Nettoyage

Une Astuce Pour Bien Nettoyer Votre Four de Fond

Le four nous rend de nombreux services au quotidien ; par conséquent, il est de notre devoir d’en prendre soin en le nettoyant et en le débarrassant des graisses et des déchets accumulés afin de le garder propre et performant.

Certains diront que c’est le plus ennuyeux et le plus laborieux à nettoyer, et cela peut être vrai pour ceux qui ne connaissent pas la façon intelligente de s’en occuper.

Cependant, nous pouvons facilement nous passer de l’effort supplémentaire si la méthode correcte et efficace est disponible.

Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir la procédure ci-dessous afin de pouvoir nettoyer complètement le four de haut en bas avec peu d’efforts et un minimum de moyens, pour en profiter quotidiennement.

I. Ce dont vous avez besoin :

– Un double essuie-tout

– 150 g d’acide citrique

– Un litre d’eau

– Un flacon vaporisateur

– Une louche à bec plat

– Du bicarbonate de soude

– Une éponge, un chiffon et une vieille brosse à dents

II. Procédure de nettoyage du four :

1. Nettoyer les grilles :

– Saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur une éponge légèrement humide, ajoutez un peu de jus de citron et appliquez le tout sur la grille du four.

– Frottez vigoureusement pour éliminer les graisses incrustées et les taches de brûlure.

– Pour une meilleure efficacité, utilisez une vieille brosse à dents saupoudrée de bicarbonate de soude et frottez vigoureusement.

– Rincez abondamment à l’eau claire.

– Si nécessaire, répétez l’action jusqu’à ce que la grille soit propre.

2. Nettoyer le double vitrage :

– Versez l’acide citrique dans l’eau, mélangez bien jusqu’à dissolution totale, puis mettez la solution dans le flacon pulvérisateur.

– Pliez la serviette en papier en deux, enroulez-la autour du bec de la louche et fixez-la avec un ruban adhésif ou un élastique.

– Vaporisez-la généreusement avec la solution d’acide puis introduisez-la dans le double vitrage en veillant à atteindre toutes les zones, y compris les côtés et les coins.

– Changez de serviette pour éliminer encore plus de graisses et de saleté en répétant l’action jusqu’à ce que le double vitrage soit propre.

3. Ramollir les saletés :

– Mélangez de l’eau chaude, le jus d’un citron et deux verres de vinaigre, puis versez le mélange dans un bol adapté au four.

(Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour un parfum plus doux)

– Après avoir préchauffé votre four à 180 °C, placez-y le bol contenant la solution et laissez-le pendant environ 30 minutes, puis éteignez le four et laissez la solution s’évaporer complètement.

– Cette action ramollira les graisses et les saletés sur les parois. Laissez refroidir un peu puis frottez avec une éponge imbibée du reste de la solution préparée.

– Après avoir éliminé les graisses collées et les résidus alimentaires, rincez abondamment.

– Terminez par un rinçage abondant à l’eau et tout deviendra impeccablement propre.

4. Parfumer l’intérieur avec des arômes naturels :

– Pour parfumer l’intérieur, coupez un citron en rondelles et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

– Vous pouvez ajouter de la menthe, des feuilles de laurier ou un brin de romarin pour obtenir une odeur plus intense.

– Après avoir préchauffé le four à 170 °C, placez-y la plaque pendant quelques minutes pour diffuser les odeurs naturelles fraîches.

– Ensuite, retirez les tranches d’agrumes et les feuilles de plantes après avoir parfumé l’intérieur. Vous pouvez en profiter pour parfumer d’autres pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.

5. Terminer par nettoyer l’extérieur :

– Tout comme vous avez nettoyé votre appareil de l’intérieur, il est également nécessaire de le nettoyer de l’extérieur pour un résultat impeccable.

– Pour ce faire, vaporisez une solution d’eau et de vinaigre blanc sur les parois extérieures, frottez-les avec un chiffon légèrement humidifié et essoré.

– Si nécessaire, répétez l’action jusqu’à ce que les vitres et les parois soient impeccables.

– Il est important de passer immédiatement un chiffon propre et sec pour obtenir un résultat parfait.

À ce stade, vous réussirez à nettoyer votre four en profondeur, de fond en comble, et à le rendre parfaitement propre comme neuf.

C’est une procédure pratique, facile, efficace et économique.

Remarque :

Il est conseillé d’appliquer cette procédure une fois par mois pour maintenir l’efficacité de votre four et garantir une performance optimale.

Vous pouvez lire aussi :

Une Astuce Rapide pour Nettoyer la Vitre d’un Four Parfaitement

5 Astuces pour un Four Étincelant en Quelques Secondes et sans Effort