Cuisine

Les Bananes Noircies : Comment Distinguer Celles Qu’on Peut Manger ?

Les gens divergeaient quant à savoir si les bananes noires sont vraiment utiles ou au contraire, ce sont des fruits dont la fraîcheur est périmée et sont devenus inutiles et peuvent être nocifs.

En fait, la réponse n’est pas oui ou non, comme certains l’imaginent, mais il y a une différence selon la qualité de la noirceur du fruit et où elle se situe à l’intérieur de fruit ou au niveau de la peau.

Pour savoir si vous pouvez manger votre fruit et en bénéficier des vertus ou bien s’en débarrasser, suivez ces détails.

1. Est-ce qu’on peut manger une banane noircie ?

– D’habitude on se débarrasse des fruits qui ont devenus noircis.

– Cependant il faut savoir que les bananes peuvent toujours êtres mangées tant qu’elles ne présentent pas de traces de moisissures.

– De plus, dans ce cas, toutes les odeurs apparaissent.

– Suite à l’apparition des taches noires, le goût ainsi que la texture et la saveur changent, et par conséquent votre fruit devient plus sucré.

– Alors quelque soit l’état de votre fruit : des points noirs, une peau noire, ou des bouts de fruit noirs… ça ne signe aucune alarme, parce que ces signes ne sont que des stades de maturité.

– D’autre part, si vous mettez votre fruit au frigo pour les garder jaunes plus longtemps, cela n’entraine qu’une accélération de noircissement de votre fruit.

– Alors arrêtez de le faire parce que l’humidité et les basses températures altèrent la peau de votre fruit.

2. Une banane noire au milieu :

– Parfois, vous coupez les bananes ou vous les écrasez et vous les voyez noires à l’intérieur, voire même au niveau de noyau.

– Les bananes qui sont devenues noires au milieu ne sont souvent pas bonnes à manger.

– Il s’agit en fait d’une maladie qui s’appelle “le syndrome du noyau noir” et qui garde l’extérieur de fruit jaune intact alors que l’intérieur devient noir.

– Le syndrome du noyau noir peut être un signe d’une meurtrissure de la peau causée par une mauvaise manipulation (Par exemple lorsqu’elle tombe ou s’écrase dans les entrepôts).

– Comme ça peut être dû à une infection fongique causée par un genre de champignon appelé “pseudocercospora fijiensis”.

– Alors quelle que soit la cause, ne mangez pas les bananes noircies à l‘intérieur au centre parce que ça peut vous rendre malade et vous provoquer des diarrhées et des vomissements.

– Cependant, si le reste de votre fruit garde une bonne couleur, alors vous pouvez le manger tout en évitant les parties noires qui ne sont plus comestibles.

3. Comment savoir si votre fruit est mûr ?

– Le niveau de maturité de votre fruit pourra être indiqué à travers la couleur de sa peau.

– Si la peau votre fruit est légèrement verte ou jaune pâle et qui est encore ferme, alors votre fruit n’est pas encore mûr, et vous devez attendre quelques jours pour pouvoir le manger.

– Si vous voulez le rendre mûr de façon rapide, vous n’avez que de le placer à coté d’une pomme.

– La pomme dégage un certain gaz (l’éthylène) qui impacte les fruits voisins et contribue à les faire murir rapidement.

– Quand la banane devient mure, la couleur jaune devient plus prononcée.

– Dans une phase qui suit, il va y avoir des taches brunes sur sa peau qui renseignent un certain niveau de maturité avancé.

– Ensuite, quand elle devient noire, alors votre banane est devenue très mure (et malgré ça vous pouvez encore la consommer).

– Si vous voulez que votre banane reste encore ferme avec une couleur plus jaune, mettez-la dans un sac de congélation rempli de riz que vous fermez hermétiquement pendant une heure.

– Ensuite, sortez votre fruit et séchez-le avec votre sèche-cheveux (à une température moyenne) pour ça devienne ferme et reprenne sa couleur d’origine en 4 minutes.

4. Les avantages de banane noircie :

– Les bananes sont très bénéfiques pour la santé, surtout lorsqu’elles sont mûres, alors mangez-les à chaque opportunité.

– Elles sont très riches en glucides, et elles sont particulièrement riches en vitamines.

– Elles sont très répandues avec leur forte contenance en vitamine B6 qui contribue à  réduire la fatigue.

– Elles sont également riches en potassium, un minéral qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme.

– La valeur ajoutée des bananes noires est qu’elles convertissent l’amidon (le plus souvent trouvé dans les bananes vertes) en sucre simple.

– Alors, plus que votre banane est mure, plus c’est facile à digérer et plus la contenance en sucre simple est importante, ce qui est très bénéfique surtout pour les sportif.

– De plus, ça génère de l’énergie au corps et renforce le système immunitaire.

5. Conserver les bananes mures :

– A noter que les bananes bien mûres se conservent parfaitement au congélateur (que ce soit entièrement ou même en petits morceaux).

– Quand vous les conservez entièrement, enlevez leurs peaux et mettez-les dans des sacs de conservation en plastique que vous fermez.

– Quand vous voulez les conserver en morceaux, mettez-les à plat dans un récipient sans qu’ils se touchent puis congelez-les après les avoir fermé hermétiquement.

– Quand vous les ressortez, vous pouvez en faire un sorbet à la banane ou des smoothies ou même des gâteaux de bananes en les laissant décongeler pour 4 heures.

6. Les bananes trop mures : à quoi servent-elles ?

– Mettez en compte que si votre fruit devient mûr, alors il sera mou et ça peut vous servir dans diverses recettes.

– Vous ne pouvez pas compter bien sur votre fruit pour l’utiliser entièrement, alors que vous pouvez en profiter en l’écrasant.

– Si vous l’écrasez, vous pouvez en faire une purée de fruit qui se mélange dans différentes préparations culinaires.

– Vous pouvez en faire de belles saveurs tropicales en bouche, surtout pour les desserts, ça le fait carrément.

– Il est à noter que : plus votre fruit est noirci, plus il contient de sucre et donc moins de besoin de mettre de sucre en poudre dans votre préparation.

– Alors ne jetez plus les bananes noircies, parce qu’elles vous servent à préparer des cakes, des compotes banane, des gâteaux, et plein d’autres préparations…

7. Choix des bananes :

– Si vous optez à une consommation immédiate, alors choisissez les bananes jaunes.

– Même si elles présentent des taches brunes ou noires aux niveaux des pelures, c’est encore acceptable bien qu’elles soient plus sucrées.

– Si vous allez les consommer au bout de 7 à 15 jours, alors choisissez les vertes vu qu’elles ont suffisamment de temps de mûrir sans pourrir.

– Cependant, vous devez faire attention en achetant les fruits verts en évitant de les faire tomber pour qu’elles n’attrapent pas le le syndrome de noyau noir.

Vous pouvez lire aussi :

Riz avec crevettes à l’ail et au miel: 3 plats en 20 minutes

Conserver les Œufs dans le Réfrigérateur, est il un bon Choix ?