Bricolage

4 Appareils Consommant l’Energie Electrique même Éteints

Des études expérimentales et de nouvelles statistiques révèlent que nous consommons plus d’énergie électrique que nécessaire.

Parmi ces cas de surconsommation d’énergie, citons les appareils que vous croyez éteints ou débranchés, mais qui consomment encore de l’énergie en mode veille.

Ne soyez pas surpris : voici 4 exemples d’appareils qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille.

1. Les Ordinateurs et les Tablettes :

Nous négligeons parfois le fait que les ordinateurs et les tablettes, même éteints avec un câble d’alimentation branché, continuent de se comporter différemment.

En réalité, les PC portables et les tablettes, lorsqu’ils sont branchés, consomment en veille jusqu’à 40 KW par an, une dépense souvent inaperçue sur vos factures.

Un ordinateur portable ou une tablette en mode veille consomme généralement environ 0.5 watts, ce qui représente environ 4.38 kWh par an.

Pour cela, il ne faut rien négliger :

Si vous avez terminé l’utilisation de vos PC et tablettes ou bien terminé leur chargement : débranchez les chargeurs et les prises afin de réduire la consommation indésirable en énergie.

2. Les TV avec la Lumière On/Off :

Les nouvelles générations des téléviseurs sont à base de lumières (lampes témoins) qui indiquent l’état de votre TV :

La lumière est allumée en bleu en général pour dire que le TV est allumé (comportement normal en fonctionnement de l’appareil).

La lumière devient rouge lorsque vous éteignez votre TV en appuyant sur la touche Off, soit sur l’appareil, soit sur la télécommande, vous faisant croire qu’il est complètement hors tension et qu’il ne consomme plus d’énergie.

En réalité, votre téléviseur n’est pas éteint mais en veille et la lumière rouge indique qu’il continue de consommer de l’énergie, bien que de manière réduite.

En ce qui concerne les téléviseurs, la consommation en mode veille est typiquement limitée à 1 watt par appareil, résultant en environ 8 kWh d’énergie consommée par an si laissé en veille continuellement.

Alors évitez la consommation inutile de l’énergie électrique en vous assurant d’éteindre carrément votre TV ou bien par sa mise hors tension de façon complète à la fin de la journée.

3. Décodeurs et Accessoires Consommant de l’Énergie Electrique :

De la même façon que les téléviseurs, la quasi-totalité des appareils pouvant être connectés et reliés à votre TV, peuvent avoir une consommation supplémentaire en énergie.

Chaque appareil déjà cité est géré par une télécommande séparée et avec laquelle vous pouvez sélectionner les états ON et OFF de votre périphérique.

Pour lutter contre cette surconsommation d’énergie, adoptez la même approche :

Après utilisation, veillez à bien les mettre hors tension, soit en débranchant l’alimentation, soit en utilisant un bouton OFF efficace, plutôt que de simples touches.

4. Les Chargeurs des Téléphones :

De nombreux experts en électronique et en électricité conseillent et insistent à ne pas laisser le chargeur attaché à la prise d’alimentation.

Bien évidemment dans ce contexte il n’y a pas de nécessité de rappeler qu’il ne faut pas laisser les téléphones branchés aux chargeurs.

Notez qu’un chargeur de téléphone, en particulier pour les smartphones, consomme de l’énergie, même débranché du téléphone, à hauteur de 1 à 2 Watts par jour.

Alors :

– Ne laissez plus vos téléphones connectés aux chargeurs après recharge complète.

– Débranchez vos chargeurs des prises suite au chargement pour éviter la consommation inutile d’énergie.

Autres astuces pour économiser de l’argent:

Le Papier Bulle : Une Véritable Économie d’argent pour Vous !

Lessives Économiques Faits Maison