Pratiquer la posture des jambes levées contre un mur, appelée Viparita Karani en yoga, est une manière simple et accessible d’améliorer son bien-être quotidien.
Quelques minutes suffisent pour en ressentir les effets, que ce soit pour soulager les jambes, détendre le corps ou apaiser le mental.
Voici les bienfaits principaux validés par des professionnels de santé et des experts du yoga.
Sommaire
En inversant la gravité, cette posture aide le sang à mieux refluer vers le cœur, ce qui soutient le retour veineux. Elle est particulièrement utile pour les personnes restant longtemps debout ou assises, et contribue à atténuer la sensation de jambes lourdes.
Le fait d’élever les jambes favorise le drainage lymphatique, ce qui aide à diminuer l’enflure due à une accumulation de liquide dans les membres inférieurs. C’est un excellent réflexe en fin de journée ou en cas de rétention d’eau légère.
En activant le système parasympathique, cette posture induit un état de détente physique et mentale. Elle aide à ralentir le rythme cardiaque, à réguler la respiration et à réduire les tensions accumulées, tant dans le corps que dans l’esprit.
Placée avec un coussin sous le bassin, la posture permet un relâchement des muscles lombaires. Elle est idéale pour apaiser les douleurs du bas du dos dues à la posture ou au stress, sans sollicitation excessive de la colonne vertébrale.
8 exercices simples pour un corps tonique en 30 jours
Brûle-Graisses Express : 5 Exercices à Faire Sans Matériel