Cuisine

Voici Comment Dégivrer Votre Congélateur Convenablement et Rapidement

Au fil de temps et suite au manque d’entretien, votre congélateur forme du givre qui n’est autre qu’une couche de glace qui apparaît sur les parois et qui fait travailler l’appareil plus intensément ce qui peut rapidement augmenter la facture d’électricité.

Il est donc important de dégivrer votre congélateur pour éviter tout ça et l’entretenir régulièrement pour qu’il continue en efficacité et en endurance.

I. Pourquoi il faut dégivrer le congélateur :

– Il est important de dégivrer le congélateur parce que l’excès de givre qui s’y présente entraîne un mauvais fonctionnement de l’appareil ce qui impacte la qualité de congélation (et de même pour le réfrigérateur).

– Le givre va donc jouer le rôle d’un véritable isolant thermique ce qui entraîne un affaiblissement du transfert de la chaleur entre l’air du congélateur et le système de refroidissement.

– De plus, le givre peut amener le congélateur (ainsi que le réfrigérateur) à travailler beaucoup plus pour atteindre la bonne température et donc consommer plus d’énergie.

– Dans la plupart des cas, l’excès de givre, sans aucune intervention pour le dégivrer, contribue à réduire la durée de vie de réfrigérateur voire même l’endommager.

– De plus, une épaisse couche de glace peut endommager les aliments stockés dans l’appareil et réduire l’espace de stockage.

– Pour ces différentes raisons, et afin de préserver votre congélateur (ainsi que votre réfrigérateur), d’augmenter leur durée de vie ainsi que pour préserver les aliments qui y sont conservés et faire une économie d’énergie, il est impératif de faire le dégivrage au moins deux fois par an.

II. Comment dégivrer votre congélateur ?

1. Un Dégivrage ordinaire :

– Les nouveaux appareils disposent d’un système de dégivrage automatique, ce qui vous évite d’y effectuer des efforts.

– Par contre, si votre appareil ne dispose pas de ce système, alors faites-le par vous-même.

– Commencez par vider votre congélateur ainsi que le réfrigérateur en mettant les aliments surgelés dans un congélateur de secours (si vous en disposez) ou bien dans des sacs isothermes.

– Déposez une serpillière sous votre machine et une bassine (ou un seau) vide pour récupérer l’excès d’eau qui pourrait fuir.

– Coupez l’alimentation électrique à votre appareil avant d’ouvrir la porte (C’est important).

– Utilisez une spatule en plastique de préférence pour enlever le givre en faisant attention pour ne pas faire des fissures sur les parois de votre congélateur.

– Retirez les compartiments du congélateur et laissez-les à la température ambiante avant de procéder à les nettoyer.

– Quand l’excès de glace devient fondu, lavez-les avec soin puis laissez-les sécher.

– Dès qu’ils deviennent secs, remettez-les à leurs places.

2. Un dégivrage accéléré :

– Pour dégivrer plus rapidement vitre congélateur, prenez les mêmes précautions que la méthode ordinaire en termes de fuite d’eau et d’alimentation ainsi que vider les compartiments des aliments.

– Ensuite mettez une plaque en bois ou en céramique à l’intérieur de congélateur et au milieu (loin des parois latérales) pour la protection de la paroi de dessous (si vous n’en disposez pas, alors utilisez un plat large) .

– Préparez une casserole remplie d’eau bouillante et placez-la à l’intérieur de votre congélateur au-dessus de la plaque en bois pour éviter d’abîmer les parois de votre appareil.

– La casserole chaude ainsi que la vapeur vont contribuer à dégivrer rapidement votre appareil.

– S’il vous y reste des taches tenaces, traitez-les avec un mélange de vinaigre blanc avec de bicarbonate de soude pour vous en débarrasser efficacement.

– Laissez les parois traitées sécher.

– Rebranchez de nouveau votre appareil et laissez-le fonctionner à vide pendant une heure avant d’y remettre les aliments.

III. Des conseils pour entretenir le réfrigérateur et le congélateur :

– Vu que c’est en contact permanent avec vos aliments, alors c’est important d’entretenir le frigo ainsi que le congélateur pour que ça reste toujours efficace et bien fonctionnel.

– Pour cela, il est nécessaire de le dégivrer chaque 6 mois au minimum (voire même chaque trimestre).

– De plus, le joint de la porte doit être nettoyé avec du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour prolonger son efficacité.

– Afin de préserver les aliments dedans, couvrez leur récipients ou bien emballez-les pour empêcher la prolifération de moisissures.

– N’oubliez pas de ranger bien vos aliments en tenant compte de leurs dates de péremption et de leurs catégories.

– C’est important d’entretenir la grille métallique située à l’arrière de réfrigérateur et de congélateur en la nettoyant bien des saletés accrochées et en la dépoussiérant au moins chaque six mois pour garder vos appareils efficaces et endurants.

Vous pouvez lire aussi :

L’Alliance Invincible du Bicarbonate et Vinaigre et ses 9 Emplois Ménagers

5 Astuces Pour Dégraisser la Gazinière et Ses Boutons Efficacement