Jardin

5 Conseils Pour Cultiver de la Laitue et la Faire Pousser Jusqu’à la Récolte

Parce qu’il s’agit d’une plante aux nombreux avantages à différents niveaux et qu’elle est très demandée, la laitue peut être cultivée à la maison pour qu’elle soit toujours disponible et pour bénéficier de merveilleux plaisir de sa présence à la maison.

Elle peut être cultivée dans de nombreux endroits différents et de différentes manières telles que le jardin, dans des conteneurs, dans le potager ou dans des plates-bandes surélevées.

De nos jours, il existe des salades de toutes tailles, couleurs, saveurs et textures avec des besoins de croissance différents et la plupart sinon toutes ne sont pas sans laitue, ce qui donne une saveur merveilleuse, et c’est important de la cultiver à la maison.

Pour que cette culture soit efficace et bénéfique, nous vous présentons quelques conseils de jardinier qui vous permettent de bien cultiver et entretenir votre plante dès les premiers semis jusqu’à avoir une merveilleuse récolte.

1. Les premiers semis :

– Creusez avec un peu de compost ou de fumier pour ajouter de la matière au sol quelques semaines avant de semer ou de planter votre laitue.

– Cette opération va aider à retenir l’eau dans le sol.

– Il est conseillé de conserver les laitues à l’intérieur des plateaux de semences.

– Cette conservation permet de bien les développer pendant une période de 30 jours avant qu’elles soient transplantées.

– En commençant à l’intérieur, les semis des cultures pourront se faire bien avant le mois de Mars.

– D’autre part, c’est pareil si vous semez vos graines à l’extérieur mais sous une cloche, vous pouvez semer les graines un mois plus tôt que d’habitude.

– Une astuce consiste à transplanter les laitues en lots avec quelques jours de décalage de façon que vous obteniez un approvisionnement de récolte continue tout au long de la saison de croissance.

– Si vous avez des problèmes pour faire germer les graines, vous pouvez les mettre au réfrigérateur quelques jours avant de les semer.

– Une fois sorties du réfrigérateur, cela donne aux graines l’impression que la fin de l’hiver est arrivée et qu’elles germent.

– Repiquez les plants dès que leurs feuilles deviennent d’environ 2,5 cm de longueur.

– Les Laitues préfèrent pousser dans des conditions fraîches et humide.

– De plus elles ne doivent pas être placées de sorte qu’elles soient en pleine exposition au soleil de midi, parce que cela va conduire plus rapidement à la montaison, et par conséquent avoir une récolte moins bonne que souhaitée.

2. Le choix du sol :

– La laitue aime pousser dans un sol bien humide avec un bon drainage.

– Il faut que le sol soit bien enrichi de façon organique avec du compost ou du fumier organique.

– Bien que le sol doive être humide, il n’est pas nécessaire qu’il soit détrempé.

– Dans le cas où vous avez un sol qui est très lourd, vous pouvez ajouter du compost, du fumier ou bien planter une culture de couverture.

– Il faut que le sol soit légèrement acide avec un pH de l’ordre de 6,0 à 6,5.

– Vous pouvez mettre en place du paillis qui peut être appliqué sur le sol ce qui contribue à retenir l’eau dans le sol et de plus c’est une solution qui aide à lutter contre l’apparition des mauvaises herbes.

– Si vous n’en disposez pas, il y a une alternative à un paillis organique qui est un plastique noir qui contient des trous permettant de laisser passer la laitue à travers.

– En revanche, le plastique ne fournira pas le sol en nutriments de la même façon que fait le paillis organique.

3. L’arrosage des laitues :

– Effectuez un arrosage régulier à vos laitues pour préserver votre sol et qu’il ne se dessèche pas.

– Versez de l’eau à la base des plantes au lieu des feuilles, car arroser les feuilles peut induire des maladies.

4. La récolte :

– Il faut opter à récolter les laitues avant qu’elles ne commencent à devenir amères et faire pousser des fleurs.

– Il est à retenir que si vous faites la récolte le matin, la laitue a une teneur en sucre plus élevée que si vous faites la récolte l’après-midi.

– Pour faire la récolte de la plante entière, coupez la laitue juste au-dessus de la ligne du sol en utilisant un couteau bien aiguisé.

– Au contraire, si vous voulez vous limiter à retirer quelques feuilles, alors retirez d’abord les feuilles extérieures et laissez pousser les petites feuilles intérieures.

5. Les principales variétés :

– Parmi les principales variétés de laitue il y a feuilles mobiles, Romaine (COS) et beurre.

– La laitue frisée a une durée de croissance plus rapide.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Comment Faire Pousser du Basilic à la Maison en Suivant 4 Conseils de Pros?

Préservez votre potager en appliquant 4 Conseils Astucieux