votre plante.

– Le gravier ou l’argile expansée peuvent vous servir pour faire un drainage sous la couche de terre végétale.

– Entre chaque deux arrosages, laissez le sol bien sécher pour éviter d’avoir de l’humidité en excès.

– Pour effectuer un arrosage adéquat sans excès, enfoncez votre doigt dans le sol pour tester son niveau d’humidité et donc conclure le besoin d’arrosage.

– On peut imaginer que la terre a besoin d’être arrosée vu l’apparence qu’elle a d’être sèche en surface, mais la terre est en réalité assez humide et il vaut donc mieux attendre un peu plus longtemps avant d’arroser la plante.

2. Protection contre les insectes :

– Bien que la nature du romarin soit assez résistante aux attaques d’insectes et de champignons, il n’en est certainement pas complètement à l’abri.

– Pour assurer une meilleure protection de la plante, faites une infusion de camomille puis filtrez la solution et pulvérisez-la sur toute la plante, en insistant particulièrement sur le dessous.

3. L’engrais :

– Le romarin ne nécessite aucun engrais spécifique et est capable de pousser dans n’importe quel type de sol, aussi différent soit-il.

– Cette caractéristique n’empêche cependant pas un terreau de qualité d’être uniquement bénéfique pour la plante.

– Le romarin supporte bien la chaleur et le froid, mais, rien n’est mieux qu’un climat tempéré comme conditions idéales pour sa croissance.

– Il est donc conseillé de protéger votre plante des intempéries excessives en la rentrant peut-être à l’intérieur.

4. Coupe de brins :

– Si vous souhaitez couper des brins de romarin de votre plante pour la cuisine, il est préférable de couper de petits brins à différents endroits de la plante.

– Cependant, il faut faire attention car couper plus d’un tiers de la plante à la fois peut l’endommager de manière irréversible.

5. Plantation avec des boutures :

– Vous savez probablement déjà que le romarin peut être cultivé avec des boutures car cette méthode est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir vos propres plants de romarin.

– Pour appliquer cette technique, trouvez un buisson de romarin abondant et coupez un brin de votre choix, qui doit être de 10 cm de longueur.

– Quand vous allez couper, faites la coupe en diagonale et enlevez les feuilles inférieures pour que vous favorisiez la croissance des racines.

– Placez ensuite les boutures dans un récipient d’eau et attendez que les racines se forment.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Plantez la Laitue Correctement grâce à 4 Informations Pertinentes

Expulsez les Pucerons en Faisant Appel à 5 Solutions Exceptionnelles